Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

Le Fouette-Queue

CLASSE: Reptiles

ORDRE: Squamates

SOUS-ORDRE: Sauriens

FAMILLE: Agamidés

ESPECE: Uromastyx acanthinurus

Le lézard des palmiers se rencontre dans les régions sahariennes et dans les zones rocheuses désertiques et semi-désertiques du Nord de l'Afrique.

Il habite dans les anfractuosités rocheuses ou dans des terriers creusés par ses soins.

Il bloque l'entrée de son habitat avec sa queue armée de piquants qu'il utilise comme massue pour lutter contre ses prédateurs.

medium_Le_fouette-queue_IMG_3506.jpg

Il est actif lors de forts ensoleillements. S'il fait froid, sa peau devient pâle et terne.

En période de grandes sécheresse, il peut rester dans son habitat pendant plusieurs semaines. il peut, en activité, parcourir un kilomètre pour trouver les insectes et les plantes qui rentrent dans son régime alimentaire.

la ponte des oeufs (une vingtaine) s'effectue dans un nid à l'extérieur de son habitat.

La femelle recouvre les oeufs de terre puis égalise la surface afin de  faire disparaître les traces de son passage et cacher ainsi les oeufs d'un éventuel prédateur.

la ponte a lieu deux fois par an, l'incubation dure entre 75 et 90 jours et, à l'éclosion, les petits mesurent 10 centimètres.

Les Fouette-Queues ont été enlevés en grand nombre de leur milieu naturel pour être revendus à des particuliers ! Il faut être complétement dérangé dans sa tête pour vouloir une telle bestiole chez soi !

Ils sont aujourd'hui protégés...

Commentaires

c'est bien de les protéger

Écrit par : réservation camping | 21/06/2011

bonne idée c'est bien de les protéger

Écrit par : réservation camping | 21/06/2011

Les commentaires sont fermés.