22/08/2007
Le Daman des Rochers ou du Cap
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Hyracoidea
FAMILLE: Procaviidae
ESPECE: Procavia capensis
Il existe trois espèces de Damans; celle-ci est la seule que l'on peut rencontrer hors d'Afrique, car s'il vit au sud du Sahara (sauf au Congo), on le rencontre aussi en Arabie et au Moyen-Orient du Liban au Yemen.
Les savanes, les steppes, les régions semi-arides et les terrains rocheux jusqu'à 4000 mètres d'altitude constituent son habitat.
Il ressemble à un gros lapin aux oreilles courtes et arrondies.
Il s'agit d'une énigme car il a une parenté (lointaine malgré tout) avec l'éléphant!
Sociables, ils vivent en groupes pouvant atteindre cinquante individus. Sédentaires, ils ne s'éloignent guère de leur cachette (pas plus de 50 mètres) pour aller chercher de la nourriture.
Il s'abrite dans un terrier ou dans une infractuosité de rochers dont l'entrée doit être suffisamment étroite pour empêcher les prédateurs de le déranger.
Il est diurne et passe beaucoup de temps à se chauffer au soleil.
Herbivore, il se nourrit de plantes, de feuilles, de fruits, d'écorces, de graminées, de mousses, de lichens et aussi de plantes toxiques. Parfois, ils mangent de petits insectes ou de petits lézards.
Il peut se passer d'eau pendant une longue période.
En cas de danger, le Daman dispose de trois atouts:
- Son courage et sa détermination,
- Ses incisives qui peuvent faire de très sérieuses morsures,
- Sa vue excellente et la présence d'une excroissance extensive protégeant la pupille de ses yeux lorsqu'il regarde le soleil, afin d'éviter les attaques des aigles.
Comme je l'ai déjà indiqué, le Daman est sociable: Il peut aussi cohabité pacifiquement avec d'autres espèces comme les Agames, les mangoustes rayées et les babouins.
Il peut aussi être facilement apprivoisé, mais n'hésitons pas à dire qu'il sera toujours mieux dans son habitat naturel et rappelons qu'il peut infliger d'impressionnantes morsures.
Notons aussi qu'à l'époque des amours, les mâles sont agressifs entre eux...
Après une période de six à huit mois, la femelle donne naissance de deux à quatre petits qui ouvrent immédiatement les yeux et disposent déjà d'une fourrure importante. Ils pèsent entre 150 et 200 grammes. Ils sont très actifs dès leur premier jour: Ils peuvent sauter sur les rochers et grimper sur le dos de leur mère.
Au bout de trois jours, ils peuvent manger de la nourriture solide. Ils sont sevrés entre deux et quatre mois puis matures sexuellement à 16 mois. Ils peuvent vivre 12 ans.
Le corps du mâle adulte peut atteindre une longueur de 55 centimètres pour un poids variant de 2.5 à 5 kilogrammes. Sa hauteur au garrot varie de 20 à 30 centimètres et la longueur de sa courte queue est de 2 centimètres.
Il a besoin de 5 heures de sommeil par jour et son territoire ne dépasse pas les 6000 m2.
21:05 Publié dans Le Daman des Rochers ou du Cap | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, Afrique
15/08/2007
Le Chat Sauvage d'Europe
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Felidae
ESPECE: Felis silvestris
Il est présent depuis l'Est de la France jusqu'en Roumanie, en passant par l'Italie, la Grèce, les Iles de la Méditerranée, le nord de l'Espagne, l'Ecosse, le nord du Caucase et l'Ouest de l'Inde.
On peut le trouver jusqu'à 1200 mètres d'altitude. On le rencontre dans les landes, les forêts et les maquis méditerranéens. Il vit en solitaire sauf pendant la période des amours.
Il passe ses journées caché dans un arbre ou dans des rochers car il est discret, farouche et solitaire.
En fait, cet excellent grimpeur est un animal nocturne. Il chasse à l'affût les rongeurs, les lièvres, les oiseaux nichant au sol, les fouines, les belettes, les hermines et aussi les gros insectes.
On le reconnait à sa queue qui dispose de 3 à 5 anneaux et qui se termine par un manchon noir.
La parade nuptiale s'effectue avec des miaulements, des hurlements et des gémissements. La femelle prépare une sorte de nid dans une anfractuosité rocheuse, ou bien dans un terrier abandonné ou encore dans un arbre creux.
La femelle peut, donner naissance de 2 à 6 petits d'environ 40 grammes qu'elle allaite pendant trois mois. Indépendant à 5 mois, le petit atteint sa maturité sexuelle à un an et peut vivre 15 ans comme le chat domestique qui, d'ailleurs, descend probablement du chat sauvage (sous-espèce domestiquée par les Egyptions).
Il est cependant plus robuste et un tiers plus grand que notre chat domestique. Sa tête est plus large et ses oreilles plus petites et écartées.
Le corps du mâle mesure entre 50 et 75 centimètres de long pour un poids variant de 3 à 8 kilogrammes et pour une hauteur au garrot allant de 30 à 40 centimètres.
La longueur de sa queue varie de 26 à 35 centimètres.
Le chat sauvage vivait autrefois dans toute l'Europe, mais son habitat s'est considérablement réduit à cause:
- Des chasseurs (Pourquoi ne pas tirer les chats sauvages, certains tirent bien les chats domestiques, j'en sais quelque chose..., car il faut bien tirer sur tout ce qui bouge, même sur les chasseurs...),
- Du piègeage, du braconnage...,
- Du fait qu'on le prenne pour un nuisible car il peut s'attaquer à la volaille du poulailler. Mais cela n'arrive que lorsqu'il ne trouve rien d'autre à manger et puis c'est tellement facile quand les poules ne sont pas rentrées la nuit dans un endroit clos et protégé car il suffit de creuser un trou sous le grillage ou sous la planche en bois...,
- Du trafic routier (Ce n'est pas toujours un chat domestique qui se trouve au bord de la route) sans oublier ceux qui font sciemment exprès de les écraser car ils n'aiment pas les chats...,
- Des appâts empoisonnés destinés à d'autres animaux comme par exemple le tue-limace (Cela arrive déjà trop souvent aux chats domestiques, j'en sais aussi quelque chose...). Les souffrances sont terrifiantes...,
- De l'hybridation avec les chats harets (Chats domestiques retournés à l'état sauvage) et qui modifient bien évidemment l'espèce.
12:38 Publié dans Le Chat Sauvage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux
10/08/2007
Le Basilic Vert
CLASSE: Reptilia
ORDRE: Squamata
FAMILLE: Iguanidés
ESPECE: Basiliscus plumifrons
Son habitat se situe dans les forêts tropicales d'Amérique Centrale (Nicaragua, Costa Rica, Panama).
Diurne, il vit dans les arbres et les arbustes, au bord des cours d'eau et des marécages.
La couleur de sa peau lui permet de se camoufler dans la végétation. Seul le mâle présente une crête sur le dos et une double crête sur la tête. Il vit dans les arbres.
Il plonge dans l'eau s'il y a danger mais il est aussi capable de courir sur ses membres postérieurs aussi bien sur terre que sur l'eau car ses doigts sont élargis et les mouvements si rapides qu'il ne touche l'eau qu'un court instant !
Il semblerait que des basilics aient été vus en train de traverser un plan d'eau de 400 mètres de large à la vitesse de 12 kilomètres à l'heure ! ?
Cette façon de faire lui permet d'échapper aux prédateurs terrestres et aussi aux prédateurs aquatiques. Cela lui permet aussi d'attraper sa nourriture et puis il va aussi plus vite qu'à la nage...
Le basilic vert fait son ordinaire d'insectes, d'araignées, d'escargots, de petits lézards, de grenouilles, de poissons ainsi que de fleurs, de fruits et d'autres végétaux.
La femelle pond plusieurs fois par saison jusqu'à 20 oeufs. Leur incubation dure entre 2 et 4 mois. Les petits mesurent à la naissance 11 centimètres, sont matures à 18 mois et peuvent mesure 70 centimètres une fois adulte.
21:14 Publié dans Le Basilic Vert | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux