Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

Bonjour,

Vous voici sur mon blog de présentation des animaux que j'ai pu rencontrer et photographier soit dans la nature, soit dans des Parcs Zoologiques.

J'espère que ces présentations vous intéresseront.

Je vous remercie pour vos commentaires et vos encouragements. Certains d'entre vous me posent des questions: Soit, je réponds directement sous votre commentaire, soit je complète la page concernée du blog, soit je réponds directement en vous envoyant un message sur votre adresse e-mail. Si je ne réponds pas tout de suite à votre question, c'est par manque de temps (mais j'y arriverai !).

Vous pouvez aussi, si vous le désirez, visiter mon blog de voyages qui vous présentera tous les lieux que nous avons visités en famille, pendant nos vacances 2004 en Campanie (Italie) dans la région de Naples. Il vous suffit de cliquer sur la photographie ci-dessous.

medium_img001.3.jpg

Nous venons d'ailleurs de débuter dans ce même blog une description de nos visites en Sicile en 2001 et 2002 avec de nombreuses pages sur le volcan Etna.

Vous pouvez faire de même si vous souhaitez voir mon blog sur les oiseaux en cliquant sur la vignette ci-dessous.

medium_cygne_IMG_3030.jpg

Et voir nos vacances 2005 en Grèce (Ile de Rhodes), en cliquant sur le château de Rhodes.

medium_IMG_0766.JPG

Et nos photographies de papillons exotiques (photoblog) en cliquant sur le papillon ci-dessous

medium_IMG_1890e.jpg

Et nos photographies d'oiseaux en vol (photoblog) en cliquant sur l'oiseau ci-dessous

medium_IMG_5389.2.jpg

J'ai aussi créé un lien avec le blog Fimagina (Vous le trouverez aussi dans la colonne de gauche dans "Invitations à voir d'autre blogs") qui me fait tout sympathiquement un coup de pub (Une fois que vous êtes sur le blog, cliquez sur "animaux" dans l'encadré "Tags")!

Vous pouvez aussi aller sur le blog de l'entreprise ASPECT Service Environnement que j'ai créée en 1988 et qui représente aujourd'hui 24 personnes http://aspectse.canalblog.com

Bonnes visites!

 

22:36 Publié dans Bonjour, | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : animaux, blog, nature

Les Loutres

CLASSE: Mammalia
ORDRE:
FAMILLE: Mustelidae
Il existe plusieurs espèces de loutres.
 
Celle que nous pouvons rencontrer dans notre environnement est la loutre Européenne (Espèce: Lutra lutra), mais elle devient très rare... Dans le Nouveau-Monde, deux espèces ont été recensées: La loutre Canadienne et la loutre géante du Brésil.
 
Il existe aussi différentes loutres africaines ainsi que la loutre cendrée qui vit aux Indes, en Indonésie, dans le sud de la Chine et sur les îles de la Sonde.
 
Tous ces mustélidés sont parfaitement adaptés à la vie aquatique:
- Hydrodynamisme avec leur corps long et fuselé,
- Queue puissante,
- Imperméabilité de leur fourrure épaisse et brillante,
- Fermeture de leurs oreilles quand elles sont dans l'eau,
- Courtes pattes palmées et griffues pour la plupart des espèces.
 
La loutre cendrée (Espèce: Aonyx cinerea) est de petite taille par rapport aux autres espèces. Ces moeurs sont sociables et elle vit en groupes familiaux dépassant la dizaine d'individus.
 
medium_loutre_cendree_img_0242.jpg
Elle est relativement diurne par rapport aux autres espèces. Son terrier est sur les berges, mais elles n'oublient jamais de faire une sortie dans l'eau.
 
Elle se nourrit essentiellement de poissons, mais aussi d'escargots, de crabes, de grenouilles, de céphalopodes qu'elle cherche au fond des rivières dans la vase et même sous les pierres...
 
La loutre canadienne (Espèce: Loutra canadensis) dispose de longues griffes acérées et en crochet permettant à l'animal d'attraper facilement des poissons, dont elle se nourrit essentiellement, et de grimper aisément les berges difficiles. Elle habite les ruisseaux, les lacs et les côtes d'Amérique du Nord.
 
Son ventre est argenté et elle n'a pas de poil au-dessus de sa truffe.
 
Diurne, elle devient, dans certaines régions, nocturnes afin d'éviter la présence dérangeante de l'homme...
Elle peut se nourrir aussi, quand elle les trouve, d'écrevisses, de grenouilles, de serpents, de lézards et d'insectes, parfois de petits mammifères et d'oiseaux aquatiques.
 
Elle vit généralement en solitaire.
 
En période d'accouplement, la femelle dégage une odeur de musc qui attire le mâle. Une période de jeux amoureux de plusieurs jours s'en suit. C'est toujours un préalable à l'accouplement.
 
Après 10 à 12 mois de gestation, la femelle met bas 1 à 4 petits.
 
La naissance des petits s'effectue toujours dans un terrier creusé sous une berge dont l'entrée est généralement sous la surface de l'eau. Ceci confère une certaine sécurité aux petits qui sont aveugles à la naissance. Ils deviennent autonomes à 9 mois, matures à 2 ou 3 ans et peuvent vivre 23 ans.
 
Les loutres ont été massacrées pour leur fourrure (Hé oui, Mesdames...) et aussi parce qu'elles font concurrence à nos pêcheurs en eau douce.
 
La loutre a ainsi disparu de régions entières des Etats-Unis. Le bilan est simple et édifiant: Les loutres étant un excellent régulateur des populations piscicoles, leur disparition fait que la gestion de certains cours d'eau a totalement disparue...
 
Quant à la loutre européenne, elle est encore plus menacée, les paramètres destructeurs supplémentaires étant la pollution et l'assêchement des zones humides...

Faites un petit tour à la ferme

L'avantage quand on visite une ferme dans un parc zoologique, c'est que l'on peut caresser les animaux car ils sont habitués à l'homme!
medium_scanimage12.jpg
medium_scanimage29.jpg
On peut les photographier de près....
medium_img007.jpg
medium_scanimage1.jpg
medium_img_0229.jpg
medium_img_0230.jpg
medium_img_0237.jpg
medium_img_0238.jpg
medium_dindon_img_2240.jpg
medium_dindon_img_2241.jpg
 
 
 
Vous pouvez retrouver d'autres photographies dans l'album diaporama "La petite ferme".

Le Tigre

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Panthera tigris

medium_Le_tigre_IMG_3605.jpg

 

Les tigres vivent dans les jungles et dans les forêts, même si ceux-ci ne grimpent pas aux arbres.

On peut les rencontrer aux Indes, à Sumatra, à Java, en Malaisie, en Russie extrême-orientale, en Chine du Sud et du Nord.

medium_tigre1modif.jpg

Comme la plupart des félins, le tigre vit dans la nature en solitaire.

Il peut avoir un territoire de plus de 1000 km2 qu'il parcourt en laissant ses excréments et autres signes pour le délimiter.

La longueur du corps du mâle est en moyenne de 2.8 mètres et celle de sa queue de 90 centimètres.

medium_Le_tigre_IMG_3916.jpg

La nuit, il chasse à l'affût les sangliers, les cerfs et peut s'attaquer aux buffles et même aux éléphanteaux isolés du troupeau.

Le tigre est aussi un excellent nageur.

Quand ils s'en prennent aux animaux domestiques ou deviennent des "mangeurs d'hommes", c'est qu'ils sont âgés, blessés ou malades et donc devenus incapables de chasser leurs proies normales.

medium_le_tigre_scanimage15.jpg

La reproduction peut avoir lieu à n'importe quelle période de l'année. La femelle, qui est plus petite et un quart moins lourde que le mâle, donne naissance à deux, trois ou quatre petits après 104 à 112 jours de gestation.

Ils pèsent à leur naissance 1.2 kg. Après leur sevrage, ils commencent à chasser avec leur mère à l'âge de six mois et deviennent adultes à trois ans. Ils peuvent vivre 25 ans.

En fait, le désastre écologique est pratiquement consommé, la chasse et la destruction de leur biotope font, qu'avec toutes les sous-espèces confondues, il reste moins de 6000 tigres dans la nature:

- Le tigre de Sibérie est le plus grand (de 200 à 300 kg pour les mâles). Il a un pelage épais, clair et laineux sur la nuque. Les zones blanches du pelage, que l'on observe sur le ventre, les flancs et la queue sont étendues et leurs rayures sont moins contrastées que chez les autres tigres. Il en reste 350 dans la nature. La Sibérie Orientale constitue le berceau du tigre; il n'a conquis le sud de l'Asie qu'au cours des temps géologiques.

medium_le_tigre_scanimage16.jpg

- Le tigre de Sumatra est le plus petit (de 120 à 170 kg pour les mâles). Il est assez trapu et dispose d'un pelage sombre avec des rayures serrées. Ses favoris sont très développés. 150 tigres subsistent à Sumatra...

- Le tigre du Bengale est le plus nombreux (plus de 4000) bien qu'il fut menacé d'extinction dans les années 70. Le tigre du Bengale a un pelage vif avec des rayures bien contrastées. Le mâle pèse entre 180 et 250 kg.

- Le tigre Indochinois a un pelage sombre.

- Les sous-espèces de Bali, Java, de Chine et de la Caspienne sont au bord de la disparition car réduites à moins de 10 individus!

En tout cas, en voilà un qui aime bien patauger dans la mare!

medium_img_0272.2.jpg
medium_img_0271.2.jpg
medium_img_0273.2.jpg

 

 

22:27 Publié dans Le Tigre | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : tigre, félin, animaux