Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2008

Le Singe Araignée Noir

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Cebidae
ESPECE: Ateles spaniscus
medium_atele_img025.jpg
Le singe Araignée appelé aussi singe atèle vit dans les forêts à haute frondaison de la forêt tropicale Guyanaise et Péruvienne. On le rencontre aussi au Nord-Ouest du Brésil et au Nord de la Bolivie. On peut le rencontrer jusqu'à 2300 mètres d'altitude.
Ce singe ne dispose pas de pouces, mais ses membres sont extrêmement longs et graciles. Quant à sa queue, elle est préhensile. Ceci lui permet d'aller de branches en branches avec une très grande aisance.
Il préfère se suspendre par la queue pour cueillir un fruit plutôt que d'aller au sol. Quand cela lui arrive, il marche en tenant sa queue repliée au-dessus du dos.
Il mange essentiellement des fruits, mais aussi des feuilles, des fleurs, des bourgeons ou encore des oeufs d'oiseaux et des insectes.
Le Singe Araignée noir vit en groupes nomades. Ces groupes disposent de plusieurs mâles qui cohabitent sans problème mais avec une certaines hiérarchie puisque les dominants épouillent plus que les autres.
Leur vie en groupe dure jusqu'à la recherche de nourriture pendant laquelle ils se séparent. Il n'en demeure pas moins qu'ils restent en contact entre eux en poussant des cris.
Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles. Il n'y a pas de couples durables et la femelle ne s'accouple que tous les deux ou trois ans.
Un seul petit naît à chaque portée. Il reste accroché au ventre pendant quatre semaines, puis la femelle le porte sur le dos. Il atteint la maturité sexuelle à 5 ans et il peut vivre 20 ans dans la nature. La femelle est plus grande que le mâle.
Il existe quatre espèces d'atèles dans les forêts tropicales. C'est le plus intelligent de tous les singes américains. Il sait briser une branche et la jeter sur l'intrus pour le faire fuir.
Malgré tout, l'homme est responsable de sa quasi-disparition par la chasse (comme d'habitude...) et par la destruction de son habitat.
Les zoos et les Parcs zoologiques restent quasiment le seul endroit où cet animal peut survivre...