Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2007

Le Daman des Rochers ou du Cap

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Hyracoidea

FAMILLE: Procaviidae

ESPECE: Procavia capensis

medium_Daman_des_rochers_IMG_3466.jpg

Il existe trois espèces de Damans; celle-ci est la seule que l'on peut rencontrer hors d'Afrique, car s'il vit au sud du Sahara (sauf au Congo), on le rencontre aussi en Arabie et au Moyen-Orient du Liban au Yemen. 

Les savanes, les steppes, les régions semi-arides et les terrains rocheux jusqu'à 4000 mètres d'altitude constituent son habitat.

Il ressemble à un gros lapin aux oreilles courtes et arrondies.

Il s'agit d'une énigme car il a une parenté (lointaine malgré tout) avec l'éléphant!

Sociables, ils vivent en groupes pouvant atteindre cinquante individus. Sédentaires, ils ne s'éloignent guère de leur cachette (pas plus de 50 mètres) pour aller chercher de la nourriture.

Il s'abrite dans un  terrier ou dans une infractuosité de rochers dont l'entrée doit être suffisamment étroite pour empêcher les prédateurs de le déranger.

Il est diurne et passe beaucoup de temps à se chauffer au soleil.

Herbivore, il se nourrit de plantes, de feuilles, de fruits, d'écorces, de graminées, de mousses, de lichens et aussi de plantes toxiques. Parfois, ils mangent de petits insectes ou de petits lézards.

Il peut se passer d'eau pendant une longue période.

En cas de danger, le Daman dispose de trois atouts:

              - Son courage et sa détermination,

              - Ses incisives qui peuvent faire de très sérieuses morsures,

medium_Daman_des_rochers_IMG_3467.jpg

              - Sa vue excellente et la présence d'une excroissance extensive protégeant la pupille de ses yeux lorsqu'il regarde le soleil, afin d'éviter les attaques des aigles.

Comme je l'ai déjà indiqué, le Daman est sociable: Il peut aussi cohabité pacifiquement avec d'autres espèces comme les Agames, les mangoustes rayées et les babouins.

Il peut aussi être facilement apprivoisé, mais n'hésitons pas à dire qu'il sera toujours mieux dans son habitat naturel et rappelons qu'il peut infliger d'impressionnantes morsures.

Notons aussi qu'à l'époque des amours, les mâles sont agressifs entre eux...

Après une période de six à huit mois, la femelle donne naissance de deux à quatre petits qui ouvrent immédiatement les yeux et disposent déjà d'une fourrure importante. Ils pèsent entre 150 et 200 grammes. Ils sont très actifs dès leur premier jour: Ils peuvent sauter sur les rochers et grimper sur le dos de leur mère.

Au bout de trois jours, ils peuvent manger de la nourriture solide. Ils sont sevrés entre deux et quatre mois puis matures sexuellement à 16 mois. Ils peuvent vivre 12 ans.

Le corps du mâle adulte peut atteindre une longueur de 55 centimètres pour un poids variant de 2.5 à 5 kilogrammes. Sa hauteur au garrot varie de 20 à 30 centimètres et la longueur de sa courte queue est de 2 centimètres.

Il a besoin de 5 heures de sommeil par jour et son territoire ne dépasse pas les 6000 m2.