Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2006

Le Fennec

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Canidae
ESPECE:  Vulpes (Fennecus) zerda
medium_fennec_scanimage13.jpg
S'il existe un animal rare est mal connu, il s'agit bien du fennec...
On le rencontre en Afrique au nord du Sahara, mais aussi dans le désert du Sahara; il a aussi été repéré à plusieurs reprises en Arabie et dans la Péninsule du Sinaï.
Il est facile à reconnaître: C'est un très petit renard, court sur patte, avec de grandes oreilles et un tout petit museau pointu.
medium_fennec_IMG_3867.jpg
Son habitat préféré se situe dans les ergs, steppes et déserts de sable meuble riches en dunes.
Le fennec vit généralement en couple mais on le trouve aussi en groupes de 10 à 15 individus.
Il est essentiellement nocturne et passe le plus clair de sa journée à dormir dans sa vaste tanière creusée dans le sable et constituée de plusieurs chambres tapissées d'herbes.
Il se nourrit d'insectes (des criquets par exemple) et de petits vertébrés (lézards, rongeurs et oisillons) et parfois de fruits, racines et plantes quand il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
il peut rester longtemps sans boire.
medium_fennec_scanimage8.jpg
Il peut creuser dans le sable à une vitesse tout à fait impressionnante pour attraper une proie ou bien pour se cacher.
La femelle peut donner naissance entre deux et cinq petits entre mars et avril après une période de gestation de 50 jours environ. Le petit est sevré au bout de 12 semaines et atteint sa maturité sexuelle au bout de 52 semaines.
medium_fennec_IMG_3458.2.jpg

Le mâle a un corps d'une longueur comprise en 37 et 41 centimètres et dispose d'une queue qui mesure entre 18 et 21 (parfois 30) centimètres. Son poids varie entre 0.8 et 1.5 kilogramme.

medium_fennec_IMG_3459.2.jpg
Il est capable de réaliser des sauts de 70 centimètres.
Son cri est bref, mais c'est un hurlement sonore, qui glace le sang, qui va en decrescendo et qui est répété en série...

18:55 Publié dans Le Fennec | Lien permanent | Commentaires (60) | Tags : animaux, canin, Afrique