Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2007

Le Wallaby de Bennet

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Marsupialia

FAMILLE: Macropodidae

ESPECE: Macropus rufogriseus

medium_wallaby_de_bennet_ScanImage12.jpg

Vivant en Tasmanie (Est et sud-est de l'Australie), le Wallaby de Bennet est un petit kangourou habitué aux zones broussailleuses et au maquis.

En tant que marsupial, le Wallaby de Bennet se distingue des mammifères plus évolués par leur mode de reproduction.

En Australie, il occupe, avec le kangourou,  la niche écologique habituellement occupée par les cervidés.

medium_wallaby_de_bennet_IMG_3303.jpg

Ils sont très proches des kangourous et se déplacent en bondissant avec leurs membres postérieurs qui sont allongés et puissants. Leur queue leur sert aussi de point d'appui. Ces disproportions leur donnent une forme surprenante quand ils sont allongés.

medium_wallaby_de_bennet_IMG_3304.jpg

Après une à trois semaines seulement de gestation, la femelle accouche d'un seul embryon qui va se loger dans la poche centrale, appelée aussi marsupium, de sa mère et se fixer à une tétine.

medium_le_wallaby_de_bennet_scanimage4.jpg

Il y reste plusieurs mois au cours desquels il y poursuit son développement. il s'émancipe un mois après sa sortie de la poche de la mère; quant au mâle, il ne s'occupe pas du petit.

Ce sont des ruminants qui vivent en groupes et paissent la nuit. Le jour, le Wallaby de Bennet se cache dans les broussailles ou bien dans les bois: Il utilise essentiellement son ouïe et son odorat pour repérer les dangers. En cas de risques avérés, il prévient ses congénères en frappant le sol avec sa queue. S'il devient agressif, il peut pousser de faibles grognements, mais personne ne l'a jamais vu défendre son territoire.

Ils se caractérisent aussi par une seule poussée dentaire: Ils n'ont pas de dents de lait. En fait, leur dents du fond se déplacent pour prendre la place de celles de devant et ceci, en fonction de leur usure.

Ils ont aussi un estomac pluriloculaire (qui dispose de plusieurs loges).

il a été introduit accidentellement (échappé de captivité) en Grande-Bretagne au Peak District des Midlands. On le trouve aussi naturellement au Loch Lomond en Ecosse et dans les Yvelines en France.

Son pelage est gris-brun sur le dos et blanchâtre sur le ventre. Sa queue est grise avec le bout noir. Certains peuvent être couleur fauve.

Il n'a pas de gîte, il se couche dans la végétation épaisse et se nourrit à découvert.

medium_wallaby_de_bennet_IMG_3302.jpg

Le Wallaby blanc est une mutation albinos assez rare.

Dans les parcs zoologiques, ils sont nourris avec du foin, de la salade, des carottes, des pommes, du pain et des granulés. Des bébés peuvent y venir au monde chaque année.

En Grande-Bretagne, il mange de la bruyère, des fougères, des myrtilles et des graminées. il broute et coupe les pousses. Il peut vivre 18 ans. il est souvent tué sur les routes de Grande-Bretagne.

Leur taille varie de 60 à 70 centimètres et il dispose d'une queue de taille équivalente. Leur poids varie de 7 à 22 kilogrammes.

En Australie, ces animaux sont pourchassés car, comme tout le monde le sait, ils n'ont rien d'autre à faire qu'à manger l'herbe des moutons...

Ils ont été massacrés pour leur fourrure et aussi pour en faire de la patée pour chiens...

Ils sont aussi tués par les Dingos, chiens retournés à l'état sauvage après leur introduction, en Australie, par les colons européens...

Protégés par la Convention de Washington, le Wallaby de Bennet reste vulnérable, tandis que d'autres marsupiaux sont au bord de l'extinction...

 

02/09/2007

Le Cerf d'Europe

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Artiodactyla

FAMILLE: Cervidae

ESPECE: Cervus elaphus

AUTRE NOM:  Cerf noble, cerf élaphe, Cerf rouge ou bête rouge

Le cerf vit en groupe. Les femelles et les jeunes forment généralement de vastes troupeaux tandis que les mâles vivent en groupes plus restreints. Par sa taille, c'est le plus grand cervidé d'Europe.

medium_cerf_img_2382.jpg

Ils sont les hôtes habituels de nos forêts européennes, mais on les rencontre aussi dans des régions montagneuses à haute altitude. Le cerf se nourrit essentiellement d'herbe, de graminées et de bourgeons au printemps et d'écorces d'arbres en automne.

En effet, il écorce les épicéas, les hêtres, les frênes et les douglas. Il coupe aussi les pousses terminales des jeunes arbres. il mange, par ailleurs, les lichens, les champignons, les glands, les châtaignes, les faines, le maïs et le blé. Il peut ainsi faire des dégâts importants dans les cultures.

Il fait ses réserves de graisses à l'aide de faines et de glands pour bien résister à la période hivernale.

medium_cerf_img_2383.jpg

A l'origine le cerf vivait en milieu ouvert (plaines par exemple) sa ramure étant inadaptée à la forêt. Cependant la présence de l'homme étant devenue de plus en plus forte, le cerf ne se rencontre plus guère ailleurs que dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes.

Il est diurne et nocturne, mais maintenant, à cause de l'homme, il est surtout devenu actif au crépuscule et à l'aube. En Ecosse, il a un comportement différent: il grimpe dans les collines le matin pour se reposer et en descend le soir pour se nourrir.

medium_cerf_img_2384.jpg

C'est le plus grand herbivore de nos forêts. Il y aurait 9000 cerfs en Lorraine.

Son pelage est ras, brun roussâtre en période estivale, gris brun en période hivernale. Une tache jaunâtre se situe sur ses fesses et remonte au-dessus de sa petite queue beige. Il acquiert son pelage hivernal en septembre, tandis que celui d'été apparaît à partir du mois de mai. La mue commence par la tête, les pattes et l'avant du corps.

medium_cerf_img_2385.jpg

Les mâles brament, les biches et les jeunes bêlent.

Quand elles sont apeurées, les biches aboient et ont les poils de la croupe hérissés.

medium_daim1.7.jpg

Comme chez tous les cervidés, le mâle possède des "bois" dont le cycle d'existence est contrôlé par une hormone sexuelle: la testotérone.

medium_cerf_img_2386.jpg

Ses bois tombent en hiver après la saison des amours. Ils repoussent à la fin du printemps. Ils sont alors relativement mous et ossifiés de manière incomplète.

 

medium_daim2.jpg

Les nouveaux bois sont recouverts d'une peau tendre appelée "velours". Cette dernière se dessèche et tombe à la fin de l'été. Il se frotte aux jeunes arbres (jusqu'à 10 centimètres de diamètre) quand il enlève le velours de ses bois.

Il le fait aussi pendant le rut et ce comportement s'accompagne du brame.

medium_cerf_img_2387.jpg
medium_cerf_img_2388b.jpg
medium_cerf_img_2389.jpg

En août-septembre, le sang qui irrigue les bois se retire et ceux-ci se transforment en armes de combat.

 

medium_daim4.jpg

C'est ainsi que les mâles, durant le rut qui dure 3 à 4 semaines en septembre, octobre et parfois novembre, se battent violemment pour constituer un harem et former leur propre troupeau. Ils se révèlent alors particulièrement dangereux.

medium_cerf_img_2390.jpg
Après une gestation de 7à 8 mois, la femelle donne naissance à un seul petit (parfois deux mais c'est extrêmement rare...) qu'elle allaite pendant plus de six mois. Le petit est mature physiquement à 7-8 ans et ceci même s'il peut s'accoupler à 5-6 ans (La femelle est mature plus tôt à 4-5 ans).
medium_cerf_img_2393.jpg

Comme tous les mammifères herbivores, les petits naissent à un stade avancé de développement leur permettant ainsi de suivre leur mère quelques jours après la mise bas.

Les petits naissent tachetés, muent deux mois plus tard, puis encore en automne pour acquérir leur pelage d'hiver.

Seule la biche s'occupe du faon. Malgré tout, il reste seul en dehors des périodes d'allaitement.

les femelles et les jeunes de moins de trois ans forment des hardes menées par une biche agée. Les jeunes mâles vivent ensuite en groupe tandis que les vieux mâles sont solitaires.

medium_cerf_img_2394.jpg

La longueur du corps de l'adulte mâle est en moyenne de 1.8 à 2.3 mètres, il mesure 1 à 1.5 mètre de hauteur au garrot, ses bois ramifiés peuvent atteindre 90 centimètres de long et son poids généralement compris entre 130 et 200 kg en France peut atteindre 350 kg.

Il peut être beaucoup plus grand en Angleterre et dans le Caucase (jusqu'à 4.6 mètres !). Tout dépend de la densité de population et de leur alimentation.

Il dispose de glandes à odeur sous la queue, au coin de l'oeil, sur les métatarses et entre les sabots.

medium_cerf_img_2395.jpg

La femelle, plus petite, présente un poids de l'ordre de 150 kg à l'âge adulte. La période avant maturité sexuelle est de 1.5 à 3 années.

medium_cerf_scanimage2.2.jpg

Le cerf de Corse a disparu. Des tentatives d'acclimatation du cerf de Sardaigne ont été effectuées. Il lui ressemble de par sa petite taille.

les populations de cerfs d'Europe sont en augmentation dans toute l'Europe: 35.000 en France (1981), 20.000 en Suisse (1983), 145.000 en Allemagne (1985) et 60.000 en Espagne.

medium_cerf_img_2396.jpg

Leur domaine vital est très variable selon le pays et l'habitat. Par exemple, un mâle a besoin de 800 hectares en Ecosse (400 pour la femelle), alors que dans les Alpes, il a besoin de 50 à 150 hectares en hiver et 400 en été.

Dans les plaines Françaises, il a besoin de 500 à 1000 hectares et la biche de deux fois moins. cela signifie que la densité de population est très variable (4 à 8 animaux aux 100 hectares en France).

Notons aussi que dans les Alpes, les cerfs effectuent aussi une petite migration ( un simple changement d'altitude) au printemps et en automne.

 

19:45 Publié dans Le Cerf d'Europe | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : animaux

Le Magot ou singe de Barbarie

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Lophocebus
ESPECE: Macaca sylvanus
medium_magot_img_1623.jpg
Le Magot est l'unique macaque africain existant. C'est aussi le seul primate qui soit présent naturellement sur le continent européen (Il a été introduit par l'homme au 7ème Siècle sur le Rocher de Gibraltar où il est maintenu aujourd'hui artificiellement: 30 à 40 individus). C'est bien le magot que vous pouvez voir aussi sur la montagne des singes en Alsace.
Mais, il habite surtout les forêts de l'Atlas au Maroc et au nord de l'Algérie. Il vit de préférence dans les forêts de cèdres et en altitude.
medium_magot_img_1643.jpg
Il peut parfaitement vivre dans les forêts d'Europe. En effet, l'espèce y vivait au Pléistocène (il y a 1.5 millions d'années).
medium_magot_img_1619.jpg
Omnivore, il mange des fruits, de jeunes pousses, des bourgeons, des graines, des racines, écorces, des feuilles de cèdres, des insectes, des lézards, des mollusques et des araignées qu'il attrape la plupart du temps avec ses mains.
medium_magot_img_1622.jpg
En hiver, il se contente d'écorces et d'aiguilles de pin. Il vit toujours près d'un point d'eau car il doit boire régulièrement. A Gibraltar, il vit dans les broussailles et les falaises; ailleurs, il vit dans les montagnes de forêts claires.
medium_magot_img_1624.jpg
Ce sont des animaux intelligents, diurnes et sociables. Ils vivent en groupe de 10 à 30 individus (parfois jusqu'à 40). les femelles forment la partie stable du groupe car les jeunes mâles le quittent à la puberté. les relations entre les individus d'un mêm groupe dépend des liens de parenté et de la hiérarchie. Ils utilisent de nombreux cris pour rester en contact les uns avec les autres.
medium_magot_img_1625.jpg
S'ils ne se déplacent qu'à quatre pattes, ils peuvent se dresser sur leurs membres postérieurs pour observer les alentours.
medium_magot_img_1645.jpg
Ils sautent et grimpent avec une très grande facilité. Ce sont aussi de bons nageurs.
medium_magot_img_1642.jpg
En cas de danger, les sentinelles du groupe donnent l'alerte. Les mâles adultes se rassemblent et n'hésitent pas à attaquer et tuer si nécessaire...
medium_magot_img_1632.jpg
Le magot est gris ocre terne; sa calotte, ses pieds et ses mains sont teintés de diverses couleurs orangées. Il n'a pas de queue. Sa face est nue et rose et son pelage est épais. C'est un animal trapu. Il a de grands yeux et de grandes pattes aux doigts et orteils préhensiles.
medium_magot_img_1633.jpg
La femelle donne naissance à un seul petit après 6 à 7 mois de gestation; le mâle (chose rare chez les primates) s'occupe, avec la femelle, de l'éducation du petit: Il le porte, le protège et lui fait la toilette. Les naissances ont surtout lieu en été. La portée est annuelle. A la naissance, le petit est noir. Il est sevré à six mois, s'émancipe à un an et atteint la maturité sexuelle à 3-4 ans
medium_magot_img_1634.jpg
Le petit devient adulte à trois ou quatre ans et il peut vivre 20 ans (25 ans en captivité).
medium_magot_img_1636.jpg
Il ne reste guère plus de 2000 magots en liberté...
medium_magot_img_1637.jpg
Ceci est dû à un comportement humain particulièrement débile qui aboutit à un trafic considérable...
medium_magot_img_1638.jpg
Une certaine population trouve, en effet, très original d'avoir un magot , chez lui, comme animal "familier"...
Pas de doute, il y en a qui ne sont pas bien dans leur tête...
medium_magot_img_1641.jpg
Ce phénomène n'est pas nouveau puisque les joueurs d'orgue de barbarie avait un magot comme compagnon, mais cela restait quelque chose de marginal; tandis que maintenant, c'est devenu une mode.
Le corps du mâle fait entre 60 et 75 centimètres de long pour un poids de 7 à 15 kilogrammes et pour une hauteur au garrot de 50 centimètres.
La femelle est plus petite: 40 à 45 centimètres de longueur de corps pour un poids variant entre 4 et 10 kilogrammes et une hauteur au garrot de 45 centimètres
Vous pouvez retrouver toutes nos photographies (et bien d'autres avec) dans les albums-diaporamas intitulés "Le Magot" et "Le magot d'Alsace".

14:25 Publié dans Le Magot | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, Afrique

01/09/2007

Le Lycaon

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Canidae

ESPECE: Lycaon pictus

 

medium_lycaon_IMG_3347.jpg

Auparavant, le lycaon se trouvait dans toute l'Afrique, au Sud du Sahara et en dehors des zones boisées, son habitat étant la savane.

Aujourd'hui, c'est une espèce en voie d'extinction. Il en resterait moins de 10.000 dans la nature...

Le lycaon occupe la même place dans l'écosystème que le loup, ce dernier se rencontrant dans les autres parties du monde.

Il fait partie des prédateurs les plus dangereux pour les troupeaux d'herbivores.

medium_lycaon_IMG_3348.jpg

Ceci vient du fait qu'ils vivent (comme les loups) en meutes constituées de 5 ou 6 jusqu'à 50 individus, chaque membre de la meute ayant un rôle différent. En effet, l'objectif est d'attraper le plus rapidement possible la proie (C'est une sorte de chasse à courre...) et ils s'attaquent aussi bien aux lièvres qu'aux zèbres et aux antilopes.

Ces animaux sont quand même assez effrayants. En effet, ils font en sorte de manger leur proie le plus rapidement posible, parfois quand celle-ci est encore vivante, afin de pouvoir donner de la viande très fraîche à leurs petits en la régurgitant...

medium_lycaon_IMG_3349.jpg

Le lycaon présente deux caractéristiques:

- Si le chien et le loup dispose de cinq doigts aux membres antérieurs et de quatre doigts aux membres postérieurs, le lycaon ne dispose que de quatre doigts à chaque membre.

- Le lycaon dispose de glandes à forte odeur leur permettant de s'identifier de loin.

medium_lycaon_IMG_3350.2.jpg

Une horde ne se disperse jamais. Il peut y avoir des bagarres entre femelles lors de la période des amours, mais cela ne va jamais bien loin. Cette cohésion est d'autant plus importante que tous les adultes participent à l'apport de nourriture pour les petits.

Après 72 jours de gestation, la femelle peut mettre au monde jusqu'à 12 petits (en moyenne 10) dans un terrier généralement abandonné. La période de sevrage dure 11 semaines, mais relativement peu de jeunes arrivent à maturité (à 18 mois).

medium_lycaon_IMG_3351.jpg

Les survivants resteront au sein de la meute et pourront vivre 14 ans.

Le mâle a un corps long de un mètre en moyenne pour un poids de 30 kilogrammes. Sa queue peut atteindre 40 centimètres de long.

C'est un animal qui a de l'endurance, puisqu'il peut maintenir un rythme de 50 km/h à la course.

18:07 Publié dans Le Lycaon | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, canin, Afrique