27/02/2012
L'ours brun
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Ursidae
ESPECE: Ursus arctos
L'ours brun est un plantigrade qui vit dans les forêts jusqu'à 4000 mètres d'altitude.
On le trouve essentiellement dans le Nord de l'Eurasie et dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord, dans les zones boisées jusqu'à la toundra.
Quelques individus subsistent dans des régions du Centre et du Sud de l'Europe ainsi qu'en Asie Mineure.
Selon les régions, le poids des mâles varient: 300 kg en Europe, 500 kg dans les Rocheuses (grizzly) et en Sibérie, et surtout, l'ours Kodiak, qui peut atteindre 800 kg en Alaska.
Leur poids évolue considérablement au fil des années, il peut doubler par rapport à leur poids normal à cause de la graisse qu'ils accumulent pour les mois d'hiver.
Seuls les jeunes grimpent aux arbres, mais l'ours brun adulte nage merveilleusement.
Malgré son aspect un peu balourd, l'ours brun a des réflexes rapides et peut atteindre une vitesse de 50km/h. Il est très intelligent et joueur.
Son alimentation peut être variée: Fruits, bourgeons, tubercules, miel, petites et grosses proies, car si certains pratiquent la pêche au saumon, d'autres chassent le bison et l'élan. Cependant, il est essentiellement herbivore.
Pendant l'hiver, l'ours brun se repose dans une cavité tapissée par ses soins de terre molle et de feuilles. Pendant cette période, il assimile les graisses qu'il a accumulées pendant l'automne.
En fait, il ne s'agit pas d'une véritable hibernation car l'ours se réveille plusieurs fois pendant l'hiver et sa température corporelle ne s'abaisse pas.
Leur poids évolue considérablement au fil des années, il peut doubler par rapport à leur poids normal à cause de la graisse qu'ils accumulent pour les mois d'hiver.
C'est durant cette période hivernale, qu'après 7 ou 8 mois de gestation, la femelle met bas deux à cinq petits qui ne pèsent que 300 grammes. Les ours atteignent leur maturité entre trois et cinq ans et peuvent vivre environ 35 ans.
Les mâles restent solitaires en dehors de la période des amours: Ils ne s'occupent donc jamais des petits. La mère se charge de les élever jusqu'à l'âge de deux ans environ (un an après leur premier printemps).
Dans la nature, l'ours brun n'attaque jamais l'homme, sauf si ce dernier le provoque. Cette phrase pour mettre un terme aux propos mensongers de ceux qui se sont octroyés le droit d'assassiner, ces dernières années, les ours des Pyrénées.
Car en fait, bien que protégé, l'ours brun est partout menacé par le braconnage et la destruction de son habitat. C'est ainsi que l'ours des Pyrénées est sur le point de disparaître complétement.
Dans les Parcs Zoologiques, les ours mangent des fruits variés, des légumes, du pain, de la viande, du poisson, de la salade, des oeufs, du miel, du son et des gâteaux; cela représente un volume de 13 litres par jour et par individu.
22:17 Publié dans L'Ours brun | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : animaux, ours
Le Porc-épic à crête
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Rodentia
FAMILLE: Hystricidae
ESPECE: Hystrix cristata
Le porc-épic à crête habite le nord et l'ouest de l'Afrique. Il aurait été introduit par les Romains en Sicile et dans le sud de l'Italie où il est aujourd'hui protégé depuis 1974. Il s'est répandu vers le nord et l'est de la Péninsule et serait présent dans le Var. Il est présent aussi en Turquie.
Il vit dans les savanes, les steppes et les hauts plateaux. on peut éventuellement le trouver en bordure des forêts et dans les forêts galeries, mais on le trouve surtout dans les endroits accidentés et rocheux, dans les bois clairs, les broussailles et souvent près des champs.
C'est un très grand rongeur noir avec de longues épines noir et blanc de 30 à 40 centimètres de long et une crête proéminente. Sa croupe est noire et est constituée de piquants plus petits et plus épais.
Il dispose de longs piquants qui sont des dérivés de poils qui lui permettent de se défendre. Lorsqu'il est attaqué ou se sent en danger, le porc-épic les hérisse. Son apparence est alors bien plus impressionnante. Il pousse aussi des grognements.
Les piquants situés sur l'arrière du dos et de la queue présentent la particularité d'être creux. Quand ils s'entrechoquent, ils produisent un crépitement destiné à dissuader les prédateurs. On les appelle aussi "sonnettes".
S'il est acculé, le porc-épic fonce en reculant sur son adversaire et le larde de ses piquants qui peuvent rester enfoncés dans la plaie.
Habituellement, le porc-épic est un animal lent à la démarche chaloupée et qui grimpe rarement aux arbres. Nocturne, il passe la journée dans un terrier profond ou dans une petite grotte dont l'entrée est couverte de végétation (souvent dans un talus). Il cohabite parfois avec le blaireau et plus rarement avec le renard roux.
Par contre, il passe ses nuits à parcourir des kilomètres (jusqu'à une quinzaine de kilomètres) pour se nourrir de tubercules, de racines, de fruits tombés, d'écorces, de bourgeons, de maïs et de concombres, mais aussi d'insectes, de serpents, de lézards, de charognes et de grenouilles. Il ronge des os.
Il semble peu actif par mauvais temps, mais il n'hiverne pas. En période de pleine lune, il se hazarde peu à découvert.
Après 80 jours de gestation, la femelle met au monde entre deux et quatre petits. Ceux-ci ont alors des piquants souples qui durcissent au bout de deux semaines.
Les groupes familiaux partagent parfois le même terrier. Le reste du temps, c'est un animal solitaire.
Les mises-bas se produisent toute l'année et la gestation dure entre 110 et 120 jours. Il peut y avoir deux portées de deux petits (rarement plus) par an. Les petits naissent les yeux ouverts et disposent déjà de piquants mous qui durcissent dans les deux semaines qui suivent. Ils mangent des aliments solides à partir de 40 à 50 jours.
Les adultes réchauffent les petits en se couchant contre eux. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre un et deux ans et peuvent vivre une vingtaine d'années.
Les piquants du porc-épic à crête ont été utilisés pendant longtemps pour fabriquer des flotteurs pour la pêche.
Son poids varie de 10 à 27 kg pour une longueur variant de 60 à 100 centimètres. Sa queue mesure entre 5 et 17 centimètres. Les femelles sont plus grandes et plus lourdes que les mâles.
22:16 Publié dans Le Porc-épic à Crête | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, afrique
Le Chat Viverrin
22:15 Publié dans Le Chat Viverrin | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux
L'Alpaga
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artyodactylae
FAMILLE: Camelidae
ESPECE: Lama pacos
L'Alpaga se rencontre à l'état sauvage au sud du Pérou et au nord de l'Argentine.
Il a été largement domestiqué. c'esr pourquoi il se trouve dans la majeure partie de l'Amérique du Sud ainsi qu'aux Etats-Unis. Du fait de sa domestication, l'Alpaga n'est pas en voie de disparition bien au contraire.
Son milieu naturel correspond aussi bien aux plaines côtières qu'aux montagnes. Il peut atteindre des altitudes considérables (4800 mètres) car son sang est riche en globules rouges, ce qui lui permet d'avoir un stock d'oxygène important là où il se raréfie !
Domestiqué en 500 avant J.C. par les Incas, il fournissait la laine, la viande, la peau, le lait et sa bouse servait de combustible... Aujourd'hui, il existe des élevages considérables sur les Hauts Plateaux des Andes (entre 3500 et 4000 mètres) pour commercialiser sa laine qui est très demandée.
L'Alpaga dispose d'une lèvre fendue et d'incisives supérieures à croissance continue, ce qui lui permet de brouter les herbes courtes et résistantes des hautes altitudes. Ces animaux paissent en progressant lentement. Ils marchent sur des coussinets situés au bout des orteils: Ils peuvent donc se déplacer sans problème en milieu rocailleux.
Les groupes d'Alpaga sont constitués d'un mâle dominant, de plusieurs femelles et des jeunes. Le mâle dominant ne supporte pas la concurrence et les combats entre mâles sont nombreux pour prendre possession des femelles.
Trois autres animaux sont proches de l'Alpaga. Il s'agit:
- du Guanaco (Lama guanicoe)
- du Lama (Lama glama) (Voir la page sur le lama)
- de la Vigogne (Vicugna vicugna).
Le corps mesure de 1.5 à 1.7 mètres pour une hauteur au garrot de 94 à 104 centimètres et un poids compris entre 55 et 65 kilogrammes. Sa queue est petite et mesure de 20 à 30 centimètres.
Après une gestation de 11 mois, la femelle mettra bas un seul petit dont le poids sera de l'ordre de 9 kilogrammes ce qui est déjà considérable quand on compare avec le poids de l'adulte. En fait, le petit doit déjà avoir fait des réserves de graisse pour résister aux climats rigoureux surtout s'il naît en altitude.
Le mâle devient adulte et sexuellement mature à 2 ans. Il peut vivre 25 ans.
21:23 Publié dans L'Alpaga | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux