27/02/2012
L'Alpaga
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artyodactylae
FAMILLE: Camelidae
ESPECE: Lama pacos
L'Alpaga se rencontre à l'état sauvage au sud du Pérou et au nord de l'Argentine.
Il a été largement domestiqué. c'esr pourquoi il se trouve dans la majeure partie de l'Amérique du Sud ainsi qu'aux Etats-Unis. Du fait de sa domestication, l'Alpaga n'est pas en voie de disparition bien au contraire.
Son milieu naturel correspond aussi bien aux plaines côtières qu'aux montagnes. Il peut atteindre des altitudes considérables (4800 mètres) car son sang est riche en globules rouges, ce qui lui permet d'avoir un stock d'oxygène important là où il se raréfie !
Domestiqué en 500 avant J.C. par les Incas, il fournissait la laine, la viande, la peau, le lait et sa bouse servait de combustible... Aujourd'hui, il existe des élevages considérables sur les Hauts Plateaux des Andes (entre 3500 et 4000 mètres) pour commercialiser sa laine qui est très demandée.
L'Alpaga dispose d'une lèvre fendue et d'incisives supérieures à croissance continue, ce qui lui permet de brouter les herbes courtes et résistantes des hautes altitudes. Ces animaux paissent en progressant lentement. Ils marchent sur des coussinets situés au bout des orteils: Ils peuvent donc se déplacer sans problème en milieu rocailleux.
Les groupes d'Alpaga sont constitués d'un mâle dominant, de plusieurs femelles et des jeunes. Le mâle dominant ne supporte pas la concurrence et les combats entre mâles sont nombreux pour prendre possession des femelles.
Trois autres animaux sont proches de l'Alpaga. Il s'agit:
- du Guanaco (Lama guanicoe)
- du Lama (Lama glama) (Voir la page sur le lama)
- de la Vigogne (Vicugna vicugna).
Le corps mesure de 1.5 à 1.7 mètres pour une hauteur au garrot de 94 à 104 centimètres et un poids compris entre 55 et 65 kilogrammes. Sa queue est petite et mesure de 20 à 30 centimètres.
Après une gestation de 11 mois, la femelle mettra bas un seul petit dont le poids sera de l'ordre de 9 kilogrammes ce qui est déjà considérable quand on compare avec le poids de l'adulte. En fait, le petit doit déjà avoir fait des réserves de graisse pour résister aux climats rigoureux surtout s'il naît en altitude.
Le mâle devient adulte et sexuellement mature à 2 ans. Il peut vivre 25 ans.
21:23 Publié dans L'Alpaga | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux