27/02/2012
L'ours brun
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Ursidae
ESPECE: Ursus arctos
L'ours brun est un plantigrade qui vit dans les forêts jusqu'à 4000 mètres d'altitude.
On le trouve essentiellement dans le Nord de l'Eurasie et dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord, dans les zones boisées jusqu'à la toundra.
Quelques individus subsistent dans des régions du Centre et du Sud de l'Europe ainsi qu'en Asie Mineure.
Selon les régions, le poids des mâles varient: 300 kg en Europe, 500 kg dans les Rocheuses (grizzly) et en Sibérie, et surtout, l'ours Kodiak, qui peut atteindre 800 kg en Alaska.
Leur poids évolue considérablement au fil des années, il peut doubler par rapport à leur poids normal à cause de la graisse qu'ils accumulent pour les mois d'hiver.
Seuls les jeunes grimpent aux arbres, mais l'ours brun adulte nage merveilleusement.
Malgré son aspect un peu balourd, l'ours brun a des réflexes rapides et peut atteindre une vitesse de 50km/h. Il est très intelligent et joueur.
Son alimentation peut être variée: Fruits, bourgeons, tubercules, miel, petites et grosses proies, car si certains pratiquent la pêche au saumon, d'autres chassent le bison et l'élan. Cependant, il est essentiellement herbivore.
Pendant l'hiver, l'ours brun se repose dans une cavité tapissée par ses soins de terre molle et de feuilles. Pendant cette période, il assimile les graisses qu'il a accumulées pendant l'automne.
En fait, il ne s'agit pas d'une véritable hibernation car l'ours se réveille plusieurs fois pendant l'hiver et sa température corporelle ne s'abaisse pas.
Leur poids évolue considérablement au fil des années, il peut doubler par rapport à leur poids normal à cause de la graisse qu'ils accumulent pour les mois d'hiver.
C'est durant cette période hivernale, qu'après 7 ou 8 mois de gestation, la femelle met bas deux à cinq petits qui ne pèsent que 300 grammes. Les ours atteignent leur maturité entre trois et cinq ans et peuvent vivre environ 35 ans.
Les mâles restent solitaires en dehors de la période des amours: Ils ne s'occupent donc jamais des petits. La mère se charge de les élever jusqu'à l'âge de deux ans environ (un an après leur premier printemps).
Dans la nature, l'ours brun n'attaque jamais l'homme, sauf si ce dernier le provoque. Cette phrase pour mettre un terme aux propos mensongers de ceux qui se sont octroyés le droit d'assassiner, ces dernières années, les ours des Pyrénées.
Car en fait, bien que protégé, l'ours brun est partout menacé par le braconnage et la destruction de son habitat. C'est ainsi que l'ours des Pyrénées est sur le point de disparaître complétement.
Dans les Parcs Zoologiques, les ours mangent des fruits variés, des légumes, du pain, de la viande, du poisson, de la salade, des oeufs, du miel, du son et des gâteaux; cela représente un volume de 13 litres par jour et par individu.
22:17 Publié dans L'Ours brun | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : animaux, ours