Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2007

L'Ourson-Coquau

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Rongeur

FAMILLE: Eréthizontidés

ESPECE: Erethizon dorsatum

 

medium_L_ourson-coquau_IMG_3826.jpg

Le Porc-épic nord Américain vit sur toute l'étendue du continent depuis le nord du Mexique jusqu'au Canada et en Alaska.

Il vit généralement dans les forêts d'arbres à feuilles caduques et à conifères, mais on peut aussi le trouver dans les déserts et dans la toundra.

L'ourson-coquau est lent et très myope: Il passe, comme vous pouvez le voir sur les photographies, beaucoup de temps dans les arbres.

medium_l_ourson-coquau_IMG_3426.jpg

C'est en fait un excellent grimpeur grâce à ses griffes qui sont très longues, à son sens de l'équilibre et aux larges plantes de ses pattes. Elles sont d'ailleurs nues afin qu'il ne puisse pas déraper.

Il dispose de 30.000 piquants très fins et très dangereux pour ses adversaires car ils s'enfoncent facilement dans la peau, se cassent tout aussi facilement et sont très difficiles à enlever...

Malgré tout , l'ourson-coquau essaie toujours d'éviter le contact en claquant des dents et en émettant une forte odeur âcre pour essayer d'intimider son adversaire.

medium_l_ourson-coquau_IMG_3427.jpg

Chaque animal dispose de plusieurs points de repos dispersés sur son territoire. En effet, il dort soit dans le creux d'un arbre, soit dans une cavité rocheuse.

Herbivore, il consomme des feuilles, des brindilles, des aiguilles de pins, des graines et des fruits. Il adore l'écorce des conifères. C'est pourquoi, les forestiers lui font la guerre et réintroduisent son pire ennemi: La martre de Pennant qui est le seul animal à savoir retourner l'ourson-coquau pour l'attaquer au ventre et à la poitrine.

Malgré cela, le porc-épic nord américain est encore très répandu.

medium_L_ourson-coquau_IMG_3825.jpg

Grâce à son ouïe et son odorat, le mâle solitaire trouve une partenaire à la fin de l'automne. Une danse nuptiale avec chants et grognements précède l'accouplement. Après une gestation de 210 jours, un seul petit de 600 grammes nait.

Il a les yeux ouverts et sait marcher immédiatement. Ses piquants sont courts et mous mais il dispose de longs poils noirs. Il sait grimper à l'arbre au bout d'une semaine (C'est important pour se protéger). Il est sevré à un mois et demi et peut vivre 18 ans.

En fait, il est très diffice à photographier  comme vous pouvez le voir avec la photographie ci-dessous et sur laquelle il figure pourtant... Le camouflage est efficace dans les pins...

medium_L_ourson-coquau_IMG_3433.jpg

 

 

21:45 Publié dans L'Ourson-Coquau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux