10/12/2005
La Tortue à tempes rouges
CLASSE:
ORDRE:
FAMILLE: Emydidae
ESPECE: Trachemys scripta elegans
La tortue à tempes rouges est une espèce commune dont l'importation est maintenant interdite dans la communauté européenne.
En effet, il s'agit de la Tortue de Floride, qui n'est pas native de cet état des Etats-Unis, mais qui provient d'élevages de Louisiane.
Elle a longtemps été vendue en Europe comme animal de compagnie car elle nage bien dans les aquariums et elle a de belles couleurs.
Au début, c'est rigolo, l'animal ne mesure que quelques centimètres...
Une fois adulte, elle peut atteindre 25 centimètres de long et devenir "encombrante".
Alors joyeusement, certaines personnes ont relâché les animaux dans la nature, et en si grand nombre que l'animal a pu se multiplier et entrer en compétition avec les espèces européennes aussi bien pour la nourriture et que pour l'habitat (en particulier avec la Cistude d'Europe) à un point tel qu'elle est devenue (comme si elle y était pour quelque chose) une véritable menace pour ces animaux de nos régions.
Ceci ne serait pas arrivé si on prenait plus en considération les animaux. En effet, quand on prend un animal chez soi, il faut le souhaiter, l'apprécier, le garder jusqu'à sa mort et ne pas le confondre avec un jouet.
Bref, pour en revenir à notre tortue, celle-ci s'est parfaitement bien adaptée et vit préférentiellement dans les eaux calmes à fond vaseux avec une végétation abondante. Vous pouvez donc la trouver dans les lacs, les marécages, les étangs et même les secteurs de rivière à courant lent. Et s'il fait beau, vous pouvez la voir sur des troncs d'arbres ou sur des cailloux à la surface de l'eau en train de faire le plein d'énergie.
Carnivore quand elle est jeune, omnivore adulte, elle se nourrit de végétaux aquatiques, de petits poissons, d'invertébrés, de têtards, d'amphibiens même adultes et aussi de charognes.
Son poids peut varier de 800 grammes à 2.5 kilogrammes et sa taille varie de 14,5 à 25 centimètres.
09:25 Publié dans La Tortue à tempes rouges | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux