Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2007

Le Basilic Vert

CLASSE: Reptilia

ORDRE: Squamata

FAMILLE: Iguanidés

ESPECE: Basiliscus plumifrons

 

Son habitat se situe dans les forêts tropicales d'Amérique Centrale (Nicaragua, Costa Rica, Panama).

Diurne, il vit dans les arbres et les arbustes, au bord des cours d'eau et des marécages.

medium_Le_basilic_vert_IMG_3781b.jpg

La couleur de sa peau lui permet de se camoufler dans la végétation. Seul le mâle présente une crête sur le dos et une double crête sur la tête. Il vit dans les arbres.

Il plonge dans l'eau s'il y a danger mais il est aussi capable de courir sur ses membres postérieurs aussi bien sur terre que sur l'eau car ses doigts sont élargis et les mouvements si rapides qu'il ne touche l'eau qu'un court instant !

medium_Le_basilic_vert_IMG_3781.jpg

Il semblerait que des basilics aient été vus en train de traverser un plan d'eau de 400 mètres de large à la vitesse de 12 kilomètres à l'heure ! ?

Cette façon de faire lui permet d'échapper aux prédateurs terrestres et aussi aux prédateurs aquatiques. Cela lui permet aussi d'attraper sa nourriture et puis il va aussi plus vite qu'à la nage...

medium_Le_basilic_vert_IMG_3783.jpg

Le basilic vert fait son ordinaire d'insectes, d'araignées, d'escargots, de petits lézards, de grenouilles, de poissons ainsi que de fleurs, de fruits et d'autres végétaux.

La femelle pond plusieurs fois par saison jusqu'à 20 oeufs. Leur incubation dure entre 2 et 4 mois. Les petits mesurent à la naissance 11 centimètres, sont matures à 18 mois et peuvent mesure 70 centimètres une fois adulte.

21:14 Publié dans Le Basilic Vert | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux