Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2007

Le Capucin Apelle

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Primate

FAMILLE: Cébidés

ESPECE: Cebus apella

Le Capucin Apelle vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et peut se rencontrer jusqu'à 2500 mètres d'altitude.

medium_capucin_apelle_IMG_3723.jpg

Il existe quatre espèces de Capucins; toutes sont menacées de disparition à cause de la destruction de la forêt tropicale...

Les chiffres sont terrifiants et édifiants: 60 % de cette forêt ont été détruits en Amérique Centrale, 90 % de la forêt Côte Atlantique ont disparu du Brésil, 1 à 2 millions d'hectares de la forêt Amazonienne disparaissent tous les ans. 50 % des plantes et des animaux vivant dans la forêt tropicale, le plus grand réservoir de diversité de la faune et de la flore au monde, risquent de disparaître...

Mais revenons à notre Capucin appelé aussi Sapajou ou Sajou...

medium_capucin_apelle_IMG_3726.2.jpg

Plutôt diurne, il vit dans les arbres et ne descend à terre que pour boire. Sociable, il vit en groupes. Le Capucin est intelligent, vif et très habile de ses mains. Leur mode de communication est aussi élaboré (aboiements, sifflements, hurlements aigus).

Il laisse des traces de son passage sur les feuilles en se mettant de l'urine sur les mains et les pieds.

L'essentiel de sa nourriture est constituée de fruits, de feuilles et d'insectes.

medium_capucin_apelle_IMG_3724.jpg

Tous les deux ans, la femelle donne naissance à un unique petit après cinq mois de gestation. Les petites femelles, qui n'ont pas encore atteint leur maturité, aident la mère dans l'éducation du petit.

La mère porte son petit sur le dos pendant tous ses déplacements. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de cinq ans. Le petit capucin peut vivre 32 ans.

Le corps de l'adulte mesure entre 35 et 45 centimètres et dispose d'une queue de taille équivalente. Il peut peser jusqu'à quatre kilogrammes.

16:40 Publié dans Le Capucin Apelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux