Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

Le Chat Viverrin

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Felidae
ESPECE: Felis viverrinus
Le Chat Viverrin n'est pas un chat de nos régions d'Europe; on ne le rencontre que dans les mangroves et les forêts tropicales , le long des cours d'eau et des estuaires d'Asie du Sud-est, du Népal à la Malaisie, dans le sud de l'Inde, sur les îles du Sri Lanka, de Sumatra et de Java.
 
Ce chat n'a pas le même gabarit que nos chats domestiques. Le mâle atteint les 15 kilogrammes soit environ 2 à 3 fois plus que notre chat domestique et la femelle peut peser dans les huit kilogrammes.
 
Sa puissance et son courage sont exemplaires; il a déjà été vu en train de tenir tête au léopard, ce qui est tout à fait étonnant!
medium_chat_viverrin_scanimage10.jpg
Ce chat est essentiellement nocturne. Il grimpe facilement aux arbres depuis lesquels il prend son élan pour sauter dans l'eau.
 
Car c'est un "chat pêcheur". Il a les doigts palmés à ses membres antérieurs. C'est un grand nageur et il se nourrit essentiellement de poissons, de mollusques et de crustacés. Sur les rives d'un cours d'eau, il pêche d'un coup de patte précis et, bien entendu, très rapide. Il peut aussi se nourrir, à défaut, d'insectes et d'oiseaux.
 
Au bord de la mer, il attend que la marée se retire pour dénicher des crabes ou des poissons qui sont restés dans des trous d'eau...
 
Il n'est malheureusement pas toujours apprécié des populations car il peut s'approcher des villages dans lesquels il est facile d'attraper une volaille, mais aussi un chien errant, un mouton ou même une chèvre! Quel appétit!
 
Autre point particulier, et contrairement à notre chat domestique, ses griffes ne peuvent se rétracter que partiellement.
 
La femelle donne naissance de un à quatre petits après 63 jours de gestation. Ils sont soit cachés dans les joncs, soit dans le creux d'un arbre perdu dans la végétation et au bord d'un cours d'eau.
 
La durée de vie du chat viverrin a été estimée à une quinzaine d'années.

22:15 Publié dans Le Chat Viverrin | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux