Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2006

Le Chien de Prairie

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Rodentia
FAMILLE: Sciuridae
ESPECE: Cynomys ludoviciamus
medium_chien_de_prairie2.jpg
Le chien de prairie se rencontre uniquement au Centre-est des Etats-Unis, dans l'Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique.
medium_chien_de_prairies_IMG_3797.jpg
On peut l'observer dans les plaines herbeuses de 1500 à 3500 mètres d'altitude. C'est un animal de montagnes qui apprécie les prairies tempérées.
medium_chien_de_prairie1.jpg
Comme le Suricate, le chien de prairie vit en grande communauté.
Son niveau de sociabilité est impressionnant, certains hommes pourraient en prendre exemple...
medium_chien_de_prairies_IMG_3798.jpg
Ils communiquent entre eux avec un vocabulaire très élaboré; Ils se rendent visite plus que très régulièrement, d'une famille à l'autre, et ils se saluent en s'embrassant...
Hé oui, ce type de comportement n'appartient pas uniquement à l'homme...
medium_chien_de_prairie_scanimage4.jpg
Ces écureuils émettent un puissant cri d'alarme, très proche de l'aboiement d'un chiot, quand un danger surgit. Tous les animaux se jettent alors dans leur terrier pour se protéger.
Ils craignent essentiellement les aigles, les renards, les blaireaux et les coyotes.
medium_chien_de_prairie_img011.jpg
Diurne, il est végétarien, mais il se nourrit aussi d'insectes. Chaque famille dispose d'un vaste et profond terrier qui peut atteindre quatre mètres de profondeur. Il dispose de plusieurs chambres reliées entre elles par des galeries qui peuvent être très longues.
medium_chien_de_prairie_scanimage3.jpg
La terre que l'animal déblaye lors de la construction et de l'entretien du terrier forme des monticules à la sortie de celui-ci.
Ces monticules sont très utiles puisqu'ils servent de postes d'observation pour l'animal et protège le terrier des eaux de pluie qui peuvent raviner.
medium_chien_de_prairie_scanimage5.jpg
Le chien de prairie hiberne d'octobre-novembre jusque fin mars. Il s'en suit la période d'accouplement.
Après une période de gestation d'une trentaine de jours, trois ou quatre petits naissent. Ils restent un mois dans le terrier. Les petits commencent donc à sortir pendant la période estivale (juillet).
medium_chien_de_prairie3.jpg
La longueur du corps du mâle est de 38 centimètres et sa queue atteint les 8 centimètres. Son poids est alors de 1.1 kilogramme.
medium_chien_de_prairies_IMG_3800.jpg
 
 
medium_chien_de_prairies_IMG_3801.jpg