Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2007

Le Lynx

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Felis lynx

Le Lynx est un félin encore largement répandu. On le rencontre dans les régions boisées depuis le niveau de la mer jusqu'à 3500 mètres d'altitude (forêts tempérées, forêts de conifères, montagnes).

Il vit du nord de l'Europe à la Sibérie orientale (Nord de l'Eurasie, de la Scandinavie à la Pologne, Carpates, Caucase, Espagne et quelques populations en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France (Vosges et Jura)).

Le lynx est un solitaire qui chasse à l'affût de nuit. Il vit sous les climats rudes sans aucun problème, sa fourrure étant dense et longue en hiver. De plus, ses pieds arrondis et larges lui permettent de se déplacer avec agilité dans la neige.

medium_lynx_IMG_3327.jpg

C'est un habile grimpeur et sauteur. Il passe de longs moments dans les arbres à aiguiser ses griffes pour marquer son territoire (de l'ordre de 100 km2) et pour échapper à un éventuel danger. Malgré tout, il ne monte jamais très haut dans les arbres.

Le lynx est un bon chasseur car, d'une part, il est rusé et, d'autre part, il dispose d'une ouïe, d'une vue et d'un odorat très développés qui lui permettent de repérer les petits rongeurs à 75 mètres, les lièvres à 300 mètres et les chevreuils à 600 mètres. Il s'attaque aussi aux renards, blaireaux, jeunes élans, jeunes caribous, faisans, perdrix, lapins et cerfs de petite taille.

Mauvais à la course, il est cependant capable de faire des bonds de deux mètres pour attraper des oiseaux.

medium_lynx_IMG_3731.jpg

Le lynx mange là où il a attrapé sa proie. S'il ne la finit pas, il abandonnera la carcasse et ne la terminera jamais.

Pendant la saison des amours qui s'étend de janvier à mars, les mâles émettent de véritables hurlements (C'est pourquoi il a été surnommé "loup cervier"). Il arrive aussi qu'ils se battent entre eux pour une femelle.

La femelle construit une tanière, soit dans le creux d'un arbre, soit dans des rochers, soit encore dans des broussailles. Après neuf semaines de gestation, elle donne naissance entre deux et cinq petits de 300 grammes, aveugles et disposant déjà d'une fourrure. Ils sont sevrés au bout de 5 mois maximum et restent un an avec leur mère. Ils sont matures sexuellement à deux ans et ils peuvent vivre plus de 14 ans.

Le corps adulte peut atteindre 1.1 mètre de long pour un poids maximum de 30 kilogrammes pour le mâle et 20 kilogrammes pour la femelle. Sa hauteur au garrot varie de 50 à 65 centimètres. Quant à sa queue, elle est assez courte est mesure entre 10 et 25 centimètres.

22:07 Publié dans Le Lynx | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux