04/02/2007
Le Saki à Face Blanche
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Cebidae
ESPECE: Pithecia pithecia
Le Saki à Face Blanche se rencontre uniquement en Amérique du Sud dans sa partie septentrionale. Son habitat se trouve aussi bien en plaine qu'en montagne: il s'agit de la forêt tropicale.
Il s'agit d'un petit singe au poil long et fourni avec une queue touffue que l'on ne retrouve chez aucun autre primate.
Les mâles sont un peu plus grands que les femelles. Ce sont les seuls aussi à avoir la face blanche.
Le Saki vit essentiellement dans les grands arbres de la forêt. Il est diurne et particulièrement calme, discret et silencieux.
Sociable, il vit en couple et en groupes de 3 à 5 individus. Seule la mère s'occupe du petit.
Il se nourrit essentiellement de noix de maanyl contenant un liquide laiteux et de baies rouges du marmadosa ainsi que de graines, de feuilles et de petites proies.
Le saki boit l'eau contenue dans les feuilles en trempant sa main puis en léchant le dessus.
La destruction organisée, voulue et sans précédent des forêts tropicales fait que l'espèce est gravement menacée. Heureusement, le saki à face blanche fait l'objet d'un programme international d'élevage en parcs zoologiques. C'est malheureusement, mais très certainement, la seule chance de sauvegarde de cette espèce...
La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation de 5.5 mois. Le petit pèse près de 400 grammes à la naissance. Il sera mature sexuellement à 3.5 ans et pourra vivre 15 ans.
La longueur du corps de l'adulte varie de 33 à 38 centimètres pour une longueur de queue allant de 34 à 45 centimètres. Son poids adulte varie entre 1.5 et 2.1 kilogrammes.
22:13 Publié dans Le Saki à Face Blanche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux