Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

Les Loutres

CLASSE: Mammalia
ORDRE:
FAMILLE: Mustelidae
Il existe plusieurs espèces de loutres.
 
Celle que nous pouvons rencontrer dans notre environnement est la loutre Européenne (Espèce: Lutra lutra), mais elle devient très rare... Dans le Nouveau-Monde, deux espèces ont été recensées: La loutre Canadienne et la loutre géante du Brésil.
 
Il existe aussi différentes loutres africaines ainsi que la loutre cendrée qui vit aux Indes, en Indonésie, dans le sud de la Chine et sur les îles de la Sonde.
 
Tous ces mustélidés sont parfaitement adaptés à la vie aquatique:
- Hydrodynamisme avec leur corps long et fuselé,
- Queue puissante,
- Imperméabilité de leur fourrure épaisse et brillante,
- Fermeture de leurs oreilles quand elles sont dans l'eau,
- Courtes pattes palmées et griffues pour la plupart des espèces.
 
La loutre cendrée (Espèce: Aonyx cinerea) est de petite taille par rapport aux autres espèces. Ces moeurs sont sociables et elle vit en groupes familiaux dépassant la dizaine d'individus.
 
medium_loutre_cendree_img_0242.jpg
Elle est relativement diurne par rapport aux autres espèces. Son terrier est sur les berges, mais elles n'oublient jamais de faire une sortie dans l'eau.
 
Elle se nourrit essentiellement de poissons, mais aussi d'escargots, de crabes, de grenouilles, de céphalopodes qu'elle cherche au fond des rivières dans la vase et même sous les pierres...
 
La loutre canadienne (Espèce: Loutra canadensis) dispose de longues griffes acérées et en crochet permettant à l'animal d'attraper facilement des poissons, dont elle se nourrit essentiellement, et de grimper aisément les berges difficiles. Elle habite les ruisseaux, les lacs et les côtes d'Amérique du Nord.
 
Son ventre est argenté et elle n'a pas de poil au-dessus de sa truffe.
 
Diurne, elle devient, dans certaines régions, nocturnes afin d'éviter la présence dérangeante de l'homme...
Elle peut se nourrir aussi, quand elle les trouve, d'écrevisses, de grenouilles, de serpents, de lézards et d'insectes, parfois de petits mammifères et d'oiseaux aquatiques.
 
Elle vit généralement en solitaire.
 
En période d'accouplement, la femelle dégage une odeur de musc qui attire le mâle. Une période de jeux amoureux de plusieurs jours s'en suit. C'est toujours un préalable à l'accouplement.
 
Après 10 à 12 mois de gestation, la femelle met bas 1 à 4 petits.
 
La naissance des petits s'effectue toujours dans un terrier creusé sous une berge dont l'entrée est généralement sous la surface de l'eau. Ceci confère une certaine sécurité aux petits qui sont aveugles à la naissance. Ils deviennent autonomes à 9 mois, matures à 2 ou 3 ans et peuvent vivre 23 ans.
 
Les loutres ont été massacrées pour leur fourrure (Hé oui, Mesdames...) et aussi parce qu'elles font concurrence à nos pêcheurs en eau douce.
 
La loutre a ainsi disparu de régions entières des Etats-Unis. Le bilan est simple et édifiant: Les loutres étant un excellent régulateur des populations piscicoles, leur disparition fait que la gestion de certains cours d'eau a totalement disparue...
 
Quant à la loutre européenne, elle est encore plus menacée, les paramètres destructeurs supplémentaires étant la pollution et l'assêchement des zones humides...