Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2006

Le Raton Laveur européen

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Procyonidae

ESPECE: Procyon lotor

L'habitat naturel du Raton Laveur débute du sud du Canada jusqu'au Costa Rica en passant par la plus grande partie des Etats-Unis, le Mexique et l'Amérique Centrale.

Le raton laveur du nord est plus grand que celui du sud.

Il a été introduit en France, en Allemagne et en Russie au début du XXème siècle.

On le rencontre essentiellement dans les forêts et les rives boisées des cours d'eau, mais il s'installe aussi dans les parcs des grandes villes et à proximité des habitations.

Le raton laveur est un plantigrade comme l'ours.

Il présente un aspect sympathique avec sa queue annelée et son masque caractéristique.

Il est sédentaire et solitaire. Il grimpe et nage à merveille.

medium_raton_laveur_scanimage31.jpg

C'est un animal du crépuscule, essentiellement nocturne, qui court en faisant de grands bonds.

On ne peut pas dire qu'il hiberne, mais lorsqu'il fait froid, il peut dormir plusieurs jours. Il accumule de la graisse en été et en automne afin de passer l'hiver.

C'est un animal curieux, intelligent et rusé: A l'aide de ses doigts très habiles, il peut ouvrir un loquet ou encore un réfrigérateur !

Son régime alimentaire est très varié: Poissons, crustacés, grenouilles, tortues palustres, rongeurs, vers de terre, insectes, oisillons, oeufs, fruits (baie, raisins, glands...) et céréales.

Il ramasse à la main sa nourriture et la porte à la bouche comme le fait un singe.

Certains plongent la nourriture dans l'eau pour la ramollir ou ôter des grains de sable. C'est d'ailleurs de là que vient son nom, bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une opération de lavage.

medium_raton-laveurimg_0247.jpg

S'il ne trouve pas d'eau, il frotte les aliments dans ses mains.

Il dispose d'un territoire d'une cinquantaine de km2 qu'il défend des autres mâles.

La période de reproduction varie en fonction de l'aire de distribution: Du printemps à l'été.

Jusqu'à cinq petits peuvent naître après neuf semaines de gestation. Leur période de sevrage est de 17 semaines et ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de deux ans.

La longueur moyenne du corps du mâle est de 60 cm, pour une queue longue de 30cm. Son poids sera alors de 12 kg.

 

20:35 Publié dans Le Raton Laveur | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : animaux

Commentaires

j'aime beaucoups cet animal et ai eu un grand plaisir a lire ces petites informations sur votre site. c'est dommage de ne pas pouvoir en observer dans tous les parcs. bonne continuation.

kim

Écrit par : kim | 18/03/2006

Le mieux ce serait de pouvoir en observer dans la nature!

REPONSE: Vous avez tout à fait raison, quand je peux, je mets mes photos faites dans la nature, mais je n'en ai pas pour beaucoup d'animaux, alors je montre celles que je fais dans les parcs zoologiques ou dans les parcs naturels. C'est vrai aussi que je n'ai pas le temps de traquer photographiquement les animaux. Je connais quelqu'un qui fait cela très bien, cela lui prend tout son temps, ce que je ne peux pas faire...

Écrit par : Roland | 31/03/2006

ils sont dans un zoo ou dans la nature ??


REPONSE: Ils sont chacun dans un parc zoologique différent, le parc zoologique étant plus vaste qu'un zoo. J'en ai vu un une fois dans le nature, mais je n'avais pas l'appareil photo à ce moment-là et je ne l'ai pas vu plus de deux secondes...

Écrit par : Théo | 26/06/2006

je viens d'aller acheter un bebe raton j'en suis folle dèja!!!!!!

Écrit par : nadege | 15/07/2006

Cela fait des années que je cherche a acheter un raton laveur.
Nadege écrit qu'elle en a acheté un.
Ce serait vraiment génial si elle pouvait me donner l'adresse ou un numéro de téléphone.

Écrit par : kick | 24/09/2006

bonjour

je serais interresse par un b b raton laveur et a mon tour j aimerai connaitre les coordonnees ou nadege a ete chercher son b b

merci d avance pour la reponse

jocelyne

Écrit par : pothier | 08/10/2006

j'ai vu ce jour à 19 H un raton laveur traverser une route de campagne ( Ardennes belges)

Écrit par : dominique | 30/10/2006

bonjour , voila je suis en france encore pendant deux mois apres je part sur la reunion et mon plus grand reve serrait de pouvoir adopter un jour un bébé raton laveur, pouvoir l'élever comme un animal de compagnie si vous savez ou et comment je peu en adopter un ecriver moi sur sasharun@hotmail.fr merci beaucoup...

Écrit par : PITOU FANNY | 23/10/2007

trop mignon

Écrit par : lavigne | 07/01/2009

Bonjour,

Je viens de voir 3 raton-laveurs et je les trouve très beaux. Le plus gros me semblait vraiment sympathique et communicatif. Je vais tenter de l'apprivoiser dans les prochains jours, si dieu veut bien m'aider. Je me demandais s'ils pouvaient être dangeureux lorsqu'ils se déplacent en meute (une maman et 2 petits).

merci.

Écrit par : Joelle | 06/07/2009

Merci pour cet article très instructif sur ces attendrissantes peluches :)

Écrit par : annick | 16/11/2010

Trooooop chou

Écrit par : zoo france | 01/12/2011

Les commentaires sont fermés.