Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2007

Le Petit Panda

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Procyonidés

ESPECE: Ailurus fulgens

Il vit seul ou avec un partenaire dans les forêts tropicales montagneuses riches en bambous, à l'extrémité de l'Himalaya, du Népal, à l'ouest de la Chine (Setchouan) en passant par l'extrémité nord de la Birmanie.

Le petit Panda ainsi que le Panda Géant ont longtemps été classés dans une seule et même famille. On sait aujourd'hui que le Petit Panda est, en fait, proche du raton-laveur et que le Panda Géant doit être considéré comme un ours, même s'il est vrai que leur crâne et leur dentition présentent des similitudes. Ils ne font donc pas partie de la même famille.

medium_petit_panda2.jpg

Le Petit Panda est essentiellement nocturne; quant à sa journée, il la passe à se reposer dans les arbres, allongé sur une branche en faisant balancer ses pattes dans le vide.

Grimpeur agile grâce à ses griffes acérées, il utilise sa queue comme un balancier et les poils qui couvrent la plante de ses pieds comme antidérapant.

De plus, les pieds du mâle émettent des sécrétions qui lui permettent de marquer son territoire.

medium_petit_panda_scanimage14.jpg

Le petit panda se nourrit surtout de feuilles de bambous. Mais, il ne dédaigne pas les fruits, les racines, les graines, les oeufs et les petites proies telles que les rongeurs, les oisillons et les serpents ce qui lui vaut d'être classé dans l'ordre des carnivores.

Il fait régulièrement sa toilette avec sa langue en se léchant la plante des pieds à la manière des chats. Puis, il utilise ses pattes pour nettoyer sa fourrure.

Il boit parfois en trempant sa patte dans l'eau puis en la léchant.

medium_petit_panda_IMG_3376.jpg

La période de reproduction du petit panda s'étend de janvier à mars. La période de gestation dure 100 à 150 jours. La femelle peut donner naissance jusqu'à quatre petits. Sevrés au terme de cinq mois, les petits rejoignent, un ou deux mois plus tard, des groupes composés d'individus de la même classe d'âge ce qui leur permet de devenir indépendants de leurs parents. Ils atteignent la maturité sexuelle à 1.5 an.

La longueur moyenne du mâle est de 64 cm et la longueur de sa queue est en moyenne de 60 cm. Quant à son poids, il est de l'ordre de 4.5 kg.

12:29 Publié dans Le Petit Panda | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux

Commentaires

bonjour,
pouvez-vous metre sa maniere de chasser,son role dans la nature les causes principals de sa dis paritionet les responsabilité de l'humain envers le panda geant

sil-vous-plait metter ses imformationsur LE PANDA GEANT

merci sinon a quoi sa sert de faire un site si y a pas toute les imformation nessessaires

une lectrice enragée si vous le mettai pas


REPONSE: Je n'ai rien prévu pour le panda géant, car je n'ai jamais eu l'occasion de le voir et donc je n'ai pas de photographies à vous proposer.
A bientôt
jpf

Écrit par : anonyme | 09/11/2005

j'aimerais savoir quelles maladies le panda roux est sujet à avoir?

Réponse: Je ne sais pas, je poserai la question à l'occasion d'une visite au parc zoologique qui héberge cet animal et indiquerai les informations dans la page sur le petit panda, si je les obtiens

jpf

Écrit par : audrey Pépin | 22/11/2006

quelles sont les maladies du pandas roux ?

REPONSE:
A priori, ils sont sensibles des reins et des dents en liaison avec ce qu'ils trouvent à manger (trop gras et/ou trop sucré). Des carences alimentaires peuvent leur faire perdre des poils en quantité et leur poser des problèmes intestinaux.
Ils peuvent attraper des parasites (poux, puces). Ils peuvent attraper quelques maladies comme la rage, la maladie de Carré ou la leptosprose.

Écrit par : chaintreuil | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.