Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2006

Les Loups

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Canidae

ESPECE: Canis lupus

Le loup était présent sur de vastes territoires dans toute la région paléoarctique: L'Amérique du Nord, le Groenland, l'Europe de l'Est, la Russie et une grande partie de l'Asie.

Il n'en subsiste, en fait, que des groupes éparses: 200 animaux en scandinavie, 80 en Grèce, 120 au Portugal, 150 en Espagne, 300 en Italie et quelques animaux au Mexique.

Le dernier loup français était lorrain, il a disparu dans les années 1920.

medium_img_2268.jpg

Après plus de 60 ans d'absence, le loup est revenu en 1992 dans les Alpes-maritimes; leur nombre est de l'ordre d'une soixantaine d'individus et ils sont venus d'Italie.

Le loup n'a pas, à priori, atteint le seuil de viabilité propre à cette espèce c'est à dire qu'il est trop dispersé pour former des groupes et se multiplier de manière significative.

Il faut insister sur le fait que le loup fait très peu de dégâts au niveau des troupeaux de moutons contrairement aux nombreux chiens errants plus ou moins retournés à l'état sauvage. On compte entre 15000 et 20000 moutons tués tous les ans par les chiens errants, alors que seulement 2809 moutons ont été tués par le loup en 2004.

medium_img_2269.jpg

Alors on peut bien se demander pourquoi, le gouvernement a demandé à ce que six loups soient exécutés et pourquoi il ne fait rien au sujet des chiens errants.

On peut aussi se demander pourquoi les Italiens les supportent et pas les Français...

Enfin, quelque part, il ne faut pas désespérer de l'homme puisque ce même gouvernement a dégagé un budget de 3.6 millions d'euros pour que les éleveurs adoptent des mesures de protection avec l'achat de chiens de protection, la construction de parcs de nuit et l'embauche d'aides-bergers, mesures qui ont d'ailleurs déjà prouvé leur efficacité.

medium_img_2270.jpg

De plus, si certains éleveurs en sont toujours à sortir le fusil, d'autres parlent maintenant de tirer avantage de la présence du loup, car ils se sont rendus compte que la prédation par les chiens errants avait chuté, le loup ayant fait le ménage...

Mais revenons à son mode de vie...

Les loups se rencontrent dans la toundra, dans la taïga, les steppes, les montagnes, les forêts tropicales et tempérées, les prairies tempérées et les forêts de conifères.

Ils forment toujours une horde constituée de cinq à quinze représentants. Dans celle-ci, s'établit une hiérarchie très stricte au prix de durs combats. La meute s'organise toujours autour d'un couple dominant.

medium_img_2272.jpg

Ceci aboutit à des comportements très complexes. C'est ainsi qu'un loup dominé porte toujours la queue basse entre les membres postérieurs, ou bien, lorsqu'un loup subalterne renconte un loup dominant, il doit le saluer par tout un rituel.

Le couple dominant essaye d'empêcher les autres membres de se reproduire, ce qui fait qu'en règle générale, seule la femelle dominante se reproduit.

En définitive, ce sont des animaux très intelligents et extrêmement prudents.

medium_img_2273.jpg

Le loup chasse à courre et donc en hordes, les élans, bisons, bighorns, cerfs, sangliers et toutes sortes de petits animaux comme les castors.

Il tient aussi un rôle bénéfique car il ne dédaigne pas les charognes. Il peut aussi s'attaquer aux moutons lorsque ses proies naturelles se raréfient ou, tout simplement, par facilité.

C'est un grand trotteur; il peut parcourir jusqu'à 100 kilomètres dans une journée et peut atteindre la vitesse de 56 km/h sur une courte distance.

medium_img_2274.jpg

Son territoire s'étend généralement sur 9 km2.

L'accouplement a lieu en janvier et février. Quatre à sept petits peuvent naître au mois de mai, dans un terrier, après les 60 jours de gestation de la louve.

Les loups construisent leur tanière dans des cavités au sol ou encore dans des crevasses. Celles-ci sont réutilisées au fil des années.

medium_loup_scanimage16.jpg

A l'âge de deux mois, après leur sevrage, ils sont nourris avec de la viande prédigérée et régurgitée par les parents.

medium_loup_scanimage27.jpg

Le louveteau pèse environ 450 grammes à la naissance, atteint la maturité sexuelle entre deux et trois ans et peut vivre une quinzaine d'années. La longueur du mâle est d'environ 1.20 mètre et sa queue peut mesurer 45 centimètres.

medium_loup_scanimage28.jpg

Sont connus le Loup Canadien et le Loup d'Europe. Le Loup Canadien se caractérise par une taille plus haute et une fourrure de couleur tranchée: Noire, grise , beige ou encore blanche. Les mâle pèsent entre 50 et 75 kg, contre 45 et 65 kg chez le loup d'Europe. Les femelles sont toujours plus petites.

medium_loup_scanimage17.jpg

le loup se distingue du berger allemand par une encolure plus forte, des mâchoires plus puissantes et des oreilles plus courtes et plus arrondies. Ses yeux placés obliquement lui donnent aussi une physionomie différente.

medium_loup_scanimage13.jpg

Le loup est à l'égard de l'homme le plus timide et le plus craintif des grands prédateurs, et, si l'on excepte les cas de rage, le loup n'attaque pas l'homme.

20:25 Publié dans Les Loups | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Venez sur ce blog sur les loups :
http://lapassiondesloups.oldiblog.com

Écrit par : emeline | 30/06/2006

Les commentaires sont fermés.