Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2006

Le Flambé

CLASSE: Insecte
ORDRE: Papillons
FAMILLE: Papilionidae
ESPECE: Iphiclides Podalirius
Ce papillon est présent en Afrique du Nord, au Sud et au Centre de l'Europe, en Turquie, au Proche et Moyen-Orient et en Asie jusqu'en Chine Occidentale.
Il est donc largement répandu. En Afrique du Nord, on le trouve jusqu'à 2700 mètres d'altitude.
Il peut produire trois générations dans l'année, de mars à début octobre.
La première génération présente des ailes jaune pâle vues du dessus, la deuxième génération est plus blanche et les dessins noirs sont plus petits.
L'abdomen du mâle est noir, celui de la femelle et blanc grisâtre avec une ligne dorsale gris foncé. La femelle est aussi plus grande que le mâle.
On le trouve dans les lieux brousailleux, aux lisières des bois, dans des endroits pleins d'herbes au soleil, dans des escarpements rocheux, dans des ravins et dans les vergers de pruniers.
Les oeufs sont pondus sur les feuilles dont les chenilles se nourrissent. La chenille est verte, très trapue et s'amincit vers la "queue". Elle se camoufle très bien dans le feuillage des pruniers.
La chenille oscille d'avant en arrière en se déplaçant comme d'autres animaux, eux aussi bien camouflés, comme la mante. on ne connait pas la raison exacte de ce mouvement.
Il hiverne à l'état de chrysalide sur une tige épaisse. La chrysalide est, soit de couleur verte, soit de couleur chamois (comme celles qui hivernent sur une tige sans feuille).
Les adultes sont attirés par les fleurs de pommiers, des cerisiers, des lilas et des buddleias.
Ils utilisent les courants aériens pour voler.
Ce papillon se raréfie de plus en plus au nord de ses territoires d'affinité. Si vous le rencontrez, laissez le vivre, ne le perturbez pas et ne détruisez pas son habitat. C'est la seule chose à faire pour le protéger.
medium_scanimage20.jpg
La photographie que vous voyez ci-dessus correspond à la sous-espèce Iphiclides feisthamelii que l'on rencontre en Afrique du Nord, dans la Péninsule Ibérique et dans les Pyrénées Orientales avec les ailes blanc grisâtre chez le mâle et avec une légère nuance jaune chez la femelle. Les marques noires sont accentuées.
medium_scanimage20b.jpg

Commentaires

il est tros beau

Écrit par : charline fievre | 04/11/2007

merci sa va m'aider pour mon exposé

Écrit par : maria | 08/04/2008

Merci sa va m'aider !!!!

Écrit par : Raphaëlle | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.