Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

Le Jaguar

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FELIDAE: Felidae
ESPECE: Panthera onca
medium_Jaguar_ScanImage5.jpg
Présent en Amérique Latine, dans les forêts tropicales, les plaines marécageuses, la brousse et les taillis de roseaux, on recontre le Jaguar jusqu'à 2000 mètres d'altitude, même si la plupart du temps, il reste en dessous des 1000 mètres et vit au bord des cours d'eau.
Dans les forêts tropicales, on le rencontre du sud des Etats-Unis jusqu'à 40 degrés de latitude sud en Amérique du Sud.
Le jaguar est un animal qui impressionne...
Son poids peut atteindre 100 kilogrammes chez le mâle. il est plus lourd et moins gracieux que la panthère ou le guépard.
Sa tête est plus grosse, sa queue plus courte. Il paraît beaucoup plus massif que la panthère. Cependant, comme pour la panthère, il existe des Jaguars mélaniques à pelage noir.
Sa force est énorme: Un jaguar est capable de trainer un cadavre de cheval et de traverser une rivière à la nage pour le dévorer tranquillement sur l'autre rive!
C'est donc un nageur exceptionnel et c'est aussi un excellent grimpeur...
Le jaguar est Le grand prédateur des forêts tropicales américaines. Il était sacré pour de nombreuses tribus indiennes.
Il chasse, à l'affût au sol ou bien sur une branche, les cerfs, les tapirs, les pécaris, les singes, les tortues, les gros rongeurs et serpents, les grands oiseaux, mais aussi les caïmans et même les poissons qu'il pêche avec une rare efficacité...
Il peut enterrer sa proie pour venir la manger quelques jours plus tard.
 
medium_jaguar_IMG_3414.2.jpg
Les Jaguars ont été littéralement massacrés dans les années 1960-1970 (Eh oui, cela ne fait pas si longtemps...) pour leur magnifique fourrure.
Le jaguar est aujourd'hui protégé (soi-disant...),mais, il se raréfie car:
- Sa somptueuse fourrure est encore convoitée par des riches au cerveau atrofié (braconnage),
- Les forêts, qui sont leur habitat, continuent à être détruites à un rythme affolant car, depuis 50 ans, des millions d'hectares de forêt sud-américaine ont été transformés en plantations, pâtures et exploitations... Le jaguar se raréfie donc au même rythme... Seules la création de réserves inviolables et une gestion organisée de la forêt permettra d'éviter la disparition d'un des animaux les plus somptueux de notre époque !
- Et parce que, même s'il ne s'attaque jamais à l'homme, il s'en prend souvent aux animaux domestiques (C'est plus facile, il y en a beaucoup, ils ne sont pas surveillés - comme d'habitude! - alors il aurait tort de se géner...).
medium_jaguar_IMG_3818.jpg
Dans le Nord, les jaguars s'accouplent au printemps, tandis que sous les tropiques, le climat favorable fait que cela peut se produire toute l'année.
Les ébats amoureux des jaguars sont plutôt bruyants, violents et répétés.
Les naissances se font dans un fourré ou dans une grotte, toujours près d'un point d'eau et après une centaine de jours de gestation. Il n'y a pas de protection particulière, la femelle assurant la protection ce qui en soit est largement suffisant, sauf quand l'homme vient avec son fusil...
Entre deux et quatre petits naissent par portée, les naissances ayant lieu tous les deux ans (C'est le temps nécessaire pour que les petits quittent leur mère). Les petits pèsent 800 grammes à la naissance, atteignent leur maturité sexuelle entre deux et trois ans et peuvent vivre 22 ans en moyenne.
Le corps du mâle peut atteindre une longueur de 1.5 mètre pour un poids pouvant atteindre les 110 kilogrammes (même s'il peut se stabiliser à 70 kilogrammes).
La femelle est plus petite, son poids ne dépassant jamais les 80 kilogrammes.
La longueur de la queue peut varier de 50 à 75 centimètres (moyenne à 60 centimètres) pour une hauteur au garrot variant de 67 à 76 centimètres. Le jaguar a besoin de 11 heures de sommeil par jour.

21:25 Publié dans Le Jaguar | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Les commentaires sont fermés.