Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2007

Le Chat Sauvage d'Europe

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Felis silvestris

 

medium_chat_sauvage_IMG_3282.jpg

Il est présent depuis l'Est de la France jusqu'en Roumanie, en passant par l'Italie, la Grèce, les Iles de la Méditerranée, le nord de l'Espagne, l'Ecosse, le nord du Caucase et l'Ouest de l'Inde.

On peut le trouver jusqu'à 1200 mètres d'altitude. On le rencontre dans les landes, les forêts et les maquis méditerranéens. Il vit en solitaire sauf pendant la période des amours.

Il passe ses journées caché dans un arbre ou dans des rochers car il est discret, farouche et solitaire.

En fait, cet excellent grimpeur est un animal nocturne. Il chasse à l'affût les rongeurs, les lièvres, les oiseaux nichant au sol, les fouines, les belettes, les hermines et aussi les gros insectes.

medium_chat_sauvage_IMG_3283.jpg

On le reconnait à sa queue qui dispose de 3 à 5 anneaux et qui se termine par un manchon noir.

La parade nuptiale s'effectue avec des miaulements, des hurlements et des gémissements. La femelle prépare une sorte de nid dans une anfractuosité rocheuse, ou bien dans un terrier abandonné ou encore dans un arbre creux.

La femelle peut, donner naissance de 2 à 6 petits d'environ 40 grammes qu'elle allaite pendant trois mois. Indépendant à 5 mois, le petit atteint sa maturité sexuelle à un an et peut vivre 15 ans comme le chat domestique qui, d'ailleurs, descend probablement du chat sauvage (sous-espèce domestiquée par les Egyptions).

medium_chat_sauvage_IMG_3284.jpg

Il est cependant plus robuste et un tiers plus grand que notre chat domestique. Sa tête est plus large et ses oreilles plus petites et écartées.

Le corps du mâle mesure entre 50 et 75 centimètres de long pour un poids variant de 3 à 8 kilogrammes et pour une hauteur au garrot allant de 30 à 40 centimètres.

La longueur de sa queue varie de 26 à 35 centimètres.

medium_chat_sauvage_img021.jpg

Le chat sauvage vivait autrefois dans toute l'Europe, mais son habitat s'est considérablement réduit à cause:

- Des chasseurs (Pourquoi ne pas tirer les chats sauvages, certains tirent bien les chats domestiques, j'en sais quelque chose..., car il faut bien tirer sur tout ce qui bouge, même sur les chasseurs...),

- Du piègeage, du braconnage...,

- Du fait qu'on le prenne pour un nuisible car il peut s'attaquer à la volaille du poulailler. Mais cela n'arrive que lorsqu'il ne trouve rien d'autre à manger et puis c'est tellement facile quand les poules ne sont pas rentrées la nuit dans un endroit clos et protégé car il suffit de creuser un trou sous le grillage ou sous la planche en bois...,

- Du trafic routier (Ce n'est pas toujours un chat domestique qui se trouve au bord de la route) sans oublier ceux qui font sciemment exprès de les écraser car ils n'aiment pas les chats...,

- Des appâts empoisonnés destinés à d'autres animaux comme par exemple le tue-limace (Cela arrive déjà trop souvent aux chats domestiques, j'en sais aussi quelque chose...). Les souffrances sont terrifiantes...,

- De l'hybridation avec les chats harets (Chats domestiques retournés à l'état sauvage) et qui modifient bien évidemment l'espèce.

12:38 Publié dans Le Chat Sauvage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux

Commentaires

j'ai adoré vos photos sur le chat sauvage. Je dois vous dire que je possède depuis bientôt 14ans(le 8 novembre)un chat haret, petite boule de poils de 4jours trouvée à lusine où je travaillait dans le Jura.Il me rend bien tout l'amour que je lui porte!!!!Amicalement, Christiane

Écrit par : KIKI | 04/11/2007

J'adore les chats il est mon deuxième animal préféré.MIGNON!!!!!J'adore ton site.

Écrit par : fiona | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.