12/06/2008
Le Varan des Savanes
CLASSE: Reptiles
ORDRE: Squamates
SOUS-ORDRE: Sauriens
FAMILLE: Varanidés
ESPECE: Varanus exanthematicus
Son habitat se trouve au Centre - Centre Ouest de l'Afrique, au Sud du Sahara. Ce sont les savanes rocheuses et les steppes arborées.
Soit il vit dans des troncs creux, soit dans des terriers abandonnés (ou dont il a chassé l'occupant) ou creusé par lui-même. Il s'y repose pendant la saison sêche. En dehors de cette saison au cours de laquelle il ne mange pas, son alimentation est à base d'insectes, de myriapodes, de gastéropodes et d'oeufs.
La femelle peut pondre jusqu'à 40 oeufs qu'elle dépose dans un arbre creux ou bien qu'elle enterre. L'incubation dure 5 à 6 mois et les petits mesurent jusqu'à 22 centimètres à la naissance. la maturité est atteinte entre 4 et 8 ans. L'adulte a un corps massif et peut atteindre une longueur de 1.3 mètres.
Le varan des savanes devient rare, d'abord parce qu'il a été longtemps chassé pour sa peau, ensuite parce que, maintenant, il est capturé pour servir de "Nouvel Animal de Compagnie" chez certains individus pour faire chic et pour avoir de nouvelles sensations ! Décidément, il faut croire qu'il y en a qui sont vraiment complétement secoués dans leur cervelle !
21:35 Publié dans Le Varan des Savanes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux
Commentaires
la capture des especes se font pour la sauvegarde comme un petit parc animalier personnelle (ou une reserve) les lois a se sujet sont faites seulement pour sauvegarder le bisness que leur peaux coute car il n'y a pas trop de sujets prelever pour animale de compagnie sans avoir un n° de cites il faut arreter de faire cupabiliser les eleveurs et les eleveuse car les vraix raisons ne se trouve pas dans les terrariums mais dans les caisse des pays qui banalise se commerce (braconage) et les cache derriere des lois ou des principe qui ne sont pas les meme partout dans le monde ses animaux serai mieu,dans certain cas ou certain pays, dans un environnement ou ils grandissent avec le respect des animaux que dans leurs millieux naturel ou les hommes les chasses pour s'instaler ou pour tous simplement en fair le commerce de leurs peaux .
Écrit par : joey | 14/07/2010
sur la dernuière photo on vit qu il a la vie dure
Écrit par : réservation camping | 21/06/2011
Les commentaires sont fermés.