30/12/2006
L'Hippopotame
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Hippopotamidae
ESPECE: Hippopotamus amphibius
L'hippopotame vit dans l'eau douce essentiellement dans les rivières, les fleuves et les lacs entourés de prairies, aussi bien dans les forêts tropicales et que dans la savane, de l'Afrique du Sud à la limite du Sahara.
L'hippopotame passe beaucoup de temps dans l'eau.
La couleur de sa peau est soit bleu nuit, soit pourpre gris. notons cependant que les contours de ses yeux, de ses oreilles et de sa bouche sont plus rosées.
Une de ses caractéristiques (mis à part sa taille) réside dans le fait que ses oreilles, ses yeux et ses narines sont tous au-desssus de sa tête.
C'est un bon nageur, mais il aime marcher sur le fond des rivières, tout simplement parce que cela lui permet de limiter ses efforts.
A la tombée de la nuit, il sort de l'eau pour se nourrir le long des berges. On le trouve parfois plus loin encore, dans les zones herbeuses, car bien évidemment l'hippopotame est un herbivore.
En fait, l'hippopotame, s'il est très bruyant dans l'eau de jour, est silencieux et solitaire la nuit lorsqu'il broute. L'hippopotame, pour se nourrir, arrache l'herbe aec ses lèvres, en balançant la tête de gauche à droite. Hors de l'eau, il peut avaler jusqu'à 60 kilogrammes d'herbe. Lorsque le jour se lève, il fête le retour à l'eau: C'est pourquoi il devient bruyant.
L'hippopotame vit en groupe constitué de 10 à 15 individus et les mâles ont l'habitude de s'affronter violemment en se menaçant la gueule ouverte.
La vie sociale de l'hippopotame est très hiérarchisée: Tous les individus doivent se faire reconnaître sans cesse.
Les plus gros mâles occupent les bords des rives et les combats sont uniquement axés pour l'obtention ou la conservation du droit de reproduction. Ces combats peuvent être terribles et mortels. Mais les mâles dominants tolèrent généralement les mâles subordonnés. La vie sociale se rencontre avec la femelle qui est toujours accompagnée de ses petits (au maximum quatre) nés successivement.
En fait, c'est un animal extrêmement dangereux hors de l'eau, capable de se déplacer très vite en particulier lorsqu'il se sent menacé.
Des regroupements de 150 individus peuvent se produire. Les animaux sont alors très bruyants (ahanements suivis de cris gutturaux).
Lors de l'accouplement, le mâle pousse ausi des ahanements alors que la femelle reste silencieuse.
La période de reproduction n'est pas encore bien connue; on sait que la période de gestation dure très longtemps (entre 227 et 240 jours).
La femelle ne peut donner naissance qu'à un seul petit et elle met bas sous l'eau.
L'allaitement dure entre 4 et 6 mois toujours sous l'eau. La période de gestation est de 33 semaines, le sevrage dure 26 semaines et il atteint sa maturité à l'âge de six ans.
La longueur du mâle varie de 2.8 à 3.5 mètres pour un poids pouvant atteindre 3.2 tonnes (La bibliographie parle aussi de spécimens pouvant atteindre 4.5 tonnes)
Son nombre de dents est de 40 et sa queue très petite mesure de 35 à 50 centimètres.
La femelle plus petite ne semble pas dépasser les 2.5 tonnes.
L'hippopotame est un élément extrêmement important de sa niche écologique. On sait aujourd'hui que ses excréments sont une source alimentaire pour les poissons et qu'il joue un rôle important dans la mise en place de cycles longs de la végétation car en dégradant les pâturages, il stimule la régénération des taillis.
19:49 Publié dans L'Hippopotame | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : animaux, Afrique