03/12/2006
Le Chameau
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Camelidae
ESPECE: Camelus bactrianus
Domestiqué dans toutes les régions désertiques de l'ancien monde, le chameau ne se rencontre plus à l'état sauvage que dans le désert de Gobi en Asie Centrale où il n'en reste que 500.
Il vit en petits groupes de 6 à 20 sujets sous la domination d'un mâle. Il possède une large surface plantaire adaptée à la marche sur le sable. Le chameau peut progresser pendant 16 heures par jour à 15 km/h et ceci plusieurs jours de suite.
Il supporte aussi bien la canicule que les grands froids. Il peut, en effet, faire varier sa température corporelle entre 34 et 40°C. Ceci lui permet d'éviter l'échauffement et la déperdition d'eau due à la transpiration.
Ses deux bosses constituent des réserves d'eau et de graisse qui lui permettent de rester plusieurs jours sans boire et sans manger.
Après 12.5 mois de gestation, la femelle donne naissance à un petit (parfois deux) tous les deux ans.
La période de sevrage du petit est de 18 mois et il atteint sa maturité sexuelle à 5 ou 6 ans.
A l'âge adulte, il pèse entre 450 et 700 kg. Sa dentition est constituée de 30 dents. La longueur de son corps est de 3 mètres et la longueur de sa queue est de 50 centimètres.
Il ne faut pas confondre le chameau et le dromadaire qui est une espèce voisine, originaire d'Afrique du Nord et qui ne porte qu'une seule bosse. Le chameau peut, cependant, être croisé avec le dromadaire pour donner une progéniture féconde.
15:56 Publié dans Le Chameau | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux