Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2007

Le Porc à Pinseaux du Cameroun

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Artiodactyla

FAMILLE: Suidae

ESPECE: Potamochoerus porcus

 

medium_porc_a_pinseaux_IMG_3743.jpg

Appelé Sanglier Rouge des Rivières, le Porc à pinseaux est le seul grand mammifère à vivre à la fois en Afrique et à Madagascar. Son habitat se situe dans les forêts humides, les savanes, les prairies boisées et humides et les zones marécageuses.

c'est un animal diurne qui passe le plus clair de sa journée à dormir.

medium_porc_a_pinseaux_IMG_3352.2.jpg

Bon nageur, son corps lui permet de pénétrer en force dans les fourrés les plus épais.

Ses canines supérieures sont retroussées en défense. Malgré tout, il a de puissants prédateurs: Les panthères et les pythons de Séba.

medium_porc_a_pinseaux_IMG_3744.jpg

Il dispose de glandes à sécrétions odorantes à ses pieds afin de marquer son terrritoire et communiquer avec ses congénères (Il peut vivre en petits groupes même s'il est parfois solitaire).

Il a une alimentation assez variée: racines, champignons, fruits, arachides, et ne dédaigne pas divers insectes, amphibiens, reptiles, oeufs et oisillons..

medium_porc_a_pinseaux_IMG_3353.jpg

La femelle prépare une sorte de nid avec de l'herbe et des roseaux dans un fourré le plus épais possible. Elle donne naissance de 3 à 8 petits après 120 à 130 jours de gestation.

ILs sont noirs ou bruns avec des taches ou des rayures blanches ou jaunâtres. Ils restent dans le fourré pendant une quinzaine de jours, sont sevrés à 3 mois et perdent leurs rayures à 6 mois. La mère émet un grognement en cas de danger, les petits s'aplatissent alors au sol sans bouger.

medium_porc_a_pinseaux_IMG_3746.jpg

L'espèce n'est pas menacée pour le moment, mais l'extension des cultures fait que l'animal est de plus en plus pourchassé par les agriculteurs car ils font des dégats dans les plantations de maïs et d'arachides qu'ils adorent...

L'adulte a un pelage dense avec des poils longs et durs et une crinière dorsale blanche avec des poils raides. Son corps a une longueur qui varie de 1 à 1.4 mètres, une queue fine, avec une touffe terminale, mesurant de 30 à 40 centimètres. Sa hauteur au garrot est de 55 à 80 centimètres pour un poids variant de 60 à 130 kilogrammes.