31/07/2006
Le Gibbon Lar
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Hylobatidae
ESPECE: Hylobates lar
Habitant les forêts tropicales du sud-est asiatique (Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Bornéo et Sumatra), les gibbons, très intelligents, sont proches des grands singes et sont classés dans le groupe des anthropoïdes. Ils sont d'ailleurs dépourvus de queue.
Acrobates surdoués, ce sont les plus rapides et les plus agiles de tous les primates. Disposant de longs bras musclés, ils peuvent aller de branches en branches sur les plus hauts arbres de la forêt en se balançant d'une main puis de l'autre alternativement.
Ils sont capables de parcourir neuf mètres d'un seul balancement. Leur rapidité est telle que, parfois, on n'a même plus l'impression qu'ils s'accrochent à quelque chose !
De ce fait, ils vivent essentiellement dans les arbres. Au sol, ce qui leur arrive rarement, ils marchent le corps redressé tout en levant les bras bien hauts au-dessus de leur tête afin de ne pas perdre l'équilibre.
Ils sont donc tout à fait capables de marcher en position debout. Ils sont d'ailleurs les seuls à prendre immédiatement cette position quand ils sont au sol.
Vivant en petits groupes familiaux, ils communiquent bruyamment entre eux par des cris très variés.
Chaque groupe constitué d'un mâle, d'une femelle et de trois à quatre petits, a un comportement de type territorial.
Leur territoire peut couvrir 41 hectares qu'ils défendent en se livrant à des batailles stridentes tôt le matin. Si les membres d'un autre groupe apparaissent, ils font des acrobaties et secouent les branches en direction de leurs adversaires pour les dissuader d'avancer.
Leur nourriture est essentiellement constituée de fruits auxquels s'ajoutent feuilles, bourgeons, fleurs, insectes, oeufs, oisillons et petits reptiles.
La plupart du temps, le gibbon boit après une pluie dans le creux d'un arbre ou dans la corolle des fleurs. Au sol, il prend l'eau dans le creux de sa main avant de la porter à la bouche.
Bien que le gibbon puisse se reproduire toute l'année, la femelle met au monde, tous les trois ans environ, un seul petit après sept mois de gestation. Il pèse environ 400 grammes et est tout nu. La mère le portera pendant deux mois, jusqu'à ce que le petit sache s'agripper à elle. Il sera sevré à 1.5 an. Ensuite, le père prend en charge le petit pour lui faire son éducation. Il atteindra sa maturité à environ six ans. S'il s'agit d'un mâle, il devra quitter alors le groupe pour créer sa propre famille et imposer son territoire.
Le poids des adultes varie entre cinq et huit kilogrammes pour un corps d'une longueur variant entre 45 et 65 cm pour les mâles; leur longévité peut atteindre 30 ans mais dépasse rarement 15 ans dans la nature
Pour les Bouddhistes, ce sont des animaux sacrés, ce qui n'empêchent pas certaines tribus de les chasser pour s'en nourrir.
200 000 gibbons semblent subsister encore dans la nature, mais la destruction systématique des forêts tropicales reste un phénomène inquiétant pour leur survie. Sans parler des trafics innommables dont ils font l'objet...
Les 9 espèces de gibbons sont en voie d'extinction !
11:20 Publié dans Le Gibbon Lar | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux
Commentaires
j'aimerait avoir des informations plus implisites sur le gibbons,merci
pour un travail a lécole
Écrit par : anonyme | 23/04/2007
le gibbon noir du parc animalier de ma ville me suit du regard , fait l'acrobate, "communique" avec des petits cris et se déplace toujours dans la même direction que moi quand je vais le voir. Est-ce une forme d'affection? Défend-il son territoire? Est_il jaloux que je sois "libre" ? Est-ce qu'il me reconnait et par quels moyens? à moins que je lui rappelle une personne.......j'aimerais en savoir plus sur cet animal.
Écrit par : medina | 04/11/2007
c'est tres bien ce que vous aver fait
Écrit par : patricia | 30/11/2008
Tu es un sale salop va te faire foutre mon petit enculé d'amour
Écrit par : helene carabie | 15/02/2010
Les commentaires sont fermés.