17/11/2006
Le Cobe de Lechwe
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Bovidae
ESPECE: Kobus lechwe
Le Cobe de Lechwe se rencontre au Sud de l'Afrique au bord des lacs et des rivières, au sud-est du Zaïre et au nord-est de la Namibie (soit donc au nord des régions de prédilection du Springbok (voir la page sur le sujet)).
Le Cobe de Lechwe est épais et présente un arrière-train surélevé. le mâle dispose de longues cornes annelées.
Cette antilope qui se nourrit essentiellement de plantes herbacées (graminées) présente une particularité par rapport aux autres antilopes: Celle-ci se nourrit aussi, après les avoir piétinées, de plantes qui poussent dans l'eau.
Le Cobe de Lechwe est sédentaire, l'essentiel de son activité ayant lieu tôt le matin ou en fin de journée (à la fraicheur). Il est très sociable puisqu'il vit en groupes constitués de quelques dizaines à quelques centaines de mâles et de femelles.
Il est capable de pousser des grognements et des sifflements.
Comme toutes les antilopes, il a de nombreux prédateurs: Lions, léopards, lycaons, hyènes, crocodiles (puisqu'il vit près des marais). Les jeunes sont très fragiles, ils peuvent être attaqués par les rapaces!
On estime qu'en 1930, il y avait un million de Cobe de Lechwe, aujourd'hui, il n'en reste plus que 95.000... Les prédateurs naturels ne peuvent pas être responsables de ce carnage; ils ont, en effet, appris dès leur naissance à gérer le patrimoine naturel pour leur propre survie. Le seul responsable est bien entendu toujours le même (Je me répète, je me répète, d'une page à l'autre...) avec ses "exploits" de chasseur...
Mais revenons à des choses plus agréables... Quand le mâle est en rut, il se positionne en un lieu surélevé pour être bien vu des femelles et de ses rivaux; Il va alors passer son temps à repousser les uns et à attirer les autres.
Il n'y a pas de période particulière pour l'accouplement.
Quand le petit nait, il pèse cinq kilogrammes et il se cache dans les hautes herbes. L'allaitement, qui a lieu le matin et le soir, dure quatre mois. Il deviendra adulte à deux ans et pourra vivre une quinzaine d'années.
Le mâle adulte présente une taille de corps comprise entre 1.6 et 1.8 mètre de long; la femelle est plus petite entre 1.3 et 1.7 mètre. Sa queue est petite entre 30 et 45 centimètres.
Le poids du mâle varie entre 85 et 130 kg, tandis que celui de la femelle varie entre 60 et 95 kg.
Il existe 3 sous-espèces:
- Le lechwe rouge (Kobus lechwe lechwe) que l'on rencontre au nord ouest de la Zambie, en République Démocratique du Congo, en Angola et au Botswana,
- Le Lechwe de la Kafue (Kobus lechwe kafuensis) que l'on rencontre dans la plaine de la Kafue,
- Le Lechwe noir (Kobus lechwe smithemani) que l'on rencontre dans le bassin du Bangweulu en Zambie.
20:15 Publié dans Le Cobe | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, Afrique
Commentaires
Un reportage très intéressant.
Je pense que la chasse en générale devrait être interdite.
Écrit par : Micromick | 11/02/2014
Les commentaires sont fermés.