Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2007

L'Iguane d'Utila

CLASSE: Reptilia

ORDRE:

FAMILLE: Iguanidés

ESPECE: Ctenosaura bakeri

 

Cet iguane ne se rencontre que sur l'île d'Utila, au nord du Honduras.

Il fait partie des "iguanes à queue épineuse" qui se trouvent en Amérique Centrale, dans les îles de cette région et au Mexique.

Les iguanes à queue épineuse vivent dans les forêts, à proximité des habitations ou encore dans des zones rocheuses.

Ces animaux terrestres mesurent de 60 à 80 centimètres de long et sont très rapides.

medium_L_iguane_d_Utila_IMG_3779.jpg

Sociables, ils vivent en groupes avec un mâle dominant et utilisent leur queue épineuse pour se défendre.

Ils mangent à peu près de tout: Depuis les feuilles et les fruits, en passant par les insectes, les crustacés, les petits lézards mais aussi les déchets et les charognes pour finir par l'anthropophagie.

La femelle peut pondre jusqu'à 30 oeufs qui éclorons au bout de trois mois, soit dans un terrier, soit dans un noeud de racines.

L'Iguane d'Utila, plus spécifiquement, vit dans la mangrove. Les femelles pondent des oeufs dans le sable. contrairement aux autres espèces Ctenosaura pour lesquelles les petits sont verts ou verts et bruns, les petits iguanes d'Utila sont gris-brun uniformes.

L'Iguane d'Utila est devenu rarissime, il n'en reste que quelques centaines... Et il aura bientôt disparu, si l'on ne fait rien, car il est victime de la chasse en raison de sa chair qui est, paraît-il, fort appréciée...

17:00 Publié dans L'Iguane d'Utila | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Les commentaires sont fermés.