Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2007

La Tortue Rayonnée

CLASSE: Reptiles

ORDRE: Chelonicus

FAMILLE: Testudinidae

ESPECE: Astrochelys radiata

medium_tortue_rayonnee_IMG_3454.jpg

La Tortue Rayonnée est une tortue terrestre. C'est une des plus massives.

medium_tortue_rayonnee_img016.jpg

On la trouve au Sud de Madagascar. Elle apprécie particulièrement les litières constituées de végétaux à proximité d'épineux ou d'acacias.

Les tortues que vous voyez ont été photographiées dans un parc zoologique. Elles proviennent de saisies par les Services des Douanes. Il est important de dire qu'elles ont été récupérées dans un état lamentable! Affaiblissement généralisé, deshydratation très avancée... Il fallut des soins intensifs pour les sauver... Alors que font les gens qui les achètent ? Rien ou peu de choses car cet achat est illégal! Ces animaux meurent au bout de quelques semaines... Belle opération... Le niveau de crétinisme chez certaines personnes est vraiment très avancé...

medium_tortue_rayonnee_IMG_3452.jpg

Leurs conditions de capture sont lamentables, les conditions de transport et de stockage (C'est bien le mot, comme des objets...) sont scandaleuses. Les trafiquants ne respectent rien...

La Tortue Rayonnée est maintenant, à cause de cela, gravement menacée de disparition. Elle est même inscrite à l'Annexe N°1 des espèces protégées par la Convention de Washington.

medium_tortue_rayonnee_IMG_3863.jpg

Mais revenons à notre tortue...

Elle est active toute l'année, mais est surtout visible à la fraîche, les matins et les soirs.

Elle avance en rampant avec l'aide de ses avant-bras. Ses coudes sont très mobiles, ses membres antérieurs sont arrondis et épais afin de se déplacer facilement sur le sable. Elles peuvent aussi se dresser haut sur leurs pattes.

medium_tortue_rayonnee_ScanImage7b.jpg

La Tortue Rayonnée est végétarienne, mais elle peut aussi manger des cadavres et des déchets organiques.

Adulte, elle peut peser jusqu'à 15 kilogrammes pour un diamètre de carapace de 50 centimètres.

La femelle pond entre 8 et 15 oeufs qui vont incuber pendant 52 à 70 jours; les oeufs mesurent entre 38 et 45 millimètres de diamètre et donnent naissance à des petits de 4 centimètres. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 15 à 20 ans et leur longévité est supérieure à 100 ans!

Commentaires

Bonjour,

Je vous félicite...

Blog fort intéressant, très agréable à parcourir car écrit par une personne qui s'intéresse visiblement beaucoup à son sujet (les bébêtes de toute sorte), plein de bonnes informations...C'est vraiment agréable de tomber sur un BON blog, bien écrit et parfaitement illustré...

Cette visite était un plaisir, bonne continuation et merci !


REPONSE:

Je vous remercie pour votre commentaire tout à fait encourageant!

Écrit par : Zaza | 10/10/2008

Il y a quelques années, j'ai eu une tortue comme celle ci et elle a été volée... Je vivais à la Réunion et quand je vois qu'il peut y avoir des trafics, je me demande ou Caroline est elle passée. Je souhaiterais la retrouver, elle avait plus de dix ans, et nous avions grandi avec elle. Pourriez vous me conseiller à qui puis je m'adresser pour essayer de la retrouver. Elle avait quelques signes distinctifs. Je vous remercie d'avance.

Réponse:

Désolé, mais je ne sais quoi dire sur ce sujet. Toutes les tortues que l'on voit dans les parcs zoologiques ont été récupérées par des douaniers qui ont mis pour un temps un terme à divers trafics, mais qui reprennent ensuite sous d'autres formes et avec d'autres gens... Tous les pays européens sont concernés...

Écrit par : Ericka LAKO | 16/11/2008

Bonjour je vous félicite pour votre blog ils est super . je voulais juste laisser un petit message


Nous sommes 2 passionnés par les tortues terrestres depuis toujours, nous souhaiterions réaliser un ouvrage (livre) sur ce sujet .les tortues terrestre

Voici en quelques mots les grands axes qui seront traités :
- Origine et morphologie
- maintenance et élevage (in natura/en terrarium)
- hibernation
- alimentation
- reproduction
- pathologies
- fiches espèces: eurotestudo hermanni, boettgeri / testudo graeca (graeca, marokkensis, nabeulensis ...)/ marginata, agrionemys horsfieldii et pour les exotiques : sulcata, carbonaria, elegans, radiata etc...


Ainsi, nous sommes à la recherche de photos qui nous permettrons d'illuster les différents chapitres que nous voulons aborder. Les conseils et les expériences d'éleveurs et de professionnels nous seront également forts utiles.

Écrit par : tortue | 20/02/2010

Bonjour je vous félicite pour votre blog ils est super . je voulais juste laisser un petit message


Nous sommes 2 passionnés par les tortues terrestres depuis toujours, nous souhaiterions réaliser un ouvrage (livre) sur ce sujet .les tortues terrestre

Voici en quelques mots les grands axes qui seront traités :
- Origine et morphologie
- maintenance et élevage (in natura/en terrarium)
- hibernation
- alimentation
- reproduction
- pathologies
- fiches espèces: eurotestudo hermanni, boettgeri / testudo graeca (graeca, marokkensis, nabeulensis ...)/ marginata, agrionemys horsfieldii et pour les exotiques : sulcata, carbonaria, elegans, radiata etc...


Ainsi, nous sommes à la recherche de photos qui nous permettrons d'illuster les différents chapitres que nous voulons aborder. Les conseils et les expériences d'éleveurs et de professionnels nous seront également forts utiles.


email tortuenouveau@live.fr

Écrit par : tortue | 20/02/2010

tres belle les radiata

Écrit par : kevin | 28/03/2010

http://tortue.forum.livre.xoo.it/ forum alller y je vien de voir cest un nouveau aidont le .

Écrit par : moli | 28/03/2010

Je suis impréssioner par ta conaissance sur les animaux.J'adore les animaux mais je ne ses pas beaucoup de choses sur eux mais je ses beaucoup de choses sur les animaux domestique.

Écrit par : fiona | 22/02/2011

Bonjour !
J'ai vue que vous êtes beaucoup renseigné sur les tortues terrestres.
Je possède une tortue étoilé de Madagascar, ( Geochelone (Astrochelys) radiata ), nommée Jack de 4 mois, et j'habite à la Reunion , depuis quelques semaines il mange moins , il fait moins ces besoins, et reste dans un coins de son enclos .. Je souhaite savoir si il hiberne ou pas.

Merci beaucoup d'avance !

REPONSE:
A ma connaissance, les tortues de Madagascar n'ont pas de période d'hibernation mais elles connaissent des périodes de repos.
Les espèces de Madagascar réalisent ce repos en fonction de la météo. En effet, une période sèche et/ou froide incite ces animaux à rester cachés sans ou avec très peu d'alimentation durant une longue période. Peut-être devriez vous aller voir un vétérinaire, mais ce n'est pas facile de trouver quelqu'un qui connaisse les tortues... Mais c'est peut-être le cas sur l'Ile de la Reunion.

je vous remercie d'être venu faire un tour sur mon blog.

Écrit par : Maëlis | 14/06/2014

Les commentaires sont fermés.