11/09/2007
Le Wallaby de Bennet
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Marsupialia
FAMILLE: Macropodidae
ESPECE: Macropus rufogriseus
Vivant en Tasmanie (Est et sud-est de l'Australie), le Wallaby de Bennet est un petit kangourou habitué aux zones broussailleuses et au maquis.
En tant que marsupial, le Wallaby de Bennet se distingue des mammifères plus évolués par leur mode de reproduction.
En Australie, il occupe, avec le kangourou, la niche écologique habituellement occupée par les cervidés.
Ils sont très proches des kangourous et se déplacent en bondissant avec leurs membres postérieurs qui sont allongés et puissants. Leur queue leur sert aussi de point d'appui. Ces disproportions leur donnent une forme surprenante quand ils sont allongés.
Après une à trois semaines seulement de gestation, la femelle accouche d'un seul embryon qui va se loger dans la poche centrale, appelée aussi marsupium, de sa mère et se fixer à une tétine.
Il y reste plusieurs mois au cours desquels il y poursuit son développement. il s'émancipe un mois après sa sortie de la poche de la mère; quant au mâle, il ne s'occupe pas du petit.
Ce sont des ruminants qui vivent en groupes et paissent la nuit. Le jour, le Wallaby de Bennet se cache dans les broussailles ou bien dans les bois: Il utilise essentiellement son ouïe et son odorat pour repérer les dangers. En cas de risques avérés, il prévient ses congénères en frappant le sol avec sa queue. S'il devient agressif, il peut pousser de faibles grognements, mais personne ne l'a jamais vu défendre son territoire.
Ils se caractérisent aussi par une seule poussée dentaire: Ils n'ont pas de dents de lait. En fait, leur dents du fond se déplacent pour prendre la place de celles de devant et ceci, en fonction de leur usure.
Ils ont aussi un estomac pluriloculaire (qui dispose de plusieurs loges).
il a été introduit accidentellement (échappé de captivité) en Grande-Bretagne au Peak District des Midlands. On le trouve aussi naturellement au Loch Lomond en Ecosse et dans les Yvelines en France.
Son pelage est gris-brun sur le dos et blanchâtre sur le ventre. Sa queue est grise avec le bout noir. Certains peuvent être couleur fauve.
Il n'a pas de gîte, il se couche dans la végétation épaisse et se nourrit à découvert.
Le Wallaby blanc est une mutation albinos assez rare.
Dans les parcs zoologiques, ils sont nourris avec du foin, de la salade, des carottes, des pommes, du pain et des granulés. Des bébés peuvent y venir au monde chaque année.
En Grande-Bretagne, il mange de la bruyère, des fougères, des myrtilles et des graminées. il broute et coupe les pousses. Il peut vivre 18 ans. il est souvent tué sur les routes de Grande-Bretagne.
Leur taille varie de 60 à 70 centimètres et il dispose d'une queue de taille équivalente. Leur poids varie de 7 à 22 kilogrammes.
En Australie, ces animaux sont pourchassés car, comme tout le monde le sait, ils n'ont rien d'autre à faire qu'à manger l'herbe des moutons...
Ils ont été massacrés pour leur fourrure et aussi pour en faire de la patée pour chiens...
Ils sont aussi tués par les Dingos, chiens retournés à l'état sauvage après leur introduction, en Australie, par les colons européens...
Protégés par la Convention de Washington, le Wallaby de Bennet reste vulnérable, tandis que d'autres marsupiaux sont au bord de l'extinction...
21:39 Publié dans Le Wallaby de Bennet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux
Commentaires
Ils sont très mignon ils ressembles vraiment à des kangourou
Écrit par : fiona | 22/12/2010
Ils sont très mignon ils ressembles vraiment à des kangourou
Écrit par : fiona | 22/12/2010
un kangourou miniature pratique pour mettre en poche
Écrit par : réservation camping | 21/06/2011
Les commentaires sont fermés.