25/03/2007
Le Capucin Apelle
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primate
FAMILLE: Cébidés
ESPECE: Cebus apella
Le Capucin Apelle vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et peut se rencontrer jusqu'à 2500 mètres d'altitude.
Il existe quatre espèces de Capucins; toutes sont menacées de disparition à cause de la destruction de la forêt tropicale...
Les chiffres sont terrifiants et édifiants: 60 % de cette forêt ont été détruits en Amérique Centrale, 90 % de la forêt Côte Atlantique ont disparu du Brésil, 1 à 2 millions d'hectares de la forêt Amazonienne disparaissent tous les ans. 50 % des plantes et des animaux vivant dans la forêt tropicale, le plus grand réservoir de diversité de la faune et de la flore au monde, risquent de disparaître...
Mais revenons à notre Capucin appelé aussi Sapajou ou Sajou...
Plutôt diurne, il vit dans les arbres et ne descend à terre que pour boire. Sociable, il vit en groupes. Le Capucin est intelligent, vif et très habile de ses mains. Leur mode de communication est aussi élaboré (aboiements, sifflements, hurlements aigus).
Il laisse des traces de son passage sur les feuilles en se mettant de l'urine sur les mains et les pieds.
L'essentiel de sa nourriture est constituée de fruits, de feuilles et d'insectes.
Tous les deux ans, la femelle donne naissance à un unique petit après cinq mois de gestation. Les petites femelles, qui n'ont pas encore atteint leur maturité, aident la mère dans l'éducation du petit.
La mère porte son petit sur le dos pendant tous ses déplacements. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de cinq ans. Le petit capucin peut vivre 32 ans.
Le corps de l'adulte mesure entre 35 et 45 centimètres et dispose d'une queue de taille équivalente. Il peut peser jusqu'à quatre kilogrammes.
16:40 Publié dans Le Capucin Apelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
14/03/2007
Le Loup à Crinière
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Canidae
ESPECE: Chrysocyom brachyurus
Le Loup à crinière est très difficile à voir car il est essentiellement nocturne. La prairie est l'habitat préféré de cet animal que l'on rencontre au Sud du Brésil, au Paraguay, au nord de l'Argentine, en Bolivie et à l'Est du Pérou. On le trouve aussi dans les marécages à grande végétation et dans les forêts avec buissons.
Il s'apparente plutôt au renard. Ses pattes sont très longues afin de voir au-dessus des grandes herbes. Ses doigts sont très écartés afin de marcher facilement et sans trop s'enfoncer dans les marais.
Le loup à crinière est un des animaux qui va l'amble.
Caractère indiqué dans son nom, il dispose d'une crinière sombre sur son dos, qu'il peut hérisser pour intimider son rival.
Son ouïe est fort développée, ses oreilles étant larges et longues.
Chasseur solitaire, il poursuit sa proie prudemment en écoutant et en reniflant, puis il se précipite dessus en un bon souvent très haut. Son repas peut être constitué de lapins, de rongeurs, de lézards, de grenouilles, oiseaux, poissons et escargots, mais les fruits peuvent représenter jusqu'à 50 % de son alimentation comme le montre ses molaires aplaties.
Il se nourrit parfois d'oeufs et de plantes et peut dénicher de petits mammifères en creusant dans leur terrier.
Il s'attaque rarement au bétail contrairement à ce que croient les éleveurs... Le loup à crinière a presque été exterminé à cause de cette croyance. Il n'en restait plus que quelques-uns dans les régions reculées... Depuis 1978, le WWF essaye de le protéger plus efficacement tout en l'étudiant.
Cet animal vit seul. Sa tanière est cachée dans une importante végétation. On peut rencontrer un mâle et une femelle sur un même territoire, mais ils vivront ensemble uniquement pendant la période de reproduction.
Après une période de gestation de deux mois, un à cinq petits naîtront. Ils seront sevrés au bout de trois mois maximum et seront matures sexuellement à un an. la femelle sait défendre ses petits, elle y mettra toutes ses forces, son agilité et sa détermination. Le mâle, lui, n'intervient que pour leur donner de la nourriture et participe à leur éducation.
La longueur du corps du mâle peut atteindre 1.1 mètre pour un poids de l'ordre de 25 kilogrammes et une queue longue d'une quarantaine de centimètres.
Son territoire représente une superficie de 3 km2. Un face à face entre deux mâles est toujours très expressif, car avant de se battre, ils se jaugent en tournant en rond, le dos arqué et les poils bien évidemment hérissés...
20:20 Publié dans Le Loup à Crinière | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, canin