Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2007

La Girafe

CLASSE:  Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Giraffidae
ESPECE: Giraffa Camelopardalis
medium_girafe_scanimage18.jpg
Tout le monde connait la girafe car c'est un des plus étonnants mammifères de la planète.
C'est aussi le plus haut (Plus de 5 mètres pour le mâle, environ 4.5 mètres pour la femelle, la longueur du corps du mâle est de 4.7 mètres).
Le cou de la girafe dispose de 7 vertèbres comme tous les autres mammifères. La différence est liée au fait qu'elles sont très allongées.
medium_girafe_scanimage1.jpg
Les girafes vivent en troupeau pouvant représenter jusqu'à 40 individus.
Une hiérarchie se met en place au niveau des mâles, le chef de groupe étant un mâle agé.
Il s'en suit des combats entre mâles adultes qui peuvent se donner des coups de tête, qu'ils ont très dure d'ailleurs!
Malgré tout, c'est une femelle qui prend la tête du troupeau lors des déplacements.
medium_girafe_IMG_3471.jpg
La girafe est un herbivore.
Elle se nourrit de pousses et de feuilles de plantes épineuses (les acacias par exemple) qu'elle choisit grâce à ses lèvres très mobiles. Elle les attrape grâce à sa langue noire et longue et les coupe grâce à ses canines.
Du fait de leur différence de taille, les mâles, les femelles et les jeunes peuvent se nourrir sans problème sur un même arbre; le niveau d'atteinte des pousses étant différents, il ne peut y avoir de conflit!
medium_girafe_scanimage15.jpg
Le mâle adulte peut absorber 60 kg de plantes et boire 35 litres d'eau pour un poids de l'ordre de 1.2 tonne.
Pour boire, la girafe prend une position particulière bien connue. Elle écarte les pattes arrières et baisse la tête jusqu'à l'eau. Pour éviter un "coup de sang" au cerveau, les vaisseaux sont élastiques et les veines du cou sont équipées de valves de régulation.
medium_girafe_scanimage19.jpg
Lorsqu'elle marche, on dit qu'elle va l'amble, c'est à dire qu'elle pose au sol les deux pattes du même coté à peu près en même temps. Mais, lorsqu'elle court, les deux pattes arrières se lèvent ensemble puis ce sont les deux pattes avant et ainsi de suite. Elle peut atteindre 50 à 60 kilomètres par heure.
medium_girafe_IMG_3475.jpg
La girafe est spécifique à l'Afrique et on la rencontre sporadiquement au sud du Sahara essentiellement dans les forêts claires de la Savane.
Seuls les girafons paient un lourd tribu auprès des prédateurs (Lions, léopards, lycaons, hyènes) puisque la moitié de la population disparaît avant l'âge de six mois.
Ces mêmes prédateurs se méfient des adultes dont le coup de sabot peut être mortel.
medium_girafe_IMG_3477.jpg
Si la population de girafes s'est considérablement réduite, ce n'est pas à cause des prédateurs, c'est à cause de la chasse (pour ne pas changer, retour au sujet qui fâche...), de l'élevage (Bon appétit... il ne faut pas être dégouté...) et de la "peste bovine" (Eh oui, forcément... quand on fait de l'élevage...).
medium_girafe_IMG_3487.jpg
Cependant, la girafe n'est pas actuellement une espèce menacée car dans certaines réserves les effectifs augmentent de 15% par an. C'est effectivement un peu dommage de dire cela et d'en arriver là, mais tant que les hommes ne voudront pas respecter la nature, seuls les réserves, parcs zoologiques et zoos seront garants de la survie des espèces et il ne pourra en être autrement...
medium_girafe_scanimage11.jpg
Les girafes peuvent s'accoupler toute l'année. Elle donne naissance à un seul petit après une quinzaine de mois de gestation.
L'accouchement se fait debout et le petit tombe sur le sol après une lourde chute de deux mètres...
Rapidement nettoyé à coups de langue par sa mère, le petit peut se redresser au bout d'une quinzaine d'heures. Le petit pèse alors entre 50 et 70 kilogrammes et mesure environ 1.8 mètre déjà.
Il grandit de 10 centimètres par mois lors de sa première année.
Il est allaité pendant un an ce qui ne l'empêche pas de manger des feuilles quelques semaines après sa naissance.
Le sevrage a lieu à 15 mois.
medium_girafe_scanimage12.jpg
La femelle est mature vers 3.5 ans et le mâle après 4.5 ans. Les jeunes mâles quittent leur mère à 3 ou 4 ans pour former des groupes de célibataires.
Les girafes rassemblent leurs petits afin de les faire surveiller par un nombre réduit d'adultes pendant que les autres vont se nourrir.
Toutes les girafes ont des cornes; celles du mâle peuvent mesurer 14 centimètres. La longueur de la queue du mâle est de un mètre.
 
medium_girafe_IMG_3489.jpg
 Les trois principales sous-espèces de girafes sont:
- La girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata) que l'on rencontre au nord du Kenya, en Somalie et au sud de l'Ethiopie,
- La girafe masaï (Giraffa camelopardalis tippelskirchi) que l'on rencontre en Tanzanie et au sud du Kenya,
- La girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) que l'on rencontre à l'ouest du Kenya, en Ouganda et au Soudan.
medium_girafe_IMG_3490.jpg
 Les trois sous-espèces se distinguent par la disposition des taches sur leur peau, mais les motifs dessinés sont caractéristiques de chaque girafe et permettent de toutes les distinguer comme nous avec les empruntes digitales.
 
medium_girafe_IMG_3491.jpg
 Et puis, si vous le souhaitez vous pouvez aller regarder l'album-diaporama intitulé "amourette de girafes"

19:55 Publié dans La Girafe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, Afrique

21/04/2007

L'Iguane d'Utila

CLASSE: Reptilia

ORDRE:

FAMILLE: Iguanidés

ESPECE: Ctenosaura bakeri

 

Cet iguane ne se rencontre que sur l'île d'Utila, au nord du Honduras.

Il fait partie des "iguanes à queue épineuse" qui se trouvent en Amérique Centrale, dans les îles de cette région et au Mexique.

Les iguanes à queue épineuse vivent dans les forêts, à proximité des habitations ou encore dans des zones rocheuses.

Ces animaux terrestres mesurent de 60 à 80 centimètres de long et sont très rapides.

medium_L_iguane_d_Utila_IMG_3779.jpg

Sociables, ils vivent en groupes avec un mâle dominant et utilisent leur queue épineuse pour se défendre.

Ils mangent à peu près de tout: Depuis les feuilles et les fruits, en passant par les insectes, les crustacés, les petits lézards mais aussi les déchets et les charognes pour finir par l'anthropophagie.

La femelle peut pondre jusqu'à 30 oeufs qui éclorons au bout de trois mois, soit dans un terrier, soit dans un noeud de racines.

L'Iguane d'Utila, plus spécifiquement, vit dans la mangrove. Les femelles pondent des oeufs dans le sable. contrairement aux autres espèces Ctenosaura pour lesquelles les petits sont verts ou verts et bruns, les petits iguanes d'Utila sont gris-brun uniformes.

L'Iguane d'Utila est devenu rarissime, il n'en reste que quelques centaines... Et il aura bientôt disparu, si l'on ne fait rien, car il est victime de la chasse en raison de sa chair qui est, paraît-il, fort appréciée...

17:00 Publié dans L'Iguane d'Utila | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

15/04/2007

Le Lynx

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Felis lynx

Le Lynx est un félin encore largement répandu. On le rencontre dans les régions boisées depuis le niveau de la mer jusqu'à 3500 mètres d'altitude (forêts tempérées, forêts de conifères, montagnes).

Il vit du nord de l'Europe à la Sibérie orientale (Nord de l'Eurasie, de la Scandinavie à la Pologne, Carpates, Caucase, Espagne et quelques populations en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France (Vosges et Jura)).

Le lynx est un solitaire qui chasse à l'affût de nuit. Il vit sous les climats rudes sans aucun problème, sa fourrure étant dense et longue en hiver. De plus, ses pieds arrondis et larges lui permettent de se déplacer avec agilité dans la neige.

medium_lynx_IMG_3327.jpg

C'est un habile grimpeur et sauteur. Il passe de longs moments dans les arbres à aiguiser ses griffes pour marquer son territoire (de l'ordre de 100 km2) et pour échapper à un éventuel danger. Malgré tout, il ne monte jamais très haut dans les arbres.

Le lynx est un bon chasseur car, d'une part, il est rusé et, d'autre part, il dispose d'une ouïe, d'une vue et d'un odorat très développés qui lui permettent de repérer les petits rongeurs à 75 mètres, les lièvres à 300 mètres et les chevreuils à 600 mètres. Il s'attaque aussi aux renards, blaireaux, jeunes élans, jeunes caribous, faisans, perdrix, lapins et cerfs de petite taille.

Mauvais à la course, il est cependant capable de faire des bonds de deux mètres pour attraper des oiseaux.

medium_lynx_IMG_3731.jpg

Le lynx mange là où il a attrapé sa proie. S'il ne la finit pas, il abandonnera la carcasse et ne la terminera jamais.

Pendant la saison des amours qui s'étend de janvier à mars, les mâles émettent de véritables hurlements (C'est pourquoi il a été surnommé "loup cervier"). Il arrive aussi qu'ils se battent entre eux pour une femelle.

La femelle construit une tanière, soit dans le creux d'un arbre, soit dans des rochers, soit encore dans des broussailles. Après neuf semaines de gestation, elle donne naissance entre deux et cinq petits de 300 grammes, aveugles et disposant déjà d'une fourrure. Ils sont sevrés au bout de 5 mois maximum et restent un an avec leur mère. Ils sont matures sexuellement à deux ans et ils peuvent vivre plus de 14 ans.

Le corps adulte peut atteindre 1.1 mètre de long pour un poids maximum de 30 kilogrammes pour le mâle et 20 kilogrammes pour la femelle. Sa hauteur au garrot varie de 50 à 65 centimètres. Quant à sa queue, elle est assez courte est mesure entre 10 et 25 centimètres.

22:07 Publié dans Le Lynx | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

10/04/2007

Le Mandrill

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Primates

FAMILLE: Cercopithecidae

ESPECE: Mandrillus sphinx

 

Le Mandrill est un singe d'Afrique. Son milieu naturel se trouve dans les forêts équatoriales du Cameroun, du Gabon et du Congo.

Il aime vivre dans ces forêts de grande taille disposant de nombreuses clairières. En fait, il ne grimpe jamais aux arbres, si ce n'est pour dormir ou se défendre. Par contre il aime se déplacer sur le sol, à sa guise, et là où il le souhaite.

Le mandrill est un grand singe (comme l'espèce voisine, le Drill). Seuls les Gorilles, les Chimpanzés et les Orang-outangs sont plus grands que lui.

medium_Le_Mandrill_IMG_3881.jpg

 Les couleurs très vives du mâle sur la face et l'arrière-train ainsi que sa mâchoire très puissante, armée de canines très développées, le rendent très impressionnant.

 Malgré tout, le mandrill est un animal plutôt pacifique vivant en groupes de 4 à 20 individus et parfois plus encore (jusqu'à 50 individus). Ils restent tous dans les limites d'une même petite zone (environ 50 km2).

La carrure du mâle s'élargit avec l'âge et ses couleurs deviennent de plus en plus vives à mesure que le groupe grandit en nombre. L'exhibition de ses attributs et de ses mâchoires (certaines canines peuvent être aussi longues que celles du jaguar !) est généralement suffisante pour éviter un affrontement forcément terrible entre mâles rivaux.

Son principal ennemi dans la nature est le léopard, mais ce dernier ne s'y trompe pas non plus car il sait qu'un mâle défendant son groupe, s'avère être un adversaire particulièrement redoutable et terrible !

Le mandrill est un singe omnlvore qui se nourrit de fruits, de graines, de champignons, de racines et aussi d'insectes et de petits vertébrés.

medium_Le_mandrill_IMG_3882.jpg

L'homme l'a accusé de faire des dégats dans les cultures (puisqu'il mange des fruits et des graines). Il a été victime d'une chasse sans merci et son habitat, la forêt tropicale, continue à être régulièrement détruite...Cet animal, comme le drill, est très menacé.

Les naissances peuvent subvenir à tout moment de l'année après une gestation d'environ 250 jours (ou 6 mois selon les sources...). La femelle donne généralement naissance à un petit (très rarement deux) qui s'accroche à son dos ou à son ventre. Il est sevré à un an.

Le petit atteindra sa maturité sexuelle entre 5 et 8 ans (toujours selon les différentes sources) et peut vivre 50 ans.

La femelle est plus petite et ses couleurs plus ternes que le mâle. La mâle peut atteindre un mètre de long tandis que la femelle ne dépassera pas les 70 centimètres.

Le mâle peut atteindre un poids de 50 kilogrammes; une femelle ne dépassera pas les 20 kilogrammes. Sa hauteur au garrot varie entre 45 et 65 centimètres.

21:30 Publié dans Le Mandrill | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, Afrique