14/01/2006
La Panthère Noire
La panthère noire ne constitue pas une race.
En fait, il s'agit d'une variété mélanique (mutation récessive) de la panthère mouchetée.
On peut d'ailleurs observer sur la robe sombre, les ocelles qui sont caractéristiques de l'espèce.
La panthère noire se rencontre dans les forêts tropicales denses, essentiellement en Malaisie et dans les Iles de la Sonde.
Comme tous les félins, les jeunes naissent peu formés et sont donc très vulnérables. Ce n'est qu'au bout d'une semaines qu'ils ouvrent les yeux.
Ils sont sevrés au bout de deux mois et atteignent leur maturité entre deux et trois ans.
La longévité d'une panthère noire est d'une vingtaine d'années.
REPONSES AUX QUESTIONS DE ANDREE BELOT: La panthère mouchetée a une présence plus vaste que la panthère noire sur terre. La panthère mouchetée se rencontre en Afrique et en asie depuis la Turquie jusqu'à la Chine et l'Ile de Java. La panthère noire ne se rencontre qu'en Malaisie et sur les Iles de la Sonde. En conséquence, la panthère mouchetée et la panthère noire ne peuvent, à ma connaissance, se rencontrer qu'en Malaisie. Est-elle en voie de disparition? Oui, car elle est de toute manière extrêmement rare... et son écosystème est de plus en plus mis à mal par les hommes de ces régions qui eux aussi essayent de survivre... C'est aussi pourquoi on trouve peu de chose sur cet animal. Certains parcs zoologiques essayent de la sauvegarder et c'est ainsi que nous pouvons encore la voir... Je ne connais pas la période de gestation de la panthère noire; On peut l'estimer équivalente à celle de la panthère mouchetée soit de 90 à 105 jours.
09:20 Publié dans La Panthère Noire | Lien permanent | Commentaires (63) | Tags : panthère, félin, animaux