Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2007

Le Lycaon

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Canidae

ESPECE: Lycaon pictus

 

medium_lycaon_IMG_3347.jpg

Auparavant, le lycaon se trouvait dans toute l'Afrique, au Sud du Sahara et en dehors des zones boisées, son habitat étant la savane.

Aujourd'hui, c'est une espèce en voie d'extinction. Il en resterait moins de 10.000 dans la nature...

Le lycaon occupe la même place dans l'écosystème que le loup, ce dernier se rencontrant dans les autres parties du monde.

Il fait partie des prédateurs les plus dangereux pour les troupeaux d'herbivores.

medium_lycaon_IMG_3348.jpg

Ceci vient du fait qu'ils vivent (comme les loups) en meutes constituées de 5 ou 6 jusqu'à 50 individus, chaque membre de la meute ayant un rôle différent. En effet, l'objectif est d'attraper le plus rapidement possible la proie (C'est une sorte de chasse à courre...) et ils s'attaquent aussi bien aux lièvres qu'aux zèbres et aux antilopes.

Ces animaux sont quand même assez effrayants. En effet, ils font en sorte de manger leur proie le plus rapidement posible, parfois quand celle-ci est encore vivante, afin de pouvoir donner de la viande très fraîche à leurs petits en la régurgitant...

medium_lycaon_IMG_3349.jpg

Le lycaon présente deux caractéristiques:

- Si le chien et le loup dispose de cinq doigts aux membres antérieurs et de quatre doigts aux membres postérieurs, le lycaon ne dispose que de quatre doigts à chaque membre.

- Le lycaon dispose de glandes à forte odeur leur permettant de s'identifier de loin.

medium_lycaon_IMG_3350.2.jpg

Une horde ne se disperse jamais. Il peut y avoir des bagarres entre femelles lors de la période des amours, mais cela ne va jamais bien loin. Cette cohésion est d'autant plus importante que tous les adultes participent à l'apport de nourriture pour les petits.

Après 72 jours de gestation, la femelle peut mettre au monde jusqu'à 12 petits (en moyenne 10) dans un terrier généralement abandonné. La période de sevrage dure 11 semaines, mais relativement peu de jeunes arrivent à maturité (à 18 mois).

medium_lycaon_IMG_3351.jpg

Les survivants resteront au sein de la meute et pourront vivre 14 ans.

Le mâle a un corps long de un mètre en moyenne pour un poids de 30 kilogrammes. Sa queue peut atteindre 40 centimètres de long.

C'est un animal qui a de l'endurance, puisqu'il peut maintenir un rythme de 50 km/h à la course.

18:07 Publié dans Le Lycaon | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, canin, Afrique