29/01/2006
Le Maki à queue annelée
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primate
FAMILLE: Lemuridae
ESPECE: Lemur catta
Le maki à queue annelée vit en groupe au sud et au sud-ouest de Madagascar dans les montagnes rocheuses à végétation peu abondante. Il fait partie des lémuriens qui sont des singes primitifs (leur cerveau peu évolué ne présente pas de circonvolution).
Le groupe dispose toujours d'une hiérarchie très stricte où dominent les femelles. Cependant quand la température est basse, il se rapprochent les uns des autres pour se tenir chaud.
Contrairement aux autres lémuriens, le maki à queue annelée est un animal diurne. Il compte quand même jusqu'à 16 heures de sommeil par jour.
Les mâles ont une odeur forte. Ils disposent, sous les bras et dans la région périanale, de glandes de marquage. Ils limitent ainsi leur territoire (environ 20 hectares) en imprégnant les branches.
Pendant la saison des amours, les mâles deviennent agressifs en produisant des sons d'invitation au combat. Ils se livrent alors à des combats d'odeurs.
Ces lémuriens ont une activité essentiellement terrestre, mais ils grimpent et sautent avec adresse. C'est ainsi qu'ils peuvent être observés sur les cimes des arbres en train de s'exposer au soleil.
Ils passent beaucoup de temps à prendre soin de leur fourrure en la peignant et en la nettoyant avec leurs incisives et leurs griffes.
Leur nourriture se compose essentiellement de fruits, de feuilles et de fleurs. Le Maki tient le fruit avec ses pattes avant et le mord de telle sorte que le jus puisse couler dans sa bouche. En captivité, il se nourrit aussi d'oeufs, de salade et de pains d'épices.
La femelle met bas un seul petit après 4 à 4.5 mois de gestation. Il sera sevré au bout de 26 semaines, atteindra sa maturité à environ 2 ans et pourra vivre pendant une vingtaine d'années.
Le Maki à queue annelée dispose d'une dentition constituée de 36 dents; la taille adulte du mâle est de 43 cm avec une queue pouvant atteindre 62 cm de long. Son poids est de l'ordre de 3.5 kg.
22:00 Publié dans Le Maki à queue annelée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
26/01/2006
Le Coati du nouveau continent
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Procyonidae
ESPECE: Nasua nasua
La forêt tropicale américaine est l'habitat du Coati. On le trouve au Sud-ouest des Etats-Unis jusqu'en Argentine.
S'apparentant au raton-laveur, le Coati est un animal diurne.
Il dispose d'un odorat exceptionnel grâce à son museau long et mobile.
Le coati recherche une partie de sa nourriture dans le sol qu'il creuse à l'aide de ses puissantes griffes antérieures.
Il se nourrit de bourgeons, fruits, racines, oeufs et petits animaux. Il est donc omnivore.
Les mâles sont généralement solitaires tandis que les femelles et les petits se rassemblent parfois en de vastes groupes nomades.
Les mâles adultes rejoignent les groupes de femelles pendant la période des amours. Ils restent soumis aux femelles pendant cette période. Malgré tout, les mâles dominants se font respecter en imposant une certaine distance à leurs rivaux plus faibles.
Après 2.5 mois de gestation la femelle met bas, dans un arbre, jusqu'à sept petits.
Les petits ont une période de sevrage de 19 semaines et atteignent leur maturité sexuelle à deux ans.
Le Coati peut vivre 14 ans. La longueur du Coati mâle adulte est de 65 centimètres tandis que sa queue atteint 68 centimètres. Son poids moyen est de six kilogrammes.
20:35 Publié dans Le Coati | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux
16/01/2006
Le Daim
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Cervidae
ESPECE: Dama dama
Peu répandu, le daim vit dans les forêts de feuillus.
Les premiers daims étaient présents dans toute l'Europe avant les dernières glaciations. Il n'ont pas survécu aux périodes glaciaires.
Ce sont les romains qui ont réintroduit une espèce qui lui est proche et qui se trouvait à l'époque uniquement en Asie Mineure.
Son pelage est parsemé de taches blanches en été et devient gris en hiver.
L'homme a aussi réussi à sélectionner en élevage des animaux au pelage blanc, blond et même noir.
En Alsace, une grande population de daim se trouve dans la forêt de l'Illwald.
En Lorraine, il est présent près de la frontière allemande à proximité de Sierck les Bains.
La période des amours est très courte et se situe entre fin octobre et mi-novembre. Les mâles se lancent dans des combats qui peuvent être violents afin de pouvoir définir lesquels d'entre eux pourront se reproduire.
Herbivore, le daim se nourrit d'herbes, de graminées, d'écorces et de bourgeons.
Sa hauteur varie de 80 à 110 centimètres au garrot.
Le poids du mâle est très variable (de 40 à 150 kg) et celui de la femelle varie de 25 à 50 kg. La femelle s'appelle la daine et le petit (comme pour le cerf) s'appelle le faon.
22:20 Publié dans Le Daim | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux
14/01/2006
La Panthère Noire
La panthère noire ne constitue pas une race.
En fait, il s'agit d'une variété mélanique (mutation récessive) de la panthère mouchetée.
On peut d'ailleurs observer sur la robe sombre, les ocelles qui sont caractéristiques de l'espèce.
La panthère noire se rencontre dans les forêts tropicales denses, essentiellement en Malaisie et dans les Iles de la Sonde.
Comme tous les félins, les jeunes naissent peu formés et sont donc très vulnérables. Ce n'est qu'au bout d'une semaines qu'ils ouvrent les yeux.
Ils sont sevrés au bout de deux mois et atteignent leur maturité entre deux et trois ans.
La longévité d'une panthère noire est d'une vingtaine d'années.
REPONSES AUX QUESTIONS DE ANDREE BELOT: La panthère mouchetée a une présence plus vaste que la panthère noire sur terre. La panthère mouchetée se rencontre en Afrique et en asie depuis la Turquie jusqu'à la Chine et l'Ile de Java. La panthère noire ne se rencontre qu'en Malaisie et sur les Iles de la Sonde. En conséquence, la panthère mouchetée et la panthère noire ne peuvent, à ma connaissance, se rencontrer qu'en Malaisie. Est-elle en voie de disparition? Oui, car elle est de toute manière extrêmement rare... et son écosystème est de plus en plus mis à mal par les hommes de ces régions qui eux aussi essayent de survivre... C'est aussi pourquoi on trouve peu de chose sur cet animal. Certains parcs zoologiques essayent de la sauvegarder et c'est ainsi que nous pouvons encore la voir... Je ne connais pas la période de gestation de la panthère noire; On peut l'estimer équivalente à celle de la panthère mouchetée soit de 90 à 105 jours.
09:20 Publié dans La Panthère Noire | Lien permanent | Commentaires (63) | Tags : panthère, félin, animaux