02/09/2007
Le Magot ou singe de Barbarie
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Lophocebus
ESPECE: Macaca sylvanus
Le Magot est l'unique macaque africain existant. C'est aussi le seul primate qui soit présent naturellement sur le continent européen (Il a été introduit par l'homme au 7ème Siècle sur le Rocher de Gibraltar où il est maintenu aujourd'hui artificiellement: 30 à 40 individus). C'est bien le magot que vous pouvez voir aussi sur la montagne des singes en Alsace.
Mais, il habite surtout les forêts de l'Atlas au Maroc et au nord de l'Algérie. Il vit de préférence dans les forêts de cèdres et en altitude.
Il peut parfaitement vivre dans les forêts d'Europe. En effet, l'espèce y vivait au Pléistocène (il y a 1.5 millions d'années).
Omnivore, il mange des fruits, de jeunes pousses, des bourgeons, des graines, des racines, écorces, des feuilles de cèdres, des insectes, des lézards, des mollusques et des araignées qu'il attrape la plupart du temps avec ses mains.
En hiver, il se contente d'écorces et d'aiguilles de pin. Il vit toujours près d'un point d'eau car il doit boire régulièrement. A Gibraltar, il vit dans les broussailles et les falaises; ailleurs, il vit dans les montagnes de forêts claires.
Ce sont des animaux intelligents, diurnes et sociables. Ils vivent en groupe de 10 à 30 individus (parfois jusqu'à 40). les femelles forment la partie stable du groupe car les jeunes mâles le quittent à la puberté. les relations entre les individus d'un mêm groupe dépend des liens de parenté et de la hiérarchie. Ils utilisent de nombreux cris pour rester en contact les uns avec les autres.
S'ils ne se déplacent qu'à quatre pattes, ils peuvent se dresser sur leurs membres postérieurs pour observer les alentours.
Ils sautent et grimpent avec une très grande facilité. Ce sont aussi de bons nageurs.
En cas de danger, les sentinelles du groupe donnent l'alerte. Les mâles adultes se rassemblent et n'hésitent pas à attaquer et tuer si nécessaire...
Le magot est gris ocre terne; sa calotte, ses pieds et ses mains sont teintés de diverses couleurs orangées. Il n'a pas de queue. Sa face est nue et rose et son pelage est épais. C'est un animal trapu. Il a de grands yeux et de grandes pattes aux doigts et orteils préhensiles.
La femelle donne naissance à un seul petit après 6 à 7 mois de gestation; le mâle (chose rare chez les primates) s'occupe, avec la femelle, de l'éducation du petit: Il le porte, le protège et lui fait la toilette. Les naissances ont surtout lieu en été. La portée est annuelle. A la naissance, le petit est noir. Il est sevré à six mois, s'émancipe à un an et atteint la maturité sexuelle à 3-4 ans
Le petit devient adulte à trois ou quatre ans et il peut vivre 20 ans (25 ans en captivité).
Il ne reste guère plus de 2000 magots en liberté...
Ceci est dû à un comportement humain particulièrement débile qui aboutit à un trafic considérable...
Une certaine population trouve, en effet, très original d'avoir un magot , chez lui, comme animal "familier"...
Pas de doute, il y en a qui ne sont pas bien dans leur tête...
Ce phénomène n'est pas nouveau puisque les joueurs d'orgue de barbarie avait un magot comme compagnon, mais cela restait quelque chose de marginal; tandis que maintenant, c'est devenu une mode.
Le corps du mâle fait entre 60 et 75 centimètres de long pour un poids de 7 à 15 kilogrammes et pour une hauteur au garrot de 50 centimètres.
La femelle est plus petite: 40 à 45 centimètres de longueur de corps pour un poids variant entre 4 et 10 kilogrammes et une hauteur au garrot de 45 centimètres
Vous pouvez retrouver toutes nos photographies (et bien d'autres avec) dans les albums-diaporamas intitulés "Le Magot" et "Le magot d'Alsace".
14:25 Publié dans Le Magot | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux, Afrique
Commentaires
vous avez fait un bon travail mais il existe quelques erreurs concernant la période des naissances qui sont généralement en hiver fin janvier jusqu'au fin avril selon un suivi que j'ai fait durant une études bien détaillé depuis deux années avec précision.merci comeme vous avez fait énormément d'effort pour comprendre son comportement mais il ya un manque.concernant la periode des accouplement et la periodes des gestation.
Écrit par : takesrit | 04/09/2008
bonjour, s'il vous plais je savoir le nombre de toute la population s'il y a eu un projet de recensement
Écrit par : adel | 10/02/2009
J'ai besoin de témoignages concernant le magot qui vit en dehors de son territoire. Je voudrais comprendre son comportement en dehors de son environnement. Merci!
Écrit par : BOUTADA | 19/03/2009
Les commentaires sont fermés.