Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2006

Le Macaque Rhésus

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Cercopithecidae
ESPECE: Macaca mulatta alias Rhésus
medium_rhesus_scanimage7b.jpg
Le macaque Rhésus se rencontre à l'état sauvage dans une petite zone qui va du nord de l'Inde au Népal en passant par l'Indochine, la Chine et l'Afganistan.
Il recherche les forêts tropicales et subtropicales, la savane, les bois et les endroits rocheux au bord des cours d'eau.
On le trouve aussi en très haute altitude parfois à proximité des neiges éternelles.
Ils ont les narines rapprochées et un pouce bien développé comme tous les singes de l'Ancien Monde.
medium_rhesus_scanimage23.jpg
Il est intelligent et a su tirer parti de l'environnement humain car il est souvent observé près de leurs habitations.
Ile peuvent commettre des dégatq en piétinant les champs pour y manger le grain (c'est aussi parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre et puis parce que c'est beaucoup plus facile...)
Il est essentiellement végétarien (fruits, graines, baies) mais ne dédaigne pas quelques insectes et autres petits invertébrés.
medium_macaque_rhesus_IMG_3367.jpg
Dans un parc zoologique, ils mangent des croquettes, du céléri, du chou, des concombres ou des aubergines, des carottes, endives, salades, épinards, navets, du poivron ou des betteraves ou encore du femouil, de l'oignon et des pommes de terre.
Coté fruit, ils consomment essentiellement des pommes et des poires.
Ils ne dédaignent pas les grains de tournesol, les noisettes, le gruyère et le bambou.
Bref, 85 % de légumes et 15 % de fruits.
medium_rhesus_scanimage4b.jpg
Leur queue n'est pas préhensile, mais il est à l'aise aussi bien au sol que dans les arbres sur lesquels il dort la nuit.
Il se déplace donc en journée, généralement en groupe, rarement seul.
Très hiérarchisé, le groupe ne dépasse jamais les 35 individus répartis 2/3 de femelles et 1/3 de mâles. Celui-ci est dirigé par un couple dominant et dispose d'un territoire qui peut atteindre 16 km2.
medium_macaque_rhesus_IMG_3368.jpg
Ils communiquent en utilisant toutes sortes de cris, de mimiques et de gestes. On reconnait un singe dominant à sa façon de fixer les autres dans les yeux ou en tapant le sol. 
En fait, il y a peu de combats, les groupes dits faibles ne s'attaquant que rarement aux groupes dits dominants.
Les soins de pelage jouent un rôle fondamental d'un point de vue hygiène mais surtout et aussi pour le maintien de la structure du groupe.
medium_rhesus_img004.jpg
La femelle ne peut donner naissance qu'à un petit de 450 grammes après cinq à six mois de gestation.
Le petit sait s'accrocher tout de suite à sa mère qui s'occupent de lui (Les mâles ne s'en occupent pas, mais ils tolèrent leur présence et leurs jeux).
Les mâles à la puberté vont rejoindre d'autres groupes ce qui permet ainsi la dispersion des caractères génétiques.
L'allaitement peut durer un an, le petit atteint sa maturité sexuelle entre trois et cinq ans et peut vivre jusqu'à 30 ans.
medium_rhesus_img005.jpg
Le mâle adulte présente une longueur de corps de 45 à 55 centimètres pour un poids de 6 à 12 kilogrammes tandis que la femelle, guère plus petite (50 cm), ne dépasse pas les 6 kilogrammes.
La longueur de la queue du mâle varie de 25 à 35 centimètres.
medium_rhesus_img_0235.jpg
Le macaque Rhésus était au XIXème Siècle, le compagnon des joueurs d'orgue de barbarie. Il intervenait comme amuseur et collectait les quelques sous de la quête.
Cet animal apprend très rapidement et, de ce fait, est considéré comme très intelligent. C'est aussi pourquoi, il est sacré dans certaines parties de l'Inde.
medium_macaque_rhesus_IMG_3369.jpg
Dans le genre massacre, l'homme se défend bien aussi au sujet du macaque Rhésus, puisque les pays développés en ont importé, certaines années, plus de 500.000 pour la recherche médicale, recherches qui bien des fois n'étaient pas utiles tout en étant cruelles, innommables et scandaleuses...

12:05 Publié dans Le Macaque Rhésus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux

Le Gibbon Lar

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Primates

FAMILLE: Hylobatidae

ESPECE: Hylobates lar

Habitant les forêts tropicales du sud-est asiatique (Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Bornéo et Sumatra), les gibbons, très intelligents, sont proches des grands singes et sont classés dans le groupe des anthropoïdes. Ils sont d'ailleurs dépourvus de queue.

medium_gibbon_IMG_3359.JPG

Acrobates surdoués, ce sont les plus rapides et les plus agiles de tous les primates. Disposant de longs bras musclés, ils peuvent aller de branches en branches sur les plus hauts arbres de la forêt en se balançant d'une main puis de l'autre alternativement.

Ils sont capables de parcourir neuf mètres d'un seul balancement. Leur rapidité est telle que, parfois, on n'a même plus l'impression qu'ils s'accrochent à quelque chose !

medium_gibbon1modif.jpg

De ce fait, ils vivent essentiellement dans les arbres. Au sol, ce qui leur arrive rarement, ils marchent le corps redressé tout en levant les bras bien hauts au-dessus de leur tête afin de ne pas perdre l'équilibre.

Ils sont donc tout à fait capables de marcher en position debout. Ils sont d'ailleurs les seuls à prendre immédiatement cette position quand ils sont au sol.

Vivant en petits groupes familiaux, ils communiquent bruyamment entre eux par des cris très variés.

Chaque groupe constitué d'un mâle, d'une femelle et de trois à quatre petits, a un comportement de type territorial.

medium_img_0231.2.jpg

Leur territoire peut couvrir 41 hectares qu'ils défendent en se livrant à des batailles stridentes tôt le matin. Si les membres d'un autre groupe apparaissent, ils font des acrobaties et secouent les branches en direction de leurs adversaires pour les dissuader d'avancer.

Leur nourriture est essentiellement constituée de fruits auxquels s'ajoutent feuilles, bourgeons, fleurs, insectes, oeufs, oisillons et petits reptiles.

medium_gibbon_IMG_3363.JPG

La plupart du temps, le gibbon boit après une pluie dans le creux d'un arbre ou dans la corolle des fleurs. Au sol, il prend l'eau dans le creux de sa main avant de la porter à la bouche.

Bien que le gibbon puisse se reproduire toute l'année, la femelle met au monde, tous les trois ans environ, un seul petit après sept mois de gestation. Il pèse environ 400 grammes et est tout nu. La mère le portera pendant deux mois, jusqu'à ce que le petit sache s'agripper à elle. Il sera sevré à 1.5 an. Ensuite, le père prend en charge le petit pour lui faire son éducation. Il atteindra sa maturité à environ six ans. S'il s'agit d'un mâle, il devra quitter alors le groupe pour créer sa propre famille et imposer son territoire.

medium_gibbon_IMG_3365.JPG

Le poids des adultes varie entre cinq et huit kilogrammes pour un corps d'une longueur variant entre 45 et 65 cm pour les mâles; leur longévité peut atteindre 30 ans mais dépasse rarement 15 ans dans la nature

Pour les Bouddhistes, ce sont des animaux sacrés, ce qui n'empêchent pas certaines tribus de les chasser pour s'en nourrir.

200 000 gibbons semblent subsister encore dans la nature, mais la destruction systématique des forêts tropicales reste un phénomène inquiétant pour leur survie. Sans parler des trafics innommables dont ils font l'objet...

Les 9 espèces de gibbons sont en voie d'extinction !

 

11:20 Publié dans Le Gibbon Lar | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux

05/07/2006

Le Vulcain

CLASSE: Insecte
ORDRE: Papillon
FAMILLE: Nymphalidae
SOUS-FAMILLE: Limenitinae
ESPECE: Vanessa atalanta
medium_vulcain_scanimage37.jpg
Ce papillon se rencontre en bien des endroits: Aux Açores, aux Canaries, en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie), en Turquie, en Iran, en Amérique du Nord jusqu'au Guatemala, à Haïti, en Nouvelle-Zélande et dans toute l'Europe jusqu'en Suède y compris toutes les îles méditerranéennes.
On le trouve jusqu'à 2500 mètres.
On peut donc l'observer en bien des endroits, sa période de vol allant du juin à octobre et pouvant commencer en mars pour ceux qui ont hiverné.
Il a été vu durant les mois d'hiver doux dans la région méditerranéenne et aussi à Paris.
medium_vulcain_scanimage37b.2.jpg
La ponte des oeufs s'effectue près de la tige des feuilles poussant en plein soleil.
La chrysalidation s'effectue sur la tige de la plante hôte.
Ce papillon est migrateur, c'est pourquoi on le rencontre en de nombreux endroits. Il se rencontre souvent sur les murs et les parois rocheuses pour se réchauffer au soleil. Il est très attiré par les fleurs riches en nectar. on le trouve aussi sur les chatons des saules après son hivernage.

01/07/2006

Le Loup Arctique

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Canidae

ESPECE: Canis lupus arctos

medium_loup_arctique_IMG_3317.jpg
medium_loup_arctique_IMG_3315.jpg
medium_loup_arctique_IMG_3314.jpg

Ce loup est bien adapté au climat rigoureux qui règne dans l'extrême nord de l'Amérique et au Groenland.

medium_loup_arctique_img_0227.jpg
medium_loup_arctique_IMG_3312.jpg

Il possède une fourrure épaisse, des pieds larges et de longues pattes qui lui facilite les déplacements dans la neige.

medium_loup_img_2321.jpg

Cette sous-espèce est l'une des seules à ne pas être menacée de disparition du fait de son habitat très reculé (Car il n'est pas une gêne pour l'homme, en quelque sorte, comme qui dirait, c'est drôlement étonnant...).

medium_loup_img_2322.jpg

Cette espèce était appréciée par les Amérindiens qui le surnommaient le docteur des animaux.

medium_loup_img_2323.jpg

Le loup a un effet très positif sur la nature puisqu'il pratique une chasse sanitaire en éliminant les animaux les plus faibles des troupeaux.

medium_loup_img_2324.jpg

Leurs tanières, qu'ils ont eu beaucoup de mal à creuser dans les sols gelés, sont utilisées pendant de nombreuses années.

medium_loup_img_2325.jpg

Il se nourrit de caribous, de bighorns et de toutes sortes de petits animaux.

medium_loup_img_2327.jpg

Peu craintifs de l'homme, ils ont été étudiés de très près dans leur milieu naturel.

medium_loup_img_2328.jpg

Le poids des adultes dépasse les 50 kg.

medium_loup_arctique_IMG_3313.jpg
medium_loup_arctique_IMG_3316.jpg

 

 

 

 

 

22:15 Publié dans Le Loup Arctique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : animaux, canin