Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2006

Le Fennec

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Canidae
ESPECE:  Vulpes (Fennecus) zerda
medium_fennec_scanimage13.jpg
S'il existe un animal rare est mal connu, il s'agit bien du fennec...
On le rencontre en Afrique au nord du Sahara, mais aussi dans le désert du Sahara; il a aussi été repéré à plusieurs reprises en Arabie et dans la Péninsule du Sinaï.
Il est facile à reconnaître: C'est un très petit renard, court sur patte, avec de grandes oreilles et un tout petit museau pointu.
medium_fennec_IMG_3867.jpg
Son habitat préféré se situe dans les ergs, steppes et déserts de sable meuble riches en dunes.
Le fennec vit généralement en couple mais on le trouve aussi en groupes de 10 à 15 individus.
Il est essentiellement nocturne et passe le plus clair de sa journée à dormir dans sa vaste tanière creusée dans le sable et constituée de plusieurs chambres tapissées d'herbes.
Il se nourrit d'insectes (des criquets par exemple) et de petits vertébrés (lézards, rongeurs et oisillons) et parfois de fruits, racines et plantes quand il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
il peut rester longtemps sans boire.
medium_fennec_scanimage8.jpg
Il peut creuser dans le sable à une vitesse tout à fait impressionnante pour attraper une proie ou bien pour se cacher.
La femelle peut donner naissance entre deux et cinq petits entre mars et avril après une période de gestation de 50 jours environ. Le petit est sevré au bout de 12 semaines et atteint sa maturité sexuelle au bout de 52 semaines.
medium_fennec_IMG_3458.2.jpg

Le mâle a un corps d'une longueur comprise en 37 et 41 centimètres et dispose d'une queue qui mesure entre 18 et 21 (parfois 30) centimètres. Son poids varie entre 0.8 et 1.5 kilogramme.

medium_fennec_IMG_3459.2.jpg
Il est capable de réaliser des sauts de 70 centimètres.
Son cri est bref, mais c'est un hurlement sonore, qui glace le sang, qui va en decrescendo et qui est répété en série...

18:55 Publié dans Le Fennec | Lien permanent | Commentaires (60) | Tags : animaux, canin, Afrique

Commentaires

Mon totem est fennec .

Écrit par : immel | 02/03/2007

Je voulais avoir des informations à propos de la population existante du fennec. Ainsi que son cycle de vie.Merci pour tout ceux qui m'ont répondus!!!

Écrit par : Noémie | 22/03/2007

bonjour
je voudrai savoir s'il est vrai que le fennec ne se nourri pas de porc, même si la faim le tenace?
Merci pour votre réponse

REPONSE:
Dans la nature, il ne risque pas de s'attaquer à ces animaux et, ce n'est pas charognard.
En captivité, je ne sais pas s'il ne pourrait pas manger de la viande de porc en bouillie. Aucune idée sur le sujet. Cela ne fait, de toute façon, pas partie de son régime alimentaire.

Écrit par : karim | 24/03/2007

les fennec sont mimi je l ai s aime bien comme si c etait un bebe a+a+a+a+a+a+ bisous

Écrit par : pauline | 20/04/2007

Bonsoir, Je voudrai savoir comment se nomme le cri du fennec. Glapit-il comme le renard?
Merci.
Raxa

Écrit par : raxa | 04/05/2007

je suis déjà aller au sahara et j'ai eut l'occasion de voir le comportement des fennecs c'est des animaux que j'adore mais je trouve qu'ils ont un sale caractère et les habitants de ces régions m'ont dit qu'ils sont assez nerveux, est-ce vrai

Écrit par : skander | 07/05/2007

moi,william et sophie ont fait un projet sur le fennec

Écrit par : Annie | 12/05/2007

BONJOUR,

J'adore votre; site les photos sont sublimes les Fennecs sont vraiment bien photograffier.

Écrit par : lea | 17/05/2007

je trouve votre site très bien

Écrit par : pauline | 27/05/2007

est ke un bebe fennec peut vivre dans un jardin et si en auna coment sen debaraser atake til des humains

Écrit par : yanis | 13/08/2007

Il ne faut surtout pas penser posséder un fennec chez soi. Il a beau être très "mimi" et même beau tout court, c'est avant tout un animal sauvage et surtout nocturne : résultat il va vous empoisonner la vie car il est très agile et fera beaucoup de bruit pendant que vous tenterez de dormir et ... il ne sent pas bon. Je lis dans les commentaires "ne mange t-il que du porc ?", c'est une blagu, il n'y a pas de porc dans son biotope. Il mange ce qu'il peut trouver, c'est-à-dire essentiellement de petits animaux style rongeurs par exemple. La mode est aux animaux exotiques, n'y succombez pas, le brave petit fennec serait malheureux chez vous.

Écrit par : jacques | 21/08/2007

moi aussi mon totem est fennec je voudrais avoir plus d'information sur son cri

Écrit par : mathieu | 10/09/2007

jaimerai savoir les différents comportement du fennec intevenant dans le maintient de sa température corporelle

Écrit par : shirley | 16/09/2007

nous avons eu des fennecs en france ds notre maison, il y a 25 ans de ça. Ils étaient heureux et attachants. Je ne suis pas d'accord cc leur caractère. Le mien faisait la sieste sur mon lit avec moi, il venait de lui - même. C'est comme les chats...certains sont indépendants, d'autres moins. En tous les cas, avoir la cie de fennecs a été une expérience inoubliable, on leur a donné beaucoup d'amour, ils nous ont fait rire des tonnes de fois, à jouer comme des petits fous et j'adorais leur odeur. Ils étaient d'une beauté....

Écrit par : elaine | 15/10/2007

J'aimerai avoir un fennec. Quand j'étais plus jeune, mes parents en avait un. C'est un animal très affectueux, qui aime jouer et qui s'adapte, du moment qu'on lui donne beaucoup d'amour.

Écrit par : henriquet | 24/11/2007

Super votre site!!!!
Mais je voulais bien savoir l'adaptation du fennec au chaud....

Écrit par : ammouna | 13/01/2008

oui c tres bien beau coup de document

Écrit par : christin | 26/03/2008

je trouve que se site est trés bien et que les image son trés joli et sa m'aide pour mon expo.

Écrit par : louis | 28/03/2008

je ne sait pas ou trouver quelqu'un qui pourait me donner un fennec ou en acheter un. aidez moi repondez moi merci biz a plus


REPONSE:

Le fennec est un animal sauvage! Ce n'est pas un animal de compagnie; Il n'a donc rien à faire chez vous , ni chez quelqu'un d'autre. Il faut considérer cet animal comme étant heureux uniquement dans la nature. Ce n'est pas un chat domestique.

Écrit par : angel | 20/04/2008

Merci beaucoup pour toute cette information interressante. Celle-ci va vraiment m'aider pour mon projet de 3 semaines sur ce petit animal. J'espère que ma collègue de travail trouveras cette information tout aussi fascinante. Encore merci!!!

Écrit par : Soccergirl | 03/05/2008

j'adore les fennec je fait même un exposer dessus

Écrit par : privat | 07/06/2008

J'adore ce petit renard depuis bien des années maintenant. J'en est croisé quelques uns au Maroc en voyage d'étude, et c'était un plaisir.
Laissez les en liberté, ils s'y plait mieux.
Je voudrais savoir... On lis partout que leur ouie est sur développée. Pour leur vue, en en sait rien. Voit il moins bien et donc son ouie rattrape ?

Écrit par : Kaizo | 13/07/2008

jj e vai fair une exposse ssurr fenequ

Écrit par : roubala | 24/10/2008

dans l'etat sauvage combien d'ans peut vivre le fennec?
J'adore votre site!

Écrit par : Evy | 31/10/2008

salut jé 1 fennec chez moi si vous voulé des informassion je suis la starfafou@hotmail.fr

Écrit par : lotfi | 28/12/2008

Mon totem est " Moustique " et je voudrais avoir tous les renseignements sur le moustique . Merci .

Écrit par : Eugène | 30/12/2008

Ce site est génial et ça m'aide pour mon exposé.

Écrit par : FlORA | 17/02/2009

J'aimerai beaucoup avoir aussi cet animal, je trouve ça dommage que sa possession soit interdite en France. Mais son côté carnivore n'entrave pas sa cohabitation avec l'Homme? Te souviens tu combien tes parents l'ont-ils payé ce pti bout chou tout mimi d'amour?

Écrit par : Matthias | 01/05/2009

on a le droit d'avoir un fennec chez soi?

Écrit par : ludivine | 07/02/2011

jaimerais avoir un fennec et on na le droit den avoir un il fo juste une licence ^^ et ps si queslqun vendre ou doonne un jeune fennec pourier vs me contacter

Écrit par : simon | 17/02/2011

bonjour
jai posseder un fennec pendant 12 ans
il a echappe a un repas fmilliale nous lavons recuperer pr le sauver sinon ilaurai ete manger
il es vrai qu il etait sauvage au depart nous avons mis qq mois apprivoiser mais apres un vrai bonheur il ne sent pas du tout
il etai habituer a nous c etai a la fois un caractere entre le chat et le chien et le renard
tres bien vecu ici des betise s oui mais n a jamais mordu sauf si ce sent agresser
elle mangeai de tout mais moderement tres gourmande je lui ai deja donne de la viande mais ellepreferai les fruit les carottes
voila elle me sentai de loin avant de rentre chez moi elle etai deja joyeuse on savai que jarrivai avant meme que je sonne a ma porte
et l ouie t res devellope ...voila qq petit renseignement sur
mon experience et j adorai en trouverun autre mais pas p r larracher de son milieu

Écrit par : lala | 23/03/2011

sujet qui merite toute notre attention

Écrit par : code reduction canal plus | 11/09/2011

bonjour, je voudrais savioir si le Fennec se fait manger par un animal. Est se qu'il a un prédateur ?

Écrit par : vicky | 25/11/2011

bonjour, je voudrais savioir si le Fennec se fait manger par un animal. Est se qu'il a un prédateur ?

Écrit par : vicky | 25/11/2011

J ' aime les fennecs je fait un exposer desue.Quand je les presentée presque personne ne savé qui c était i.Il sont beaucoup aimer

Écrit par : linconu | 14/12/2011

J ' aime les fennecs je fait un exposer desue.Quand je les presentée presque personne ne savé qui c était i.Il sont beaucoup aimer

Écrit par : linconu | 14/12/2011

je vais faire un exposer sur les fennecs je vais voir se que ca va donner..)

Écrit par : lilica | 15/03/2012

je vais faire un exposer sur les fennecs je vais voir se que ca va donner..)

Écrit par : lilica | 15/03/2012

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis au sujet du fennec!!!! j'ai décidé de faire un exposé sur ce joli petit animal mais je ne trouve aucune information sur le mécanisme utilisé pour évacuer la chaleur au niveau de ses oreilles ...........
Si vous avez des infos, faîtes moi signe svp!!!

Écrit par : jokxi | 24/03/2012

Les malfaisants qui veulent asservir des animaux sauvages devraient eux mêmes être en captivité, au moins il y auraient moins de cons sur terre

Écrit par : Jacques | 06/06/2012

Je suis entièrement d'accord avec Jacques (sauf quand il traite de "con" ^^). Les animaux sauvages ne devraient pas se retrouver en captivité, peu importe l'amour que vous pourrez lui apporter. De plus, me semble-t-il, il est interdit d'avoir un fennec chez soi ;) (sauf si bien sûr vous êtes des brigands)

Écrit par : Noah | 09/07/2012

bonjour
d'accord avec certaines choses , pas d'accord avec d'autres .
Oui le fennec est un animal attachant , qui vit dans le desert et a besoin de ce contexte pour être heureux.
S'occuper d'un fennec ne veut pas dire le tenir en captivité , nombre de bedouins l'ont comme animal de compagnie ...
oui il a des predateurs ne serait ce que les oiseaux de proies ..ET l'homme ! pour en faire commerce.
sa longevité est de plus de 12 ans nous dit un commentaire ...et vous qui lisez ce post avec vous connu des fennecs qui vivaient plus longtemps ?
sa nourriture : comme dit plus haut du porc dans le desert !!! la nourriture doit etre crue , l'animal est sauvage ... si vous en avez capturé un autant lui laisser ses habitudes !

par contre si vous avez vous meme eu un fennec et ce j'espere avec jardin et grand bac a sable (!): comment lui avez vous appris à faire ses besoins toujours au meme endroit ? ...il doit d'ailleurs du fait de son oui tres developpé vivre dans un cadre TRES CALME à l'abri de toutes nuisances sonores de la porte qui claque à la tv qui ronronne !
il a besoin de compagnie c'est pourquoi il est heureux avec un bédoin , ils vivent ensemble ..il adore jouer et avec les chiens il s'entend immédiatement (je parle de chiens du desert bien entendu ! donc des sloughi)
il ne mort que lorsqu'il se sent attaqué .

pour la chaleur , il fallait suivre le reportage de M6 e=m6 qui l'expliquait en detail il y a 15 jours !

Écrit par : cmoikivousledi | 12/07/2012

Bonjour je cherche à acheter un bébé fennec merci de votre réponse et ce site est super :)!!!!!

Écrit par : Ceco_31p | 14/01/2013

je voudrai savoir si je pourrais avoir un fennec cher moi svp reponder a ma questions

REPONSE:

Pour moi, ce n'est pas possible car c'est un animal sauvage et donc pas domestique et qui est, de plus, protégé.

Écrit par : emile | 30/01/2013

C'est pas croyable. Bon les gens avt de demander "Je px en avoir un" ou encore "Est-ce possible que je m'occupe d'un fennec ?? Ils sont trop mignons", et j'en passe, lisez un peu ce qui a déjà été dit: c'est non, on ne pt posséder un fennec chez soit, c un animal sauvage!!!!!

Écrit par : NamNam | 31/01/2013

Je voudrais acheté un bébé fennec pour n'importe quel prix!!!

Écrit par : Berretima | 29/05/2013

Bonjour je vais peut etre avoir un fennec d algerie et je voudrais savoir comment bien sen n occuper (pas besoin de dire que cest animal sauvage ou je ne ses qoi quesque sa peut vous faire)merci d avance

Écrit par : Algerie | 03/06/2013

Bonjour
avant tout si vous avez un fennec pensez que c'est un animal sauvage cela ne veut pas dire feroce mais que vous devez pour ne pas le rendre trop malheureux (car meme si vous l'aimez beaucoup , une cage dorée reste une cage !) l’apprivoiser et non le domestiquer .
il mange des yaourts, (il supporte pas trop bien le lait de chevre) pensez qu'il aime les fruits , il peut aimer la pasteque comme le melon les dattes ..coupez en petits morceaux et il choisira ...surtout pas de cake comme le font les bedouins !!!!
il aime l'escalope de dinde , le poulet pas trop c'est trop dur pour ses petites dents, le mouton pas du tout generalement . ou ...faites un elevage de grillons ! il se regalera ...attention , il attrape facilement des tiques et c'est mortel pour lui, comme on ne vous vendra jamais de produits contre les tiques pour un fennec vous ne trouverez rien dans le commerce . IL FAUT LEUR FAIRE PRENDRE UN BAIN doucement bien sur avec de la tisane de romarin .
ils sont tres craintifs aussi il vous faudra beaucoup de douceur pour qu'ils h'abituent à vous , attention car pour se defendre ils vont mordre si vous ne les apprivoisoisez pas assez, leurs dents sont des aiguilles , et quand ils mordent c'est bien accroché ! ça fait super mal !!!
ils ont besoin d'un endroit où ils peuvent se refugier mais aussi un jardin pour pouvoir creuser ...ils dorment le jour et sortent la nuit ..donc c'est la nuit que vous les entendrez japer ..et faire un petit bruit qui ressemble aux souris. ils adorent la compagnie des autres animaux comme les chats et les chiens , mais l'autre animal doit avoir beaucoup de patience car petits ils sont tres dissipés ...
attention aux vetements qui trainent sinon vous aurez tous les tissus style maillot , caleçon ...rongés .
sur mon blog de voyage je ne vais pas tarder à mettre des sujets "animaux du desert" où vous trouverez mes dernieres photos

Écrit par : djerbavacances.com | 03/06/2013

Merci pour les information. Tres bonne explication

Écrit par : Algerie | 05/06/2013

pourriez vous m aider a acheter un fennec adresses e mail tel ect merci je suis de belgique

Écrit par : antonina | 12/06/2013

pourriez vous m aider a acheter un fennec adresses e mail tel ect merci je suis de belgique

Écrit par : antonina | 12/06/2013

merci de me repondre ;-)

Écrit par : antonina | 12/06/2013

IL EST INTERDIT D ACHETER UN FENNEC , que ce soit au maghreb ou en europe ....Vous ne pourrez donc JAMAIS le faire soigner par un véterinaire , vous ne pourrez JAMAIS lui faire faire les vaccins pour le protéger , vous ne pourrez JAMAIS passer une frontiere avec lui ...au rique que VOUS QUI AIMEZ LES ANIMAUX de le voir recupéré par les services competents qui les enfermeront dans des cages avant de les placer dans des ZOO ...mettez une jolie photo sur votre mur et achetez un furet ...AIMER ce n'est pas garder prisonnier ...
je pense que lorsque vous posez cette question de où acheter ...vous n'avez rien compris à tous ces posts ci dessus ...
le commerce de cet animal existe ...et vous risquez pour un fennec en bonne santé d'avoir causé la mort de 5 ou 6 petits qui auront ete arrachés trop tot à leur maman qui doit leur apprendre à survivre , à vivre ...
je suis triste de vois que sous le pretexte d'aimer on puisse rendre un petit animal malheureux !c'est comme l'enfant qui reçoit un chien pour noel et un an plus tard réalise qu'il préfère les poissons !!!
mais peut etre allez vous quitter la belgique ou je vous rappelle il fait moins de les 35° minimum pour la survie de votre animal , pour aller vous installer dans une tente bedouine dans le sahara, et ne plus vivre le jour mais la nuit car la vie du fennec est la nuit ;..ne serait ce que parce que ses yeux sont adaptés à la vie nocturne ..ah vous lui avez acheté des lunettes de soleil !!!!

Écrit par : djerbavacances.com | 12/06/2013

Vous ete grave chacum fai se quil a envi . il et unterdi de boire et conduire ... il et unterdi de porter le voille dans lieux public . Il et unterdi dunsulter les force de lorde il et unterdi de rouler a plus de 130 km il et unterdi de fuler du canabisse il et unterdi unterdi unterdi et pourten toute ses chose son fete un fenec en liberter ou aprivoiser sa fai qoi ?? Ils sera pa plu maleureux aupred dun homme qui sen ocupe ... il sera pa plus maleureux pouponer par des enfents . Aller aller ses comme la reputation des staff et autre ... bizarement jai 2 staff jamai il on mordi ni gronier sur personne .. je pence que chacun et libre de fer squil veu si ses pour rendre heureux lanimal .. . Bref areyer detre si agrecif enver les gents ses comme pour le mariage hommo mai merde qoi sachange quoi a votre vie ?!?! Ba ses pareil pour les fennec sa va changer quoi a votre vie si votre voisin ou frere a un fenec chez lui ..... bref moi jdi magnifique petite bebette ...

Écrit par : jess | 17/06/2013

@jess: Et c'est à cause de bêtes pensées comme ça que des gens se font tuer dans des accidents de la route par des crétins qui ont bu au volant ou roulé à 200km/h, qu'on se fait encore insulter en rue, etc. SI, il sera plus malheureux que seul dans le désert! Rien à voir avec l'argument sur les staffs, quel rapport? Personne n'a dit que le fennec serait méchant, mais malheureux.. (Et pour le mariage gay, pour en effet, parce que ça rend des personnes heureuses, à l'inverse tu saisis la nuance?) Pfff...

Écrit par : Marie | 03/07/2013

est mais on t a rien demander quel rapport avec le mariage des bouffon ET MAIS EST SE QUE TU SAVAIS QUE S'EST UN SITE POUR PARLER DES FENNEC PAS POUR UN MARIAGE. BOUFFONE OU PEUT ETRE BOUFFON

Écrit par : algerie | 03/07/2013

vous êtes grave d'insulté comme sa ! chacun son opinion et puis c'est tout roh !!! quand même il faut un peu grandir dans vos têtes là ! on demande des informations sur le Fennec et sur son cycle de vie c'est tout !

Écrit par : Jennifer | 06/11/2013

bonjour a tous , j'ai eu un fennec pendant 15 ans, que du bonheur, elle avait 3mois a son arrivée chez nous, elle s'était échappé d'un cirque, elle vivait dans un appartement, raffolait du poulet, des smartis, de l viande cuite en fait, de la vache qui rit,elle était très caline et douce, dans leur environnement ils sont victimes de braconniers, et ça personne en parle, je pense qu'il faut juste faire attention aux courants d'air, ne pas les laisser seuls dehors, qu'ils aient une litière fermée, qu'ils puissent gratter du sable ils adorent, (ils en foutent partout) quand ils se reposent faut les laisser,et voila il faut être gentil avec eux, et c'est fragile , attention aux enfants avec leur grands gestes, mais ils apprendront vite, c'est un petit être fin et doux....

Écrit par : mimi | 16/09/2014

J'adore les fennecs ,je suis tombé dessus en cherchant des photos animaux trop mignon et je suis tombé amoureuse de ces petites bêtes trop mignone !!!! J'adorerais en avoir un ,mais la dernière fois que j'ai cherché le prix il était à 50 000€ !!!! J'en aurais peut-être un mais le jour où je gagnerais au LOTO !!! J'ai vu que des personnes disaient dans les commentaires qu'ils en avaient eut et je voulais savoir si se n'est pas trop indiscret de vous demander combien vous l'aviez payé !!!

Écrit par : chillou | 25/04/2015

bonjour
je vous confirme ce que j'ai déjà dit précédemment et que je repete regulierement les fennecs sont en voie de disparition dans le nord de l'afrique , il faut les laisser libres , ce sont des animaux qui comme le renard gardent la meme compagne toute la vie et entre males ou femelles leur copain pour la vie , ils ne sont pas faits pour etre seuls . Ce sont des animaux qui vivent la nuit , ils ont besoin de chaleur seche (au moins 30°) et d'un trou pour se refugier , mais aussi d'espace pour se promener , de sable pour y cacher leur nourriture (meme si on leur donne dans une gamelle ils vont la cacher) ils doivent manger des insectes pour avoir toutes les vitamines necessaires car la viande que vous pourriez leur donner n'est pas adaptée . ils attrapent des tiques comme les chiens mais les produits vendus en pharmacie sont trop forts pour eux (un adulte pese environ 2k8) ils peuvent comme le renard attraper la rage etc mais aucun veterinaire serieux ne lui fera de vaccin car ces animaux sont protégés , donc interdits à la vente ...ils sont fragiles comme il est dit plus haut , un peu de froid ou d'humidité , une nourriture mal adaptée et ils mouront de diarhées dans d'horribles souffrances . Meme en sud tunisie il est proscrit d'en avoir mais les bedouins en vendent pour une bouchée de pain , ne réalisant pas que bientot ce sera comme les girafes qui sont moins de 10 000 au Kenya . bien entendu comme le chien il ne faut surtout pas lui donner de gateries à base de chocolat ! il ne doit manger que ce qu'il trouverait dans le désert . Un oiseau est joli dans une cage et il chantera mais il ne sera pas aussi heureux que libre .. pensez vous que parce qu'il est mignon vous deviez le priver de sa liberté ? 50 000€ c'etait vraiment du trafic et ils vosu font payer l'interdit qu'ils ont dû contourner et tous les bakchichs qu'ils ont du payer !

Écrit par : djerbavacances | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.