Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2006

La Panthère ou le Léopard

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Panthera pardus

 

medium_le_leopard_IMG_3615.jpg

La panthère dispose d'un vaste territoire, d'une part, en Afrique, depuis le sud du Sahara et, d'autre part, en Asie depuis la Turquie jusqu'à la Chine et Java.

On la rencontre dans les forêts, dans les savanes, en plaine et en montagne jusqu'à 4000 mètres. Le léopard préfère les zones accidentées et à épaisse végétation, par contre il est extrêmement rare dans les régions vraiment arides.

Son territoire peut atteindre les 63 km2, mais la zone défendue par l'animal est beaucoup plus petite. La panthère se déplace énormément sur son territoire, elle peut parcourir 25 kilomètres de nuit et déposer des excréments, arrroser les arbres d'urines ou même les griffer pour marquer son territoire.

La panthère vit en solitaire sauf pendant la courte période des amours et de la reproduction. Elle pousse des cris rauques.

medium_panthere_scanimage9.jpg

La fourrure du léopard dispose de nombreuses rosettes noires et brunes sur le dos et sur la partie supérieure de ses membres. Cependant, les taches, sur la face, la partie inférieure des membres et le dessous des pattes, sont compactes.

La fourrure présente une couleur variable. Elle est crème clair avec les rosettes espacées dans les zones arides de Somalie. Elle est très sombre sur les hauts plateaux d'Ethiopie et dans le Ruwenzori. Elle peut être aussi orange ou brun fauve avec des rosettes plus ou moins grandes et espacées.

La panthère chasse toutes sortes de proies: Singes, rongeurs, antilopes, phacochères, cervidés, petits carnivores, oiseaux terrestres et arthropodes. Elle ne chasse que la nuit et demeure dans les branches des arbres pendant la journée.

medium_Le_leopard_IMG_3613.jpg

Elle attend ses proies, tapie dans les arbres, et les tue en les égorgeant ou, pour les plus grandes proies, en leur brisant la nuque. Elle évite cependant les proies plus grosses qu'elle.

Elle dispose d'une force et d'une souplesse prodigieuse puisqu'elle est capable de faire des bonds de quatre mètres et d'emporter ses victimes dans les arbres pour les dévorer en toute tranquillité.

medium_leopard1modif.jpg

Certaines panthères s'en prennent au bétail, mais les attaques perpétrées contre l'homme sont rarissimes.

La panthère met bas deux ou trois petits après 90 à 105 jours de gestation: Ils pèsent alors environ 500 grammes. Ils allaitent pendant plusieurs mois, puis ils deviennent indépendants au bout d'une année environ.

medium_leopard_img025b.jpg

Adulte, le poids varie de 28 à 60 kg chez la femelle et 35 à 90 kg chez le mâle. La longueur du mâle est d'environ 1.5 mètre et il dispose d'une queue qui peut atteindre 95 cm.

medium_le_leopard_IMG_3614.jpg

La panthère est devenue très rare à cause de la destruction de ses biotopes et à cause de la chasse...  Il faut... en effet... tuer 8 panthères... pour confectionner un manteau...

Quant au léopard de Zanzibar (Panthera pardus adersi), il a été délibérément exterminé et n'existe plus aujourd'hui...

Commentaires

pourquoi ne voit-on jamais de reportage sur la panthere noire? je suis fascinnee par cet animal

Écrit par : andree bélot | 09/01/2006

pourquoi il y a pas plus de choses sur les tigres et lion


REPONSE: J'essaye pour le moment de présenter tous les animaux que j'ai eu l'occasion de photographier et j'essaye aussi de ne pas saturer les pages de textes (pour moi, trop de texte tue l'intérêt d'un blog). J'essayerai plus tard de rajouter d'autres infos, si j'en ai!
A bientôt
jpf

Écrit par : inco | 12/02/2006

j'aimerais tout savoir sur le quetzal oiseau fetiche des azteks


REPONSE: Désolé, mais je n'ai rien pour le moment sur cet oiseau...

Écrit par : andree bélot | 12/03/2006

je ne pourrait pas savoir quelque truc sur sa dentition a la panthere car jaimerai en savoir plus jadort cette animale svp!!!

REPONSE: A priori, je n'ai rien sur la dentition de la panthère, si je trouve quelque chose, je vous le transmettrai et l'ajouterai dans la page qui concerne ce bel animal.
A bientôt
jpf

Écrit par : arnaud | 27/03/2006

Voudriez vous m'envoyer à mon e-mail trois dessins ou images d'un léopard?

Merci d'avance

Écrit par : Célestin MATONDO | 03/05/2006

j'ai la chaine animaux chez moi je ne rate jamais tout ce ki reporte aux félins.le guépard me fascine plus kancun autre, il est unique.Merci d'avance et bon courage isabelle

Écrit par : isabelle | 08/05/2006

bon courage

Écrit par : isabelle | 08/05/2006

je voudrais savoir si la panthere noir et de sexe femelle obligatoirement ou de sexe male ou femelle . merci pour vos reponses...

REPONSE: La panthère noire était considérée auparavant comme étant une espèce distincte des léopards; il y a des mâles et des femelles même si on sait aujourd'hui que ce n'est pas une espèce distincte.

Écrit par : faure | 17/05/2006

vos photos sont genial mais si vous pouviez les prendres dans d'autre endroit que dans leur cage se serais plus cool!! ex: dans la nature!!! la liberte!!!
pis vous pourriez mettre autre chose que des leopards aussi ( je sais que c'est un site de leopard!! ) lachez-pas!!!!

Écrit par : sandrine blais | 27/12/2007

moi j'adore tout les félins ils sont trop beaux

Écrit par : le léopard | 12/07/2008

VOIR UN ANIMAL SAUVAGE TOURNER EN ROND DANS UNE CAGE ME DONNE ENVIE DE VOMIR

Réponse:
Si tu veux, mais cet animal qui vit dans un parc zoologique, est encore aujourd'hui vivant et peut participer à des programmes de développement (et donc donner naissance à des petits qui seront, pour certains, remis plus tard dans la nature); cela permet ainsi de sauvegarder un nombre non négligeable d'espèces qui sont en très forte voie de disparition. C'est par exemple le cas de la panthère des neiges dont il ne reste qu'environ 500 animaux dans la nature et qui servent toujours aujourd'hui, de cibles pour un certain "gratin" de la gente humaine afin de se payer un beau manteau tout en faisant un "superbe" carton. Là oui, effectivement, j'ai envie de vomir!!!

Écrit par : ANSO | 06/11/2008

moi j ai un test a faire sur les panthere et je voulais savoir depuis quand la panthere ou leopard existe-t ill



merci de me repondre vite svp merci bye

Écrit par : Sara | 23/09/2009

depecher vous de me repondre c est pour demain


REPONSE:

Le genre Panthera semble exister depuis environ 4 millions d'années mais on en est sûr que pour les 2 derniers 2 millions d'années (présence de fossiles).

Écrit par : Sara | 23/09/2009

je fai un exeposer sur la pantere est se texte la et bien

Écrit par : marie | 11/11/2010

La panthère et mon animal fétiche. Je ne savais pas beaucoup de chose , mais les textes mon apris beaucoup! :)

Écrit par : Cochinie | 27/08/2011

je comprend rien

Écrit par : woody | 11/03/2012

Les commentaires sont fermés.