11/11/2006
Le Guépard
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Felidae
ESPECE: Acinonyx jubatus
Le Guépard est un animal spécifique à l'Afrique. Il se rencontrait autrefois, à peu près partout en Afrique; aujourd'hui, il est encore présent au sud du Sahara, en dehors des forêts, son habitat de prédilection étant la savane et les prairies arides et dégagées.
Ce félin ne ressemble pas à ces collègues: Il est très élancé avec une tête très fine, arrondie, face assez verticale et des pattes très longues.
Sa fourrure est fauve crème avec des taches circulaires régulièrement espacées sur tout le corps. Sa face dispose de traits noirs verticaux faisant penser à des larmes.
Il est aussi plus diurne que les autres prédateurs africains: C'est un avantage pour lui car il peut se nourrir quand ses ennemis, les lions et les hyènes, sont peu actifs.
c'est un animal tranquille, timide, qui évite les régions habitées par l'homme et qui a horreur des changements dans son environnement.
Il ne s'attaque pas à l'homme, mais ce dernier l'a beaucoup apprivoisé pour la chasse. Conclusion: Il reste très peu d'animaux en liberté...
Il se repose souvent sur un endroit surélevé (Il ne sait pas grimper aux arbres) ce qui lui permet de surveiller tout ce qui se passe autour de lui.
Il a une vue exceptionnelle. Il repère ainsi rapidement une proie, s'en approche avec souplesse et silence, bondit et peut la tuer après une course phénoménale, ultrarapide (en moyenne 60km/h, mais il peut atteindre les 110 km/h), et aussi extrêmement courte car 20 secondes à ce rythme peuvent l'épuiser...
C'est, en tout cas, l'animal terrestre le plus rapide au monde.
Ces proies sont essentiellement, les gazelles, les impalas, le springbok, le cobe de Buffon, les petites antilopes, les phacochères, les porc-épics, les lièvres, les chacals et les gros oiseaux. Parfois, il attaque des zèbres, des buffles ou des gnous qui sont beaucoup plus gros, mais il faut que le terrain ne soit pas trop accidenté et la végétation trop dense.
Ses griffes ne sont pas rétractiles.
Il vit généralement en solitaire, mais les frères d'une même portée peuvent vivre et chasser ensemble. Deux ou trois mâles peuvent défendre durablement un territoire de 40 à 60 km2, et la plupart des adultes peuvent se déplacer sur un territoire extrêmement vaste allant jusqu'à 1000 km2.
La période de gestation est de 90 à 95 jours. La femelle peu donner naissance jusqu'à huit petits qu'elle allaitera pendant six semaines. Ils deviendront indépendants au bout de quelques mois et seront matures à deux ans.
Les très jeunes guépards ont la fourrure blanc sale sur le dessus et presque noire en dessous.
Le corps du mâle atteint une longueur de 1.5 mètre pour un poids de 72 kilogrammes. Sa queue est très longue (70 centimètres).
Il semblerait qu'il reste quelques populations isolées dans le nord de l'Iran...
15:55 Publié dans Le Guépard | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : guépard, félin, animaux, Afrique
Commentaires
J'aime beaucoup cet animal !!
Écrit par : harmony | 07/01/2007
j'aime beaucoup le guépard mais...
je fais un exposé sur celui ci (le guépard) et je ne sais pas quels sont ces ennemis et malheureusement , vous ne le dites pas pourriez vous m'aider??
Écrit par : Chiara | 20/06/2012
http://www.taxiclic.com/questions/quel_est_le_predateur_du_guepard-8660.html
Écrit par : Myron | 03/07/2012
vous dites que le guépard ne grimpe pas aux arbres , j' en ai vu a plusieurs reprises dans les arbres , certes dans un parc en captivité , mais a une hauteur d'environ 8 à 10 m !!!
Écrit par : cambien | 11/10/2013
Les commentaires sont fermés.