26/11/2006
Le Léopard des Neiges
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Felidae
ESPECE: Panthera uncia (Uncia uncia)
ALIAS: Irbis
Le Léopard des Neiges vit dans les forêts de Rhododendrons et sur les plateaux rocheux des contreforts de l'Himalaya, du nord-ouest de la Chine jusqu'au Tibet.
Vivant l'été entre 3000 et 6000 mètres d'altitude, il redescend en hiver entre 1500 et 2000 mètres.
Son épaisse fourrure le protège bien évidemment du froid et sa longue (environ un mètre) et grosse queue l'aide à garder son équilibre sur les rochers et les pentes abruptes.
Il est le plus actif pendant les premières heures du jour et le soir.
C'est le plus agile de tous les félins: Il peut, en effet, effectuer des bonds de trois à quatre mètres de haut. Son corps mesure en moyenne 1.3 mètre de long pour un poids adulte, pour le mâle, d'environ 70 kg.
Après 95 à 103 jours de gestation, les petits (2 à 3) viennent au monde entre avril et juin. Le père participe à l'éducation des petits, ce qui est extrèmement rare chez les félins.
C'est ainsi que la famille vit dans une grotte dont le sol est tapissé d'une épaisse couche de poils provenant des mues successives des animaux. Les petits présentent une fourrure avec des taches plus foncées que chez les adultes.
Les petits commencent à prendre une nourriture solide après une période de sevrage d'environ deux mois. A trois mois, ils se déplacent avec leur mère et restent auprès d'elle pendant au moins un an.
Chassé pour la beauté de sa fourrure, ce magnifique animal est au bord de l'extinction; il n'en resterait que 500 dans la nature. L'élevage dans les Parcs Zoologiques constitue donc un espoir de sauvegarde comme pour beaucoup d'autres espèces menacées.
21:15 Publié dans Le Léopard des Neiges | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : léopard, félin, animaux
Le Varan Jaune de Banggaï
CLASSE: Reptilia
ORDRE:
FAMILLE:
ESPECE: Varanus melinus
Ce varan est très peu connu.
Ila été découvert très récemment (en 1997) sur l'île de Banggaï et dans quelques îles voisines de l'Archipel des Moluques en Océanie.
Il peut atteindre la taille honorable de 1.5 mètres.
Contrairement à beaucoup d'autres varans de ces régions, il est aussi bien terrestre qu'arboricole. Il nage aussi volontiers.
Les rongeurs, les insectes, les oisillons et les oeufs constituent l'essentiel de ses repas.
La ponte représente entre 3 et 6 oeufs qui éclosent rapidement (4 à 6 semaines d'incubation).
Les petits sont alors de couleur noir avec quelques taches jaunes. Au fur et à mesure de sa croissance, la couleur jaune s'étendra sur la plus grande partie du corps de l'animal.
16:25 Publié dans Le Varan Jaune de Banggaï | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, varan
23/11/2006
Le Springbok
20:40 Publié dans Le Springbok | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, Afrique
20/11/2006
Le Varan Emeraude
CLASSE: Reptilia
ORDRE:
FAMILLE:
ESPECE: Varanus prasinus
On rencontre ce lézard dans la forêt équatoriale de la Nouvelle-Guinée.
Il peut atteindre 80 centimètres de long. Son corps est donc très fin et lui permet de se déplacer sur des branches de petites tailles. De plus, la couleur de sa peau lui permet de se cacher dans le feuillage.
Ce varan est sociable puisqu'il vit en groupe. C'est suffisamment rare chez les varans pour être signalé dans cette page.
Le groupe dispose d'une hiérarchie minimale: Un mâle domine tous les autres.
Ses longues griffes lui permettent de s'accrocher facilement sur l'écorce des arbres et de se déplacer sans risque.
Il se nourrit d'insectes, de petits oiseaux, de batraciens, de petits lézards, d'oeufs et de crabes.
La ponte qui s'effectue dans des feuilles mortes ou des termitières peut atteindre six oeufs. L'incubation dure six mois en moyenne et les petits, à leur sortie de l'oeuf, mesurent 20 centimètres et pèsent environ 10 grammes.
19:50 Publié dans Le Varan Emeraude | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, varan