Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2006

Le Léopard des Neiges

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Panthera uncia (Uncia uncia)

ALIAS: Irbis

Le Léopard des Neiges vit dans les forêts de Rhododendrons et sur les plateaux rocheux des contreforts de l'Himalaya, du nord-ouest de la Chine jusqu'au Tibet.

Vivant l'été entre 3000 et 6000 mètres d'altitude, il redescend en hiver entre 1500 et 2000 mètres.

Son épaisse fourrure le protège bien évidemment du froid et sa longue (environ un mètre) et grosse queue l'aide à garder son équilibre sur les rochers et les pentes abruptes.

medium_Leopard_des_neiges_IMG_3919.jpg

Il est le plus actif pendant les premières heures du jour et le soir.

C'est le plus agile de tous les félins: Il peut, en effet, effectuer des bonds de trois à quatre mètres de haut. Son corps mesure en moyenne 1.3 mètre de long pour un poids adulte, pour le mâle, d'environ 70 kg.

Le léopard des neiges chasse les chèvres de montagne, les moutons, les cervidés, les marmottes, les sangliers, les lièvres et les faisans.
medium_Leopard_des_neiges_IMG_3918.jpg

Après 95 à 103 jours de gestation, les petits (2 à 3) viennent au monde entre avril et juin. Le père participe à l'éducation des petits, ce qui est extrèmement rare chez les félins.

C'est ainsi que la famille vit dans une grotte dont le sol est tapissé d'une épaisse couche de poils provenant des mues successives des animaux. Les petits présentent une fourrure avec des taches plus foncées que chez les adultes.

medium_Leopard_des_neiges_IMG_3917.jpg

Les petits commencent à prendre une nourriture solide après une période de sevrage d'environ deux mois. A trois mois, ils se déplacent avec leur mère et restent auprès d'elle pendant au moins un an.

Chassé pour la beauté de sa fourrure, ce magnifique animal est au bord de l'extinction; il n'en resterait que 500 dans la nature. L'élevage dans les Parcs Zoologiques constitue donc un espoir de sauvegarde comme pour beaucoup d'autres espèces menacées.

Le Varan Jaune de Banggaï

CLASSE: Reptilia

ORDRE:

FAMILLE:

ESPECE: Varanus melinus

medium_Varan_jaune_de_Banggai_IMG_3791.jpg

Ce varan est très peu connu.

Ila été découvert très récemment (en 1997) sur l'île de Banggaï et dans quelques îles voisines de l'Archipel des Moluques en Océanie.

Il peut atteindre la taille honorable de 1.5 mètres.

medium_Varan_jaune_de_Banggai_IMG_3787.jpg

Contrairement à beaucoup d'autres varans de ces régions, il est aussi bien terrestre qu'arboricole. Il nage aussi volontiers.

Les rongeurs, les insectes, les oisillons et les oeufs constituent l'essentiel de ses repas.

medium_Varan_jaune_de_banggai_IMG_3786.jpg

La ponte représente entre 3 et 6 oeufs qui éclosent rapidement (4 à 6 semaines d'incubation).

Les petits sont alors de couleur noir avec quelques taches jaunes. Au fur et à mesure de sa croissance, la couleur jaune s'étendra sur la plus grande partie du corps de l'animal.

23/11/2006

Le Springbok

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Bovidae
ESPECE: Antidorcas marsupialis
medium_springbok_scanimage6.jpg
Le Springbok est une antilope de petite taille que l'on rencontre dans les plaines et les montagnes arides et dégagées d'Afrique Australe (Sud-ouest de l'Afrique).
On la rencontre dans les endroits où l'herbe se maintient rase (soit à cause du surpâturage, soit à cause de la nature des sols...).
Cette antilope a le dessous blanc jusqu'aux flancs; sa croupe l'est aussi. L'animal dispose aussi d'une ligne médiane blanche sur le dos. La tête est blanche avec des traits bruns allant du sommet du crâne à la bouche tout en cachant un peu ses yeux protubérants.
Le dessus de l'animal est fauve cannelle avec un trait en arc de cercle noir ou brun sur ses flancs.
Ses cornes partent vers l'arrière et forment un crochet vers l'intérieur.
Le terme "marsupialis" vient du fait que la peau de sa croupe forme un repli garni de glandes et couvert de poils blancs qui peuvent se hérisser pour former une sorte d'éventail.
Comme les zèbres (voir la page sur le sujet), les springboks vivent en grands troupeaux mixtes et s'associent avec les autruches, les gnous et les bubales.
Notons cependant que les femelles sont très mobiles et indépendantes les unes des autres. Elles sont toujours avec leur jeune de l'année et ne s'attachent pas à un territoire.
Pendant la période des amours, le troupeau se scinde en groupes constitués uniquement de femelles ou de jeunes mâles. En ce qui concerne les mâles, soit ils sont immatures , soit ils sont célibataires sans attache, soit ils demeurent solitaires: ces derniers sont les mâles reproducteurs territoriaux.
Ce sont eux qui constituent une sorte de harem allant de dix à trente femelles et c'est à la période des amours que l'on peut assister à des combats spectaculaires et parfois sanglants entre mâles rivaux.
medium_Le_Springbok_IMG_3488.jpg
cette antilope est bien équipée face au danger. Elle sait prévenir ses congénères d'un danger en hérissant la crinière de sa croupe et sa fuite est tout à fait efficace et impressionnante: L'animal peut effectuer des sauts de 3.5 à 4 mètres de haut et courir à 80-90 kilomètres à l'heure... Bien des prédateurs s'y sont cassés les dents.
Cette efficacité devant le danger lui a permis, par le passé, de créer des troupeaux gigantesques qui migraient en fonction des saisons et de la nourriture. Le paysage après le passage d'un tel troupeau était bien évidemment dévasté.
Maintenant, ces troupeaux gigantesques n'existent plus, l'homme en est bien évidemment l'unique responsable avec ses exploits de chasseur... (J'ai vraiment l'impression de me répéter d'une page à l'autre...).
Il semble qu'il existe encore quelques troupeaux migrateurs dans certaines parties de l'Afrique Australe... Mais c'est un animal dont on ne parle presque plus maintenant... Apprécions le carnage.... Si l'on peut dire....
Bon, revenons à notre antilope. Le Springbok broute l'herbe en été, mais il sait aussi se dresser sur ses pattes arrières pour manger les jeunes pousses et les feuilles des arbres et des buissons qu'il consomme en hiver.
Il sait aussi se servir de ses sabots pour creuser et trouver des racines et des bulbes.
Il absorbe les sels minéraux en léchant le sol, ce qui lui permet de rester plusieurs jours sans boire.
La période d'accouplement est mal connue, certains disent qu'elle a lieu en mai, d'autres pensent qu'elle a lieu toute l'année car deux mises-bas ont été parfois observées dans la même année ( la femelle ne peut avoir qu'un petit à la fois).
Le petit est capable de marcher tout de suite, mais il va se cacher dans les broussailles pendant plusieurs semaines. Il ne peut être observé que lorsque sa mère l'appelle pour l'allaitement. La période de gestation est aussi longue que celle du sevrage: 26 semaines. Il devient adulte à un an.
Le corps du mâle peut atteindre 1.5 mètres de long et un poids variant de 30 à 59 kilogrammes (20 à 43 kilogrammes pour la femelle). Les cornes du mâle peuvent atteindre 36 centimètres (Elles apparaissent à l'âge d'un mois) et sa queue mesure de 14 à 32 centimètres. Sa hauteur au garrot varie de  68 à 90 centimètres.

20:40 Publié dans Le Springbok | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, Afrique

20/11/2006

Le Varan Emeraude

CLASSE: Reptilia

ORDRE:

FAMILLE:

ESPECE: Varanus prasinus

 

On rencontre ce lézard dans la forêt équatoriale de la Nouvelle-Guinée.

Il peut atteindre 80 centimètres de long. Son corps est donc très fin et lui permet de se déplacer sur des branches de petites tailles. De plus, la couleur de sa peau lui permet de se cacher dans le feuillage.

medium_Varan_emeraude_IMG_3756b.jpg

Ce varan est sociable puisqu'il vit en groupe. C'est suffisamment rare chez les varans pour être signalé dans cette page.

 Le groupe dispose d'une hiérarchie minimale: Un mâle domine tous les autres.

Ses longues griffes lui permettent de s'accrocher facilement sur l'écorce des arbres et de se déplacer sans risque.

medium_Varan_emeraude_IMG_3756.jpg

Il se nourrit d'insectes, de petits oiseaux, de batraciens, de petits lézards, d'oeufs et de crabes.

La ponte qui s'effectue dans des feuilles mortes ou des termitières peut atteindre six oeufs. L'incubation dure six mois en moyenne et les petits, à leur sortie de l'oeuf, mesurent 20 centimètres et pèsent environ 10 grammes.