04/02/2007
Le Saki à Face Blanche
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Primates
FAMILLE: Cebidae
ESPECE: Pithecia pithecia
Le Saki à Face Blanche se rencontre uniquement en Amérique du Sud dans sa partie septentrionale. Son habitat se trouve aussi bien en plaine qu'en montagne: il s'agit de la forêt tropicale.
Il s'agit d'un petit singe au poil long et fourni avec une queue touffue que l'on ne retrouve chez aucun autre primate.
Les mâles sont un peu plus grands que les femelles. Ce sont les seuls aussi à avoir la face blanche.
Le Saki vit essentiellement dans les grands arbres de la forêt. Il est diurne et particulièrement calme, discret et silencieux.
Sociable, il vit en couple et en groupes de 3 à 5 individus. Seule la mère s'occupe du petit.
Il se nourrit essentiellement de noix de maanyl contenant un liquide laiteux et de baies rouges du marmadosa ainsi que de graines, de feuilles et de petites proies.
Le saki boit l'eau contenue dans les feuilles en trempant sa main puis en léchant le dessus.
La destruction organisée, voulue et sans précédent des forêts tropicales fait que l'espèce est gravement menacée. Heureusement, le saki à face blanche fait l'objet d'un programme international d'élevage en parcs zoologiques. C'est malheureusement, mais très certainement, la seule chance de sauvegarde de cette espèce...
La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation de 5.5 mois. Le petit pèse près de 400 grammes à la naissance. Il sera mature sexuellement à 3.5 ans et pourra vivre 15 ans.
La longueur du corps de l'adulte varie de 33 à 38 centimètres pour une longueur de queue allant de 34 à 45 centimètres. Son poids adulte varie entre 1.5 et 2.1 kilogrammes.
22:13 Publié dans Le Saki à Face Blanche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
28/01/2007
Le Jaguar
21:25 Publié dans Le Jaguar | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
20/01/2007
L'ours blanc
CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Ursidae
ESPECE: Ursus maritimus
Le territoire du Grand Nord est habité par un hôte typique: L'ours blanc.
Si nous pouvons le trouver, le plus souvent, sur les glaces de la banquise, nous le rencontrons aussi dans la toundra et jusque dans la baie d'Hudson, aux abords des forêts de conifères.
En tout cas, il ne s'éloigne jamais des côtes.
Il est diurne et solitaire. Il se déplace à la vitesse moyenne de 4 km/h.
C'est le plus grand des ours, il peut dépasser les 2.50 mètres et peser entre 350 et 600 kg. La femelle, plus petite, pèse entre 200 et 400 kg.
L'ours polaire présente une silhouette allongée et des pattes extrêmement puissantes armées de griffes acérées.
La fourrure est blanche, très dense, imperméable, parfaitement isolante: Elle recouvre même la plante des pieds.
Protégé par une épaisse couche de graisse, il nage à merveille, en se servant uniquement des membres antérieurs, les postérieurs jouant le rôle de gouvernail.
L'ours blanc dispose d'un odorat exceptionnel lui permettant de détecter une proie sous deux mètres de glace.
Il se nourrit essentiellement de phoques, mais aussi de poissons et de mammifères de toutes tailles, depuis le renard polaire jusqu'au boeuf musqué.
Circulant sur des blocs de glace flottante, il ne semble pas favoriser un terrain de chasse particulier.
L'ours polaire, généralement plus curieux qu'agressif, s'aventure parfois près des villages pour dérober de la nourriture. Son comportement est, cependant, imprévisible et ses attaques, brutales et rapides, ne peuvent qu'avoir des conséquences dramatiques.
L'accouplement a lieu en avril et mai et ne dure que quelques jours. La femelle rejoint la terre ferme en octobre et, après huit mois de gestation, met bas dans un gîte creusé dans la neige. Les petits naissent le plus souvent en décembre.
Ils sont généralement au nombre de deux et ne pèsent qu'entre 500 et 700 grammes. La mère et les petits ne sortent pas avant le mois d'avril.
Ils restent avec leur mère pendant deux années et atteignent leur maturité sexuelle entre quatre et sept ans.
Longtemps décimé par la chasse, l'ours polaire est aujourd'hui protégé.
Malgré tout, ses effectifs sont tombés à 30.000 dans le monde car l'espèce est très menacée par toutes sortes d'atteintes environnementales: Pollutions industrielles, déversements de déchets radioactifs, marées noires, pluies acides...
Ayez une petite pensée pour l'ours polaire qui disparaît petit à petit, en mourant de faim, car son milieu naturel se réduit jour après jour à cause du réchauffement climatique dû aux activités de nous, les hommes.
L'avenir de l'ours polaire est d'autant plus préoccupant que la femelle ne met bas que tous les trois ans.
Enfin, tant qu'il y en a encore un qui arrive à s'éclater avec un vieux seau dans son plan d'eau, il reste de l'espoir!!!
Et puis, après, il ne faut pas oublier de se reposer....
09:35 Publié dans L'ours Blanc | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, ours
19/01/2007
Le Varan du Nil
CLASSE: Reptilia
ORDRE: Squamata
SOUS-ORDRE: Sauriens
FAMILLE: Varanidae
ESPECE: varanus niloticus
Le Varan du Nil se rencontre en Afrique, au sud du Sahara et en dehors des déserts et du coeur de la forêt équatoriale.
Les berges des rivières, des fleuves et des lacs constituent son habitat. ils affectionnent les zones sablonneuses et plantées d'arbres.
c'est le plus grand des lézards africains. Il mesure entre 1.5 et 2 mètres de long pour un poids pouvant atteindre les 10 kilogrammes.
Il vit aussi bien sur terre que dans l'eau et les arbres:
- Ses puissantes griffes et sa queue préhensile lui permettent de grimper dans les arbres.
- Sa large queue, qui lui sert de gouvernail, en fait un très bon nageur.
- Il aime se chauffer au soleil sur des affleurements rocheux, des souches d'arbres, des monticules...
Il habite des terriers dont l'entrée se trouve au bord de l'eau. Ce terrier se termine en une chambre spacieuse.
En cas de danger, il se cache dans l'eau au milieu de la végétation. il sait aussi se défendre en mordant et en distribuant de bons coups de queue.
Son alimentation est assez diversifiée: Crabes, mollusques, crustacés, poissons, grenouilles, petits reptiles, oeufs et oiseaux.
La femelle va pondre ses oeufs généralement dans une termitière car l'humidité et la température y sont relativement constantes.
Ells y déposera entre 30 et 60 oeufs. L'incubation durera jusqu'au ramollissement des oeufs par les pluies. De ce fait, cette période est assez variable et dure entre 6 et 9 mois.
Les petits à la naissance mesure 30 centimètres. Leur mère les aide parfois à sortir de la termitière. Ils atteindront la maturité sexuelle entre 3 et 4 ans.
Le Varan du Nil n'est pas menacé, même si les populations se sont réduites significativement à cause des trafics dont il fait l'objet. Il semble qu'il y ait pas mal d'individus relativement zinzins dans leur tête qui aiment avoir ce genre de reptile comme animal de compagnie (à moins qu'ils ne les mangent... Je ne sais pas trop...).
20:23 Publié dans Le Varan du Nil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, varan, Afrique