Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2006

Le Chien de Prairie

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Rodentia
FAMILLE: Sciuridae
ESPECE: Cynomys ludoviciamus
medium_chien_de_prairie2.jpg
Le chien de prairie se rencontre uniquement au Centre-est des Etats-Unis, dans l'Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique.
medium_chien_de_prairies_IMG_3797.jpg
On peut l'observer dans les plaines herbeuses de 1500 à 3500 mètres d'altitude. C'est un animal de montagnes qui apprécie les prairies tempérées.
medium_chien_de_prairie1.jpg
Comme le Suricate, le chien de prairie vit en grande communauté.
Son niveau de sociabilité est impressionnant, certains hommes pourraient en prendre exemple...
medium_chien_de_prairies_IMG_3798.jpg
Ils communiquent entre eux avec un vocabulaire très élaboré; Ils se rendent visite plus que très régulièrement, d'une famille à l'autre, et ils se saluent en s'embrassant...
Hé oui, ce type de comportement n'appartient pas uniquement à l'homme...
medium_chien_de_prairie_scanimage4.jpg
Ces écureuils émettent un puissant cri d'alarme, très proche de l'aboiement d'un chiot, quand un danger surgit. Tous les animaux se jettent alors dans leur terrier pour se protéger.
Ils craignent essentiellement les aigles, les renards, les blaireaux et les coyotes.
medium_chien_de_prairie_img011.jpg
Diurne, il est végétarien, mais il se nourrit aussi d'insectes. Chaque famille dispose d'un vaste et profond terrier qui peut atteindre quatre mètres de profondeur. Il dispose de plusieurs chambres reliées entre elles par des galeries qui peuvent être très longues.
medium_chien_de_prairie_scanimage3.jpg
La terre que l'animal déblaye lors de la construction et de l'entretien du terrier forme des monticules à la sortie de celui-ci.
Ces monticules sont très utiles puisqu'ils servent de postes d'observation pour l'animal et protège le terrier des eaux de pluie qui peuvent raviner.
medium_chien_de_prairie_scanimage5.jpg
Le chien de prairie hiberne d'octobre-novembre jusque fin mars. Il s'en suit la période d'accouplement.
Après une période de gestation d'une trentaine de jours, trois ou quatre petits naissent. Ils restent un mois dans le terrier. Les petits commencent donc à sortir pendant la période estivale (juillet).
medium_chien_de_prairie3.jpg
La longueur du corps du mâle est de 38 centimètres et sa queue atteint les 8 centimètres. Son poids est alors de 1.1 kilogramme.
medium_chien_de_prairies_IMG_3800.jpg
 
 
medium_chien_de_prairies_IMG_3801.jpg

03/12/2006

Le Chameau

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Artiodactyla

FAMILLE: Camelidae

ESPECE: Camelus bactrianus

medium_Le_chameau_IMG_3296.jpg

Domestiqué dans toutes les régions désertiques de l'ancien monde, le chameau ne se rencontre plus à l'état sauvage que dans le désert de Gobi en Asie Centrale où il n'en reste que 500.

medium_chameau_img023.jpg

Il vit en petits groupes de 6 à 20 sujets sous la domination d'un  mâle. Il possède une large surface plantaire adaptée à la marche sur le sable. Le chameau peut progresser pendant 16 heures par jour à 15 km/h et ceci plusieurs jours de suite.

medium_chameau_IMG_3712.jpg

Il supporte aussi bien la canicule que les grands froids. Il peut, en effet, faire varier sa température corporelle entre 34 et 40°C. Ceci lui permet d'éviter l'échauffement et la déperdition d'eau due à la transpiration.

medium_chameau_scanimage14.jpg

Ses deux bosses constituent des réserves d'eau et de graisse qui lui permettent de rester plusieurs jours sans boire et sans manger.

medium_chameau_IMG_3713.jpg

Après 12.5 mois de gestation, la femelle donne naissance à un petit (parfois deux) tous les deux ans.

La période de sevrage du petit est de 18 mois et il atteint sa maturité sexuelle à 5 ou 6 ans.

medium_chameau3.jpg

A l'âge adulte, il pèse entre 450 et 700 kg. Sa dentition est constituée de 30 dents. La longueur de son corps est de 3 mètres et la longueur de sa queue est de 50 centimètres.

medium_Le_chameau_IMG_3297.jpg

Il ne faut pas confondre le chameau et le dromadaire qui est une espèce voisine, originaire d'Afrique du Nord et qui ne porte qu'une seule bosse. Le chameau peut, cependant, être croisé avec le dromadaire pour donner une progéniture féconde.

15:56 Publié dans Le Chameau | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux

02/12/2006

Le Puma

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Carnivora
FAMILLE: Felidae
ESPECE: Felis concolor
medium_puma_scanimage11.jpg
Le puma est un animal du nouveau monde. On le trouve au sud-ouest du Canada, à l'ouest des Etats-Unis, au Mexique et en Amérique Centrale ainsi qu'en Amérique du Sud.
Adapté à tous les types d'habitats, on le rencontre dans les forêts tempérées, dans les forêts de conifères, dans les prairies, en montagnes et aussi dans les déserts. Il s'est aussi adapté à tous les climats et monte jusqu'à 4500 mètres d'altitude.
Malgré tout, on le rencontre de plus en plus sporadiquement à cause de la chasse (Hé oui, encore eux...) et de la destruction des milieux naturels. Le loup est son seul ennemi dans la nature.
medium_puma_scanimage10.jpg
Le Puma vit en solitaire. Le puma mâle dépense beaucoup de temps à marquer son territoire qui est d'ailleurs plus grand que celui de la femelle. Cependant, celui de la femelle peut empiéter sur celui du mâle.
De toute manière, le puma se bat rarement pour défendre son territoire.
On l'appelle aussi le cougar ou le lion des montagnes.
C'est un chasseur exceptionnel, il peut effectuer des sauts jusqu'à six-sept mètres de haut en un seul bond et s'aide de sa longue queue pour tenir en équilibre dans les arbres.
medium_puma_IMG_3715.jpg
Sa force exceptionnelle lui permet d'atteindre une branche à 5 mètres du sol ou de se laisser tomber de 10 mètres sans se blesser.
Il se nourrit de la plupart des espèces de mammifères depuis le rat jusqu'au cerf qu'il semble apprécier particulièrement.
Il se nourrit aussi d'oiseaux.
Il chasse seul, à l'affut. Il se place sur une branche et attend tranquillement le passage d'une proie sur laquelle il saute... il peut atteindre sur une courte distance une vitesse de l'ordre de 80 kilomètres à l'heure.
Il lui arrive aussi de cacher les restes d'une grosse proie pour revenir quelques jours plus tard finir son repas.
medium_puma_img024.jpg
Il ne s'attaque pas à l'homme; il a même changé de comportement puisque dans les régions habitées par l'homme, il chasse uniquement la nuit, alors que c'est un animal aussi bien nocturne que diurne... Il peut s'attaquer aux animaux domestiques.
Les éleveurs font la chasse au puma à cause des dégâts qu'ils peuvent effectuer dans un troupeau.
Il reste maintenant moins de 20.000 pumas en Amérique du Nord... Certains Etats Américains ont mis en place des protections très importantes pour les sauvegarder. Mais cela sera-t-il suffisant ? Notons cependant que la situation en Amérique du Sud est meilleure.
medium_puma_IMG_3307.jpg
La femelle construit sa tanière dans une grotte, sous une corniche ou dans des racines.
La période de gestation est de 90 jours, au bout de laquelle deux à quatre (parfois six) petits naissent tachetés comme des lionceaux. Ils pèsent alors 400 grammes.
Ils ouvrent leurs yeux à dix jours et sont sevrés au bout de 2 ou 3 mois. Ils perdent leurs taches à six mois et apprennent à chasser avec leur mère qu'ils peuvent accompagner jusqu'à deux ans. Ils deviennent matures entre deux et trois ans et peuvent vivre vingt ans.

medium_lion_scanimage3.2.jpg

Les petits deviennent indépendants à l'âge de deux ans.
Le mâle pèse entre 36 et 110 kilogrammes pour une longueur de corps comprise ente 1 et 1.35 mètres. Sa queue peut atteindre 60 à 80 centimètres. Les plus petits pumas se rencontrent en plaine et sous les Tropiques tandis que les plus grands se situent en montagne dans les régions froides.
De tous les grands félins, le puma est le seul à pouvoir ronronner comme un chat.

09:50 Publié dans Le Puma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : puma, félin, animaux

26/11/2006

Le Léopard des Neiges

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Felidae

ESPECE: Panthera uncia (Uncia uncia)

ALIAS: Irbis

Le Léopard des Neiges vit dans les forêts de Rhododendrons et sur les plateaux rocheux des contreforts de l'Himalaya, du nord-ouest de la Chine jusqu'au Tibet.

Vivant l'été entre 3000 et 6000 mètres d'altitude, il redescend en hiver entre 1500 et 2000 mètres.

Son épaisse fourrure le protège bien évidemment du froid et sa longue (environ un mètre) et grosse queue l'aide à garder son équilibre sur les rochers et les pentes abruptes.

medium_Leopard_des_neiges_IMG_3919.jpg

Il est le plus actif pendant les premières heures du jour et le soir.

C'est le plus agile de tous les félins: Il peut, en effet, effectuer des bonds de trois à quatre mètres de haut. Son corps mesure en moyenne 1.3 mètre de long pour un poids adulte, pour le mâle, d'environ 70 kg.

Le léopard des neiges chasse les chèvres de montagne, les moutons, les cervidés, les marmottes, les sangliers, les lièvres et les faisans.
medium_Leopard_des_neiges_IMG_3918.jpg

Après 95 à 103 jours de gestation, les petits (2 à 3) viennent au monde entre avril et juin. Le père participe à l'éducation des petits, ce qui est extrèmement rare chez les félins.

C'est ainsi que la famille vit dans une grotte dont le sol est tapissé d'une épaisse couche de poils provenant des mues successives des animaux. Les petits présentent une fourrure avec des taches plus foncées que chez les adultes.

medium_Leopard_des_neiges_IMG_3917.jpg

Les petits commencent à prendre une nourriture solide après une période de sevrage d'environ deux mois. A trois mois, ils se déplacent avec leur mère et restent auprès d'elle pendant au moins un an.

Chassé pour la beauté de sa fourrure, ce magnifique animal est au bord de l'extinction; il n'en resterait que 500 dans la nature. L'élevage dans les Parcs Zoologiques constitue donc un espoir de sauvegarde comme pour beaucoup d'autres espèces menacées.