Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2007

Le Petit Panda

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Procyonidés

ESPECE: Ailurus fulgens

Il vit seul ou avec un partenaire dans les forêts tropicales montagneuses riches en bambous, à l'extrémité de l'Himalaya, du Népal, à l'ouest de la Chine (Setchouan) en passant par l'extrémité nord de la Birmanie.

Le petit Panda ainsi que le Panda Géant ont longtemps été classés dans une seule et même famille. On sait aujourd'hui que le Petit Panda est, en fait, proche du raton-laveur et que le Panda Géant doit être considéré comme un ours, même s'il est vrai que leur crâne et leur dentition présentent des similitudes. Ils ne font donc pas partie de la même famille.

medium_petit_panda2.jpg

Le Petit Panda est essentiellement nocturne; quant à sa journée, il la passe à se reposer dans les arbres, allongé sur une branche en faisant balancer ses pattes dans le vide.

Grimpeur agile grâce à ses griffes acérées, il utilise sa queue comme un balancier et les poils qui couvrent la plante de ses pieds comme antidérapant.

De plus, les pieds du mâle émettent des sécrétions qui lui permettent de marquer son territoire.

medium_petit_panda_scanimage14.jpg

Le petit panda se nourrit surtout de feuilles de bambous. Mais, il ne dédaigne pas les fruits, les racines, les graines, les oeufs et les petites proies telles que les rongeurs, les oisillons et les serpents ce qui lui vaut d'être classé dans l'ordre des carnivores.

Il fait régulièrement sa toilette avec sa langue en se léchant la plante des pieds à la manière des chats. Puis, il utilise ses pattes pour nettoyer sa fourrure.

Il boit parfois en trempant sa patte dans l'eau puis en la léchant.

medium_petit_panda_IMG_3376.jpg

La période de reproduction du petit panda s'étend de janvier à mars. La période de gestation dure 100 à 150 jours. La femelle peut donner naissance jusqu'à quatre petits. Sevrés au terme de cinq mois, les petits rejoignent, un ou deux mois plus tard, des groupes composés d'individus de la même classe d'âge ce qui leur permet de devenir indépendants de leurs parents. Ils atteignent la maturité sexuelle à 1.5 an.

La longueur moyenne du mâle est de 64 cm et la longueur de sa queue est en moyenne de 60 cm. Quant à son poids, il est de l'ordre de 4.5 kg.

12:29 Publié dans Le Petit Panda | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : animaux

06/01/2007

Le Renard Roux

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Carnivora

FAMILLE: Canidae

ESPECE: Vulpes vulpes

Le renard a un vaste territoire: Il habite le Canada, le Nord des Etats-Unis, l'Eurasie et l'Afrique du Nord.

On le rencontre essentiellement dans les forêts, mais il est capable de s'adapter à n'importe quel biotope comme les grandes villes. On a trouvé des traces de renard en centre ville de Strasbourg, Metz ou Nancy et probablement dans d'autres villes. Il peut aussi utiliser les terriers des blaireaux. En effet, il s'adapte presque aussi bien aux changements que l'homme et le rat. La ville a investi la campagne, le renard investit la ville...

medium_renard_img_2331.jpg

La nuit, le réseau de chemin de fer de la banlieue sud de Paris est suivi par les renards. Ils se dirigent vers Paris pour s'occuper des poubelles des hommes...

A Londres, ils sont estimés à 60.000, mais les anglais aiment le renard, ils le nourrissent et celui-ci en tire 50 % de sa ration alimentaire!

Il est intelligent et prudent. Il est actif aussi bien de jour que de nuit.

Le renard vit en solitaire ou en petits groupes familiaux. Il retourne toujours dans sa tanière creusée dans le sol. Son terrier comporte toujours une sortie de secours.

En ville, il ne vit pas en solitaire, il est un membre d'un clan: Un seul mâle garde sous sa coupe plusieurs femelles et seule la femelle dominante peut avoir des petits (rarement deux femelles).

Son territoire peut varier de quelques hectares à 1500 hectares.

Il chasse de petits animaux (jusqu'à 50 rongeurs par jour) et mange aussi bien des baies, des fruits que des vers de terre, des insectes ou encore des charognes. Il fréquente les décharges, les tas de fumier et les poubelles.

Il marque son territoire avec une sécrétion provenant de ses glandes périanales. Cette sécrétion qui dégage une forte odeur, sert aussi à stimuler le partenaire sexuel.

medium_renard_scanimage21.jpg

La mère n'engendre qu'une portée par an. Après une gestation de 52 jours, la femelle donne naissance entre deux et dix petits.

En ville, leur terrier peut être dans un terrain vague, un espace vert et même sous une maison habitée.

Les jeunes naissent avec un pelage laineux qu'il perdent à l'âge d'un mois. Toutes les femelles du groupe et éventuellement  aussi le père contribuent à leur éducation. La période de sevrage est de trois à huit semaines puis ils sont nourris avec de la nourriture carnée prédigérée et régurgitée par la femelle puis avec des proies vivantes. Les jeunes quittent la tanière à la recherche d'un nouveau territoire à l'âge d'un an, soit à leur maturité sexuelle.

En automne, les mâles se rapprochent de leurs femelles, d'une part, parce que leurs chaleurs ne durent que 36 heures et, d'autre part, parce qu'il doit se méfier des jeunes rivaux qui souhaitent s'accaparer les femelles et le territoire.

Le renard marque fortement son territoire  à l'aide de glandes anales et aussi avec une autre glande permettant d'émettre des sécrétions depuis ses babines!

Les membres d'un même groupe émettent des odeurs très proches, celles-ci provenant de la flore bactérienne de chaque animal, elle permet de les différencier.

Ils ont aussi un langage corporel. Comme nos chiens, ils font varier la position des oreilles, de la queue et ont des mimiques faciales.

Le renard et le chat s'ignorent lorsqu'ils se rencontrent.

La longueur moyenne du corps adulte du mâle est de 90 cm pour une longueur de queue de 40 cm. Sa taille est de 40 centimètres au garrot et son poids moyen de sept kilogrammes.

Il n'y a pas de grande différences entre le mâle et la femelle; le mâle a une tête plus large.

Le renard peut courir à de grandes vitesses (jusqu'à 64 km/h); C'est aussi un bon dormeur puisqu'il lui faut une dizaine d'heure de sommeil par jour.

La rage, maladie virale dangereuse pour l'homme et transportée par le renard, a disparu de France depuis l'an 2000.

 

12:09 Publié dans Le Renard Roux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : animaux

31/12/2006

Le Gnou ou Le Gnou Bleu

CLASSE: Mammalia
ORDRE: Artiodactyla
FAMILLE: Bovidae
ESPECE: Connochaetes taurinus
medium_gnou_scanimage5.jpg
Le gnou bleu se rencontre, comme le zèbre, le Springbok et le Cobe, dans le sud de l'Afrique, du Kenya à la Namibie et au Besotho, soit toute l'Afrique Australe.
Son habitat est la savane semi-aride toujours à moins de 20 kilomètres d'un point d'eau car il n'aime pas s'aventurer dans les hautes herbes à cause des prédateurs, mais on le rencontre aussi bien en plaine que sur les hauts plateaux.
Le gnou, bien qu'il ressemble à une vache ou à un bison, est bien une antilope. Le mâle, comme la femelle, dispose de cornes horizontales puis qui remontent, celles de la femelle étant plus petites. Ce sont des animaux très peu agressifs. Il est aussi bien diurne que nocturne et ne tient jamais en place.
Son corps est épais et sa face allongée. Son museau est noir, sa crinière aussi, ainsi que sa queue. Le nez et le menton portent de longs poils noirs, bruns, crème ou encore blancs. On dit qu'il porte la barbe.
Le gnou peut avoir différentes colorations depuis le gris-brun sombre en passant par le bleu ardoise et le fauve grisâtre.
Les Gnous effectuent des migrations assez importantes à la fin de la saison sêche vers de nouveaux paturages. Pour cela, ils se réunissent par dizaines de milliers et traversent des contrées entières en laissant derrière eux un vaste nuage de poussières.
Ce sont les femelles qui mènent les déplacements d'un pâturage à l'autre. Les grands troupeaux sont très nomades, les besoins en nourriture étant forcément très grands...
Quand les pluies commencent à tomber, les bêtes se dispersent en groupes plus restreints et vivent ainsi toute l'année jusqu'aux prochains rassemblements.
medium_gnou_scanimage14.jpg
Ces migrations sont impressionnantes et ont un vent de folie... C'est ainsi que les traversées de rivières se font dans l'anarchie la plus totale, certains piétinant d'autres. Ils laissent derrière eux parfois une centaines de cadavres qui ne seront pas perdus pour tout le monde...
Le gnou se nourrit surtout d'herbe qu'il broute dès le lever du soleil jusqu'à son coucher. Il se repose tout de même pendant les heures les plus chaudes. Il peut rester cinq jours sans boire.
Les femelles et leurs jeunes peuvent rester au même endroit toute l'année si la nourriture reste abondante. Si l'eau et les paturages viennent à disparaître, les gnous sédentaires rejoignent les grands troupeaux migrateurs et perdent leur identité locale.
Les mâles marquent tout de même leur territoire par différents comportements: ceux-ci émettent des signaux visuels, odorants et sonores (ils meuglent, reniflent, bondissent, cabriolent et secouent la tête tout en déposant des sécrétions avec leur tête (glandes faciales)  un peu partout...).
Les femelles donnent naissance à un seul petit, entre février et mars, la période de gestation durant huit à neuf mois.
Un quart-d'heure à une demi-heure après la naissance, le petit peut déjà tenir debout et trottiner avec sa mère. Ceci est fondamental car le gnou est la proie préférée des lions, des guépards et des lycaons.
La mortalité des petits est forte du fait aussi de la peste bovine.
Le petit est sevré neuf mois après sa naissance et devient adulte à 2.5 ans.
Le corps du mâle adulte mesure de 1.7 à 2.4 mètres et celui de la femelle un tout petit peu moins: jusqu'à 2.3 mètres.
Le poids du mâle adulte varie de 165 à 280 kilogrammes, sa queue mesure de 60 à 100 centimètres et ses cornes 54 centimètres.
Le poids de la femelle adulte varie de 140 à 260 kilogrammes.
Sa hauteur au garrot varie de 115 à 145 centimètres.
Le gnou adulte peut atteindre la vitesse de 59 kilomètres à l'heure.
Quatre sous-espèces ont été répertoriées:
- Connochaetes taurinus taurinus qui se trouve au sud de Zambèze et au kalahari,
- Connochaetes taurinus cooksoni qui se trouve dans la vallée du Luangwa,
- Connochaetes taurinus johnstoni qui se trouve en Afrique Sud-orientale,
- Connochaetes taurinus albojubatus qui se trouve au sud du Kenya et au nord de la Tanzanie.

16:14 Publié dans Le Gnou | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, Afrique

Le sanglier

CLASSE: Mammalia

ORDRE: Artiodactyla

FAMILLE: Suidae

ESPECE: Sus scrofa

Le sanglier est une espèce commune qui prolifère dans les forêts d'Europe et d'Asie. on le trouve aussi au nord de l'Afrique dans les chênaies, le maquis et dans les tamaris à proximité du désert.

Le sanglier dispose d'un long groin et de grandes oreilles. Ses flancs sont plats, sa fourrure est ébouriffée et varie du gris brun foncé à la couleur fauve pâle.

medium_sanglier_img_2283.jpg

Omnivore, le sanglier mange quasiment n'importe quoi! Des glands et toutes sortes d'autres fruits tombés, des bulbes, des champignons, des racines, des larves d'insectes, des escargots, des vers de terre et aussi des animaux morts et de petits vertébrés...

medium_sanglier_img_2284.jpg

Son flair est d'une rare efficacité; il est capable de reconnaître une quarantaine de plantes comestibles rien qu'à l'odeur.

medium_sanglier_img_2285.jpg

Il dispose d'armes redoutables: Il s'agit de ses canines tranchantes appelées défenses. Lors de combats, ils peuvent se blesser, mais afin de se protéger, ils se nourrissent suffisamment, les mois précédant le rut, pour acquérir une peau très dure au niveau de leurs flancs.

medium_sanglier_img_2286.jpg

Le sanglier apparaît souvent comme étant un animal sale. en fait, il se débarrasse de ses parasites en prenant des bains de boue; de plus en été, cela lui permet de se rafraîchir car il ne transpire pas.

Les femelles sont sociables puisqu'elles se rassemblent avec leurs marcassins pour former un groupe. Les mâles adultes peuvent rejoindre ces groupes mais cela sera toujours temporaire.

C'est un animal naturellement diurne. Cependant, s'il est dérangé ou chassé, il devient nocturne et sait se déplacer alors de plusieurs dizaines de kilomètres (20 à 30 km).

medium_sanglier_img_2287.jpg

3 mois de gestation sont nécessaires pour que la laie donne naissance à ses marcassins.

medium_sanglier_img_2288.jpg

La taille du sanglier au garrot est de 90 centimètres et il peut peser jusqu'à 300 kilogrammes (habituellement de 33 à 130 kilogrammes pour le mâle et de 30 à 80 kilogrammes pour la femelle).

medium_sanglier_img_2289.jpg

La longueur du corps varie de 1 à 1.6 mètre pour le mâle tandis que pour la femelle, il oscille entre 0.85 et 1.3 mètre. Sa queue est petite (de 15 à 21 centimètres).

10:36 Publié dans Le Sanglier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : animaux, Afrique